Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Des complots toujours et partout ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Mer 31 Aoû 2011 09:01
Message Des complots toujours et partout ?
Bonjour les gens,

Je m’attendais au pire, mais finalement ce mini‑reportage est raisonnable.

Gillaume Lebeau, est interviewé par TV5‑Monde, à propos de son livre « Planète Complots — le tour du monde des nouvelles théories conspirationnistes », aux éditions La Manufacture. Dans ce livre, d’après ce qu’il en présente, il dénonce le réflexe d’expliquer tous les dysfonctionnements du monde par des complots, mais ne renie pas la notion de complot en elle‑même, et reconnait que l’histoire est jalonnée de complots bien réels.

Ce n’est donc pas des complots qu’il parle, mais de l’explosion du nombre de complots que les gens croient voir, du phénomène de voir des complots partout. Il semble donc faire une différence entre les complots et l’explication de tout par les complots. Et il me fait penser que plutôt de parler de Théorie du Complot, on devrait parler de Théorie des Complots, parce que c’est bien ce qui caractérise l’époque contemporaine, que de voir un grand nombre de complots partout.

Présentatrice a écrit : 
Le 11 septembre était‑il bien un attentat ou bien un complot des Américains ? La Grippe A a‑t‑elle été inventée par les laboratoires pharmaceutiques ? Enfin, le président français (Nicolas Sarkozy) est‑il un agent de la C.I.A. ? Pourquoi et comment toutes ces théories fleurissent…


L’explication de Gillaume Lebeau : la crédibilité de cette multitude de théories conspirationnistes, vient de sa mise en forme formalisée, associée à une large diffusion sur le Net. Ça semble crédible, parce que formaliser une théorie (ce qui est une bonne chose en soit au passage) pour la faire lire par cinq gugus du quartier d’à‑côté, ça ne vaut pas l’effort; mais le faire pour une large diffusion sur le Net, ça peut sembler plus intéressant.

Il présente rapidement le cas de l’affaire D.S.K., dont il dit qu’elle avait tous les ingrédients pour donner matière à supposer qu’elle cachait un complot. La stupeur et la sidération face à un événement, est selon lui, une cause de la recherche d’une explication par le complot. L’incomplétude de l’information, amènerait aussi des gens à automatiquement suspecter un complot.

Il trouve cependant intéressantes les questions soulevées par le conspirationnisme, et dit s’intéresser surtout au processus de création de la théorie d’un complot comme explication des événements de l’histoire contemporaine.

Il dit clairement qu’il ne faut pas tout rejeter des théories conspirationnistes, mais que certaines peuvent être rejetées d'emblée, comme celle qu’il cite en exemple, de David Icke, à propos des reptiliens, cette théorie prétendant que le monde est dirigé par de grands reptiles ayant pris une apparence humaine, dont George Bush ferait partie.

Il y oppose une autre partie des thèses conspirationnistes, celles qui s’intéressent aux pouvoirs de groupes d’influences organisés autour de choses diverses, y compris l’occultisme, qui même s’il ne les cautionne pas directement, suppose qu’elles soulèvent des questions qu’il peut être utile de creuser.

Il dit d’ailleurs dans son livre, que le pire conspirationnisme, serait de rejeter en bloque, toutes les questions posées par le conspirationnisme (c’est en tout cas une manière de parler, à ne pas prendre au pied de la lettre, car il existe certainement pire que ça).

Remarquez, sur la plateau, la présence de cette affiche clin‑d’œil : « Complots — la vérité n’est pas ailleurs ».


Interview de TV5‑Monde. Durée : 9 minutes.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 54
  • Localisation : Karukéra
  • Messages : 557
Mer 31 Aoû 2011 09:19
Message Re: Des complots toujours et partout ?
J'ai pas vu cette émission mais ton résumé me plait bien. Passer de LA théorie DU complot à celles DES complots et faire la part des choses j'aime bien Sourire doux
Profil YIM
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Sam 17 Jan 2015 02:30
Message Re: Des complots toujours et partout ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Mer 30 Mar 2016 17:48
Message Re: Des complots toujours et partout ?
Même si les théories du complots peuvent être le résultat d’interrogations attendues, leurs progressions inquiètent, ne serait‑ce que quand elles accusent des innocents, des gens jugés suspects, parce que « pas comme tout le monde », dont principalement les franc‑maçon(ne)s, les juif(ve)s, mais d’autres aussi.

Il semble que l’éducation nationale en france, a décidé de mettre en place une journée d’étude sur la question dans les écoles, et ça n’a pas raté, beaucoup de gens y ont vu un complot.

Malheureusement aussi, ce gouvernement de gauche n’était pas des plus crédibles non‑plus pour mettre en place une telle journée — un parti au sein duquel on entend parler de devises auto‑contradictoires du style « discrimination positive », « économie du gratuit », etc, n’est en effet pas le mieux placé pour donner des leçons de rigueur de raisonnement, et ça ne pouvait que sembler suspect.

Mais le problème reste …

Ronan Chérel (l’histoire ne dit pas s’il est de gauche ou pas), un professeur d’histoire‑géographie, ayant participé aux discussions sur la mise en place de cette journée d’étude, témoigne de la progression inquiétante des théories des complots, dans un journal : Théories du complot : « On ne peut abandonner les jeunes » (ouest-france.fr), Février 2016.

Il arrive à quelque chose tout de même :
L’article a écrit : 
Cette année, j'ai changé d'approche. Nous publions un magazine que nous avons nommé MediaParks. Chaque mois, les collégiens travaillent sur un thème : la liberté, l'égalité, la vérité… Je n'ai plus besoin d'aborder la question du conspirationnisme de façon frontale. En faisant eux-mêmes des enquêtes, ils ont compris pourquoi il est important de vérifier ses sources et ils se sont vaccinés eux-mêmes contre les théories du complot.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Sam 23 Avr 2016 03:41
Message Re: Des complots toujours et partout ?
Dans l’article ci‑dessous, un enseignant se lamente que la disposition à croire aux théories du complot et à en voir partout, est une conséquence mécanique des réformes récentes (ces cinq dernières années au moins) de l’éducation nationale.

Selon lui, les enseignant(e)s se sont vu retirer leur autorité intellectuelle, prétendue tyrannique et reproductrice des inégalités sociales. La connaissance dont les enseignant(e)s étaient dépositaires, a été jugée comme un monopole à laquelle s’accrocherait jalousement une classe sociale dominante (ce qui rappel le discours idéologique de Wikipédia et du librisme). L’internet aurait alors été vu comme l’élément émancipateur, permettant aux élèves de s’affranchir de la reproduction des inégalités sociales. Les lacunes éducatives résultantes, auraient eu l’effet inverse, celui d’assoir les inégalités sociales, et la défiance envers les enseignant(e)s et l’idéalisation de l’internet, auraient rendu les élèves vulnérables aux théories du complot et faciles à séduire avec des théories alternatives.

Je ne fais que résume cet article : L’enseignement de la défiance (laviemoderne.net), Février 2016.
Sous‑titre de l’article a écrit : 
Et si le complotisme prospérait aussi sur les débris de l'École ?


Ce n’est à mon avis pas la seule cause, mais il en tient probablement une bonne, s’il dit vrai sur l’éducation. Je dis « s’il dit vrai sur l’éducation », parce que je n’ai pas vraiment connaissance de ce qu’elle est devenue, et s’il dit vrai, alors c’est encore pire que je ne le pensais.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Sam 30 Avr 2016 01:14
Message Re: Des complots toujours et partout ?
La disposition a croire à voir des complots partout, est sûrement sur la même ligne que la disposition au populisme (*). De croire que tous les maux viennent d’ « une élite qui contrôle le peuple contre son grès » à « un petit groupe de gens contrôle tout de nos vies en secret », il n’y a pas loin.


(*) Pour une discussion sur le sens du mot « populisme », voir le sujet « Qu’est‑ce que le populisme, selon vous ? ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Dim 14 Aoû 2016 15:46
Message Re: Des complots toujours et partout ?
Sociétés secrètes : les masques des comploteurs — ARTE — 2013

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Dim 14 Aoû 2016 19:34
Message Re: Des complots toujours et partout ?
« Vous avez la preuve raisonnable de votre innocence ? C’est louche et c’est donc la preuve que vous êtes coupable ! »

Ce raisonnement est typique de certains profils de théoricien du complot.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Ven 9 Sep 2016 23:01
Message Re: Des complots toujours et partout ?
Séquence humour ironique …

Le complot — Made in Groland

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16058
Sam 1 Oct 2016 01:58
Message Re: Des complots toujours et partout ?
Un documentaire crédible sur l’origine et la nature de la franc‑maçonnerie, souvent mise en cause par les théoriciens du complot. Une communauté réservée avec ses propres valeurs, aux origines lointaines, une survivance des Templiers, ne présentant pas de danger, excepté comme tout groupe humain, quand elle est infiltrée par des malfrats comme c’est arrivé dans les années 1970 à 1980 en Italie.

L’héritage des Templiers — ZDF — 2013
Série « Sociétés secrètes », épisode 3 — « L’héritage des Templiers ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron