Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Rosario est un juge s’apprêtant à partir à la retraite. Un soir qu’il rentre chez lui, dans le hall de son immeuble, il est attrapé par un individus qui lui demande de ne pas s’inquiéter, lui remet un petit paquet dans les mains, en lui faisant promettre de l’observer bien attentivement.

Arrivé à son apparemment, essoufflé par l’émotion forte, il déballe le paquet et y trouve une bobine de film Super‑8, qu’il projète. Il voit la scène de du violent enlèvement d’Aldo Moro, piégé dans un get‑apens organisé par les Bridages Rouges, rue Stresa ou rue Fani, à Rome, peu avant 9h du matin du Jeudi 16 Mars 1978, il y a plus de 25 ans.

Il fait son discours d’adieu comme magistrat, comme il prend sa retraite. Il reçois un appel du mystérieux inconnu se faisant passer pour son médecin afin de le joindre, et qui l’invite à le rejoindre dans des catacombe à 1h du matin. Rosario va à ce rendez‑vous, et fait la connaissance sans le voir, de l’inconnu, l’un des participant au get‑apens, qui lui apprend qu’ayant un cancer ne lui laissant que deux mois à vivre, il voudrait se débarrasser d’un fardeau, d’un mensonge qui court depuis trop longtemps.

Le lendemain, en compagnie de Fernanda, son assistante ou collègue, il trouve des photos de lui sur son bureau, et manque de s’en évanouir. Fernanda s’inquiète, s’enquière de ce qui ne va pas. Il lui fait part des événements des deux derniers jours et lui fait voir le court film Super‑8 …

La suite, est dans le film ci‑dessous (ben oui, je ne vais quand‑même pas raconter tout le film Rougi Yeux au ciel avec le sourire ).

Le scénario est inspiré de l’histoire vraie et assez récente, Aldo Moro a réellement existé, il était un juriste et un politique communiste Italien, et il a réellement été enlevé en Italie par les Brigades Rouges en 1978, puis assassiné 55 jours plus tard.

L’affaire des cinq Lunes — Renzo Martinelli — 2003
Titre de la version Anglaise : “Five Moons square”.
Titre de la version Italienne : “Piazza delle cinque Lune”.



Image
Image : imdb.com.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si je pouvais savoir quelles sont les parts de vrai et de faux dans ce film, je pourrais décider si je laisse ce sujet dans Cinéma & Animation ou si je le déplace dans Histoire & Géographie J’ai un doute .
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un peu plus de deux ans après l’enlèvement puis l’assassinat d’Aldo Moro, en 1981, dans la gare de Bologne, un attentat à la bombe tue 85 usagers sur le quai et dans un restaurant. Un an plus tard, en 1982, Roberto Calvi, surnommé « le banquier de dieu » car il était chargé de la gestion et de la rentabilisation des comptes du Vatican, est retrouvé mort en Angleterre.

Ce qui pourrait lié ces trois affaires (Moro, Bologne et Calvi), c’est une initialement inoffensive loge maçonnique Italienne qui aurait été noyautée par une organisation criminelle, ou plutôt terroriste. Cette organisation aurait voulut faire régner la terreur en Italie pour en tirer partie.

Cette hypothèse est présentée dans le documentaire du message « Re: Des complots toujours et partout ? ».

Dans cette hypothèse, ce ne serait plus les Brigades Rouges qui seraient les responsables, mais Propaganda Due, ou P2 en abrégé.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…]

Dans cette hypothèse, ce ne serait plus les Brigades Rouges qui seraient les responsables, mais Propaganda Due, ou P2 en abrégé.

La seconde hypothèse est confirmée par le documentaire du message « Re: Des complots toujours et partout ? ».

Des précisions sont données. Propaganda Due, alias P2, était le nom de la loge maçonnique, après qu’elle ait été infiltrée par l’extrême‑droite (j’imagine que c’est après, parce que j’imagine mal une loge porter un tel nom). Ce groupe d’extrême‑droite portait en fait un autre nom que je n’ai pas noté (il apparaît dans une condamnation en 1995, pour l’attentat de Bologne). Il a agit en collaboration avec une réseau secrets d’agents de l’OTAN contre le communisme. En fait, l’OTAN utilisait l’extrême‑droite en Italie et a fait de même en france.

Le documentaire ne mentionne pas l’assassinat d’Aldo Moro, mais mentionne celui de Bologne, et un précédent documentaire faisait un lien entre les deux. De plus, le film « L’affaire des cinq lunes », mentionne les États‑Unis et la france, cette dernière étant mentionnée comme infiltrée par un réseau agissant également en Italie. Cela fait assez de point concordant.

En oubliant pas qu’il s’agit là de sources journalistiques, pas judiciaires.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Vu la tournure qu’il prend, le sujet est déplacé de Histoire et Animation à Histoire et Géographie.
Profil