Auteur Message
Compte gelé
C'est un copié collé des sources trouvées sur le net, que j'avais déjà posté au début du topic, donc ! Tire la langue

Admettons pour ce brave flavius, je ne me suis honnètement pas penché sur la question...mais je n'ai surement pas inventé le fait que beaucoup d'historiens affirment que l'homme Jesus a existé...ce seraient tous des faurissons ? T’es sûr(e) ? On m'aurait menti ? Hmmm! Quand Robert (Merle) décrète que Djizeusse n'a jamais existé, ben je lui re-prouve qu'on trouve au moins autant de sources qui affirment le contraire...
Profil
Tchatcheur
Parlez de Jésus-Christ alors!.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour une symbolique de la visite des Rois Mages, une symbolique volontairement oubliée, voir le message « Re: Le Christ ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Kierkegaard l’ambivalent a écrit : 
Le pire danger qui menace le Christianisme, n’est pas l’hérésie ni l’hétérodoxie, ce n’est pas la libre pensée, ni la laïcité profane, ni rien de semblable. Non, c’est bien plus cette forme d’orthodoxie qui engendre le verbiage bien‑pensant, la médiocrité agrémentée d’une pincée de sucre. Et cela fait que ce que nous appelons aujourd’hui le Christianisme, est exactement ce que Jésus Christ voulait abolir.


Kierkegaard était un philosophe Danois né en 1813. Je la qualifie d’ambivalent parce qu’il avait une face ténébreuse que je n’aime pas du tout, mais cette chose qui l’a dite, je la trouve intéressante, surtout la dernière phrase, qu’il faut quand‑même aussi comprendre dans le contexte de l’époque.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un certain Apollonius de Tyane, né en l’an 16 de l’ère Chrétienne, aurait servi à définir la personnalité que l’Église a attribué Jésus. Bien qu’elle s’en soit inspiré, l’Église avait aussi peur d’Apollonius, surtout de son influence, et s’efforça de la faire oublier, du moins en temps que prédicateur.

Je cite le chapô d’un texte à son sujet : Apollonius de Tyane, à l’origine du personnage de Jésus christ (scribd.com), auteur incertain.

Le texte a écrit : 
Apollonius de Tyane, est un personnage qui fut longtemps vénéré et adulé durant les premiers siècles de l’ère chrétienne, il est certes totalement oublié du public de nos jours, alors qu’il avait vécut à la même époque que Jésus-Christ. il a servi de modèle aux premiers pères de l’église pour forger la personnalité de Jésus‑Christ, en étudiant les éléments de ressemblance entre ses enseignements, ses expériences spirituelles et ses prodiges avec ceux attribués au Christ.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est un documentaire de ARTE+7 à l’occasion de Pâques. Il ne sera en ligne que pour deux ou trois semaines, comme toujours avec ARTE+7.

Les six derniers jours du Christ — RTÉ / ARTE — 2018
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans la vidéo ci‑dessous, le point de vue détaillé d’un historien. Je ne résume pas, je l’ai écouté il y a un ou deux mois et ai oublié les détails. Il parle du lien entre les origines du christianisme et ce qui l’a précédé. Il explique comment par exemple l’auréole souvent représenté sur la tête de Jésus, est en fait un disque solaire (si je ne mélange pas avec une autre vidéo).

L’énigme Jésus de Nazareth — Arcana Les Mystères du Monde — 2017
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur l’existence du Jésus historique.

Une vidéo faisant une analyse de quelques texte prouvant bien l’existence du Jésus historique et invalidant la méthode de Michel Onfray, qui a tenté de convaincre que le Jésus historique n’a jamais existé.

Jésus a‑t‑il vraiment existé ? — C’est une autre histoire — 2020
Profil