Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 50
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Jeu 19 Mar 2015 19:12
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Ric a écrit : 
J'ai personnellement un gros doute sur le fait que Santorin puisse
être Atlantide, Platon explique bien qu'Atlantide est au delà des
colonnes d'Hercule c'est à dire au delà du détroit de Gibraltar, donc
dans l'Océan Atlantique. . .

En fait, ça dépend de où tu te places. Si tu es du côté de l'atlantique, au Portugal par ex, "au delà des colonnes d'Hercule" est donc dans la méditerranée. Hihihi! Fait l’innocent(e)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16764
Mer 22 Juil 2015 17:42
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Des découvertes assez confirmées récemment, mettent en doute l’hypothèse avancée dans le premier message.

Les Minoens n’auraient pas disparus brutalement suite à l’éruption du Santorin, mais plutôt progressivement, suite à une changement climatique ayant débuté 2000 ans environ avant leur époque.

Je donne le lien, et résume le principal plus bas : Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation (archeo.blog.lemonde.fr), 18 Juillet 2015.

L’environnement des Minoens n’était pas partout facile à vivre. Les pleines et les sommets qui les entouraient, n’était pas propre à l’agriculture ou à l’élevage. Ils se sont donc initialement installé à flanc de montagne, entre les deux. Ce n’était pas idéal, car l’érosion les empêchait d’utiliser des grandes parcelles. Mais au moins, il avait de l’eau de source, canalisée par des conduit en terre‑cuite (des débris ont été retrouvés), de petites surfaces d’élevages et de cultures, et chaque habitation le plus prêt possible de chacune des parcelles.

Plus tard, ils auraient découvert comment puiser l’eau de la nappe phréatique de la peine, et serait descendu, pouvant maintenant irriguer des terres côtières, devenant cultivables. Ce fût leur première migration, pas une disparition, et pas dut à une catastrophe brutale ni à des raisons politiques. Cette période correspondrait à leur soudain intérêt pour les technologies hydrauliques (de l’époque).

Plus tard encore, un phénomène progressif ayant débuté 2000 ans avant, une progressive modification du climat, à rendu même les plaines impropres à des conditions de vie correctes. Les étés étaient devenus trop sec, l’irrigation par le puisage dans nappes phréatiques ne suffisait plus ; et les hivers connaissaient des pluies devenues torrentielles, érodant trop les flanc et sommets de montagne, qui étaient devenus instables.

Finalement, les Minoens ont peut‑être encore émigré ailleurs.

Ça explique deux migrations successives, mais pas directement leur disparition. Peut‑être la seconde migration a‑t‑elle été un échec ou pendant celle‑ci ont‑ils eu a tenté de s’installer dans des contrés habitées par des populations hostiles envers eux ? J’en sais rien

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron