Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 27 Nov 2019 13:00
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Apparemment, l’enfouissement d’un couvert végétal, se fait généralement deux mois avant les semis.

Mais sachant que les premiers semis peuvent se faire en Mars, ça ferait un enfouissement en Janvier, et en Janvier, la terre est bien trop imbibée d’eau pour une enfouissement à la fourche‑bêche ; à la charrue, d’accord, mais à la fourche‑bêche, ce serait bien trop pénible. Comme dit précédemment et d’après mes constations de cette année, remuer la terre en Février est trop tardif, ça fait perdre de l’eau à la terre.

Cependant d’après des documents de Arvalis, l’enfouissement en début d’hiver n’est pas hors‑norme non‑plus. J’imagines aussi qu’avec les températures basses de l’hiver, et donc la faible activité biologique dans le sol, un enfouissement en début ou en fin d’hiver, ça ne fait peut‑être pas tant de différence que ça pour l’état des végétaux enfouis, au moment des semis.

Il est parfois conseillé de laisser passer le gel sur le couvert, mais reste le problème de l’état du sol à la date d’enfouissement, comme noté plus haut. De plus, les hivers peuvent être doux ou les gels trop tardifs.

Quoiqu’il en soit, je pourrai en dire plus sur le résultat, l’année prochaine ; il ne sert à rien de ruminer maintenant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 1 Déc 2019 08:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je me demande si des allées permanentes sableuses, pourraient être une protection contre les limaces. Je ne me souviens pas avoir déjà vu des limaces sur du sable ; ça doit être tellement difficile à traverser pour une limace, que j’imagines qu’elles évitent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 1 Déc 2019 17:16
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je crois qu’on peut compter l’oignon comme un légume de consommation courante, non‑limité à un accompagnement.

Il me semble qu’il faut lui réserver autant de place que la culture des pommes de terre, carottes et variétés de choux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 2 Déc 2019 14:53
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il me semble que j’avais oublié de le rapporter.

Les salsifis ont nettement plus tendance à fourcher que les carottes. J’imagines que c’était dut aux cailloux ; les salsifis y seraient alors plus sensibles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mar 3 Déc 2019 22:51
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les dernières récoltes, ont eu lieu aujourd’hui.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mar 3 Déc 2019 22:52
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le chou rave, cru, a un goût qui me rappel quelque chose, mais je ne suis pas sûr de l’identifier ; peut‑être que ça tient à la fois du topinambour et de la noisette, mais alors seulement une touche. Pourtant, râpé, il sent nettement la choucroute.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 4 Déc 2019 12:06
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il existe deux variantes des carottes Chantenay à Cœur Rouge : les Chantenay à Cœur Rouge et les Chantenay à Cœur Rouge 2 (avec le chiffre deux). Les secondes sont apparemment plus coniques, plus trapues, les premières sont apparemment plus longues et cylindriques.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 4 Déc 2019 12:07
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour les poireaux, je crois que les feuilles qui jaunissent devraient être coupées sur pied.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 4 Déc 2019 12:12
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Le semis de carottes tardives fait aux environs du 20 ou 25 Juillet, semble potentiellement intéressant. Certaines carottes ont fait de bonnes racines, même si pas toutes. Un semis 10 ou 15 jours avant, dans la première quinzaine de Juillet, aurait apparemment permis une véritable récolte pour début Novembre.

Les carottes peuvent continuer à pousser tardivement dans l’année, même quand le temps s’est rafraîchit.

[…]

Effectivement, le seconde quinzaine de Juillet pour des carottes tardives, ça fait tard, les racines n’ont pas le temps de se développer autant qu’elles le pourraient. Ça fait des bonnes petites carottes quand‑même.

L’année prochaine, un semis tardif sera tenté dans la première semaine de Juillet, pour comparer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 4 Déc 2019 13:27
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il existe trois grands types de vers de terre. Certains ne vivent que près de la surface, certains ne vivent que dans la terre nettement sous la surface, certains font des allés‑retours entre la terre et la surface.

Je crois que les lombric sont du dernier type.

Ceux qui font des allés‑retours entre la surface et la terre, ne rejoignent la surface que la nuit et passent la journée dans la terre, parfois jusqu’à un mètre de profondeur. Certains de ceux‑ci attrapent des débris végétaux, comme des feuilles d’arbre, les tirent sous la surface où ils vont les grignoter pendant la journée. Je ne me doutais pas de ce dernier comportement. Il semble suggérer que l’enfouissement de débris végétaux, n’est pas contre‑nature pour le sol.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron