Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 15 Déc 2019 13:47
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je me demande si quand du maïs commence à germer, c’est normal que la pointe du grain de maïs brunisse ou si c’est un mauvais signe.

Je fais un test de germination sur des grains de maïs que j’ai récupéré en Septembre, j’ai l’impression qu’ils commencent à germer un peu, au bout de cinq jours, mais je constate en même temps ce brunissement sur lequel je m’interroge.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 16 Déc 2019 18:48
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
D’après la courte vidéo ci‑dessous, par un agriculteur, le maïs est semé fin‑Avril, un grain tous les 15 cm, à 2 cm de profondeur au minimum, en lignes espacées de 75 cm. D’après la description de la vidéo, la récolte se fait environ six mois après le semis.

Pour la date de semis, c’est assez cohérent avec ce que j’ai observé d’un champ de maïs cette année : des pousses bien visible vers la début‑Juin, qui pourrait correspondre à un semis début‑Mai ou fin‑Avril, selon la vitesse à laquelle les pousses grandissent. Une fois qu’elles était bien visible, elles ont grandit rapidement.

Pour le délais avant récolte, c’est aussi assez cohérent la date à laquelle j’ai ramassé des épis que la machine n’avait pas attrapé, c’était pas loin de fin‑Septembre.

Pour l’espacement des grains sur un rang, si on utilise pas des semences contrôlées, mieux vaut tenir compte du taux de germination qu’il faut alors tester avant, et réduire l’espacement en fonction de ce taux de germination. Il faudrait aussi pouvoir tenir compte d’un taux de perte des grains, comme ils peuvent être grignotés par des bébêtes du sol, mais reste à avoir une idée de ce taux de perte. À défaut de le savoir, quand ce ne sont pas des grandes surfaces comme sur la vidéo, peut‑être que semer un grain tous les 5 ou 7 cm serait une option, puis éclaircir pour arriver à un pied tous les 15 cm.

Pour la profondeur de semis, la vidéo dit implicitement que la profondeur dépend des prévisions de pluie. D’après un commentaire à la vidéo, les 2 cm sont pour que le grain profite d’une pluie qui était prévue dans les 24 à 48 h. Si des grosses pluies violentes sont prévues, il faut si nécessaire, semer plus profond pour que le grain ne soit pas emporté avec la terre. De même si aucune pluie n’est prévue, il faut semer profond aussi, pour que le grain reste au frais et dans une terre qui ne se dessèche pas trop.


Comment semer le maïs ? — Chaîne Agricole — 2015

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 16 Déc 2019 19:44
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai rapporté précédemment, que les graines de colza que j’avais récupéré en 2017, sur un pied poussant sous un pont, n’ont pas du tout levé, à deux endroits différents cette année.

Je me demande si ce ne serait pas volontaire : quand du colza est semé dans les champs comme engrais vert, peut‑être que les variétés ne faisant pas de graines viables sont préférées. Dans ce cas, peut‑être que le pied était issu d’une graine tombée pendant le transport des semences.

Mais ce n’est qu’une hypothèse, je n’ai pas de moyen d’en être sûr, ne connaissant pas l’origine de ce colza.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 18 Déc 2019 11:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’hiver est tellement doux que je me demande s’il sera possible de lever la dormance des graines d’arbre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 18 Déc 2019 12:34
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Je me demande si quand du maïs commence à germer, c’est normal que la pointe du grain de maïs brunisse ou si c’est un mauvais signe.

Je fais un test de germination sur des grains de maïs que j’ai récupéré en Septembre, j’ai l’impression qu’ils commencent à germer un peu, au bout de cinq jours, mais je constate en même temps ce brunissement sur lequel je m’interroge.

Apparemment oui, même les grains dont le bout brunit, germent aussi finalement.

La germination est étalée, pour certains grains, le germe de la racine fait déjà trois centimètres environ, pendant que pour d’autres grains, ce germe commence seulement à sortir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Ven 20 Déc 2019 20:52
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le germe de racine du maïs, souvent rougit du côté du grain, sur une bonne longueur, allant jusqu’à deux tiers du germe de la racine.

En Septembre, j’avais déjà remarqué que certains grains étaient un peu tachetés de rouge.

J’ignore ce qu’est cette pigmentation rouge.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 22 Déc 2019 19:54
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
À une certaine occasion, j’ai posé la question de savoir quelle surface moyenne par personne est cultivée au Maroc, comme il s’y trouve encore beaucoup d’agriculteurs indépendants. On m’a répondu, environ 3 000 m². Ça correspond assez à une estimation que j’avais faite à vue de nez d’après mes expériences jusque maintenant et pour ma région. Je pensais à 2 500 m² mais plutôt 3 000 m² pour estimer avec une marge de sécurité.

Il semble que cette valeur soit assez crédible alors, car confirmée par des gens qui pratiquent encore l’agriculture vivrière.

Si 3 000 m² semble beaucoup, il faut préciser que c’est en comptant une surface de culture céréalière. Ce sont les céréales qui nécessitent le plus de place, et les céréales sont partout, il ne faut pas oublier que des choses incontournables comme la simple farine de blé, le pain, les pâtes ou même le riz, sont des céréales ou produits à partir de céréales. C’est une banalité, cependant utile à rappeler explicitement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 22 Déc 2019 19:58
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Le germe de racine du maïs, souvent rougit du côté du grain, sur une bonne longueur, allant jusqu’à deux tiers du germe de la racine.

[…]

Maintenant, le germe aérien commence à verdir.

Le test de germination avait commencé le 10 Décembre ou peu après (j’avais oublié de noter la date exacte).

Le test a été fait dans une assiette non‑couverte et humidifiée au vaporisateur chaque matin. Dans des conditions réels, c’est à dire avec des grains dans la terre, les délais serait probablement plus long, ne serait‑ce que pour l’humidité et l’épaisseur de terre à travers.

Disons que ce test indique qu’il faut environ trois semaines au minimum avant que des pousses de maïs ne commencent à se montrer.

À noter quand‑même qu’il n’y a pas encore de développement de feuilles, à moins que cette pointe verdissante, ne soit une ébauche de feuille.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 23 Déc 2019 20:29
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
En france, si les prévisions saisonnières ne changent pas, le mois de Février sera très doux et très humide, ce qui suggère que les céréales de printemps pourront être semées plus tôt que d’habitude.

Si ces prévisions se maintiennent jusque début Février, en 2020, je sèmerai l’avoine vers le 10 Février, soit 15 jours plus tôt que pour 2019 (la date de semis avait été le 25 Février).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 24 Déc 2019 12:00
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]
Maintenant, le germe aérien commence à verdir.

[…]

À noter quand‑même qu’il n’y a pas encore de développement de feuilles, à moins que cette pointe verdissante, ne soit une ébauche de feuille.

Ce sont bien des ébauches de feuilles. Je l’avais remarqué hier‑soir sur un germe et je le vois ce matin sur plusieurs germes aériens.

Dans la partie verdissante du germe, une concentration plus verte, axiale, se fait voir, puis une pointe verte apparaît comme si elle sortait d’un petit tube.

C’est donc au bout d’environ quinze jours que les grains de maïs commencent à ébaucher des feuilles, au moins dans les conditions de ce test.

Les germes de racine, continuent à rougir, ils ont même bien plus de longueur rouge que de longueur blanche. Mais c’est peut‑être parce qu’ils sont à l’air libre, je l’ignore.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron