Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 02:17
Message L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
À Knossos, un site supposé être le palais d’un certain Roi Minos, le roi des Minoens, serait le site que Platon a décrit comme l’Atlantide, souvent supposée être un mythe.

Anecdote : si Minos et Minoen font penser à Minotaure, c’est parce que le nom du Minotaure vient bien de là ; il aurait été enfermé quelque part dans cette cité.

Platon parlait d’une civilisation avancée … Le palais Crétois du Roi Minos, daté d’il y a pourtant 4500 ans, comportait trois fois plus de pièces que la Maison Blanche des États‑Unis, dans le même temps, les palais en Grèce, ne comportaient au plus que 3 ou 4 pièces. C’était effectivement avancé pour l’époque, même si l’interprétation du la même affirmation à l’époque contemporaine peut faire penser à d’autres choses.

Les autres points commun entre ce palais et la description de l’Atlantide, sont :

  • Une acropole située au sommet d’un colline
  • Les murs de la cité étincelaient [1]
  • Des blocs de pierre blanche, noir et rouge, constituaient murs [2]
  • Une civilisation ayant disparu pendant un cataclysme soudain et violent [3]
  • La cité était harmonieuse [4]
  • Des bâtiments de plusieurs étages
  • Le système de distribution d’eau chaude et froide [5]
  • Une ville construite en cercle concentrique [6]

Cette petite civilisation aurait perduré pendant plusieurs siècles avant de disparaitre, de voir sa mémoire rapportée par Platon et d’être longtemps prise pour un mythe, bien que beaucoup de gens cherchaient à quoi elle pouvait correspondre ayant réellement existé.

[1]: Les murs du palais de Knossos, sont en gypse, qui quand il est lisse, est brillant. Il est possible qu’ils aient été lisse à cette époque, même s’ils sont maintenant érodés.

[2]: Des pierres de ces mêmes couleurs et correspondant aux descriptions de Platon, se retrouve à l’état naturel sur l’île de Santorin.

[3]: Une éruption volcanique datée d’il y a environ 1 500 avant J.C. a probablement fait beaucoup de dégâts dans cette région. C’est probablement plus encore le tsunami résultant qui a détruit cette civilisation, que l’éruption seule. La région est sismique et volcanique. D’ailleurs il semble qu’avant cet événement un tremblement de terre important avait déjà détruit une partie du palais, côté sud, et que les architecte avait conçu la construction de manière à la rendre résistante aux tremblements de terre, qu’ils s’attendaient sûrement alors à voir se produire.

[4]: L’architecture est décrite dans le reportage, comme ayant été conçue pour être harmonieuse, s’intégrant bien avec les environs, et démontrant les astuces ingénieuses de ses concepteurs.

[5]: Voir plusieurs messages plus bas.

[6]: Au moins l’une des villes de cette civilisation était construite sur la caldeira de Santorin, une cuvette circulaire autour d’un « bras de mer » rond. La construction en cercle concentrique en découle.


4 500 ans avant les pyramides d’Égypte


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 02:28
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Hibou a écrit : 
L’architecture est décrite dans le reportage, comme ayant été conçue pour être harmonieuse, s’intégrant bien avec les environs, et démontrant les astuces ingénieuses de ses concepteurs.

Les murs avaient une armature en bois. Au lieu d’un mur entièrement fait de briques de pierre assemblées à la manière classique, des poutres horizontales et verticales formaient de grands carreaux, dans lesquels était montés des remplissages en briques de pierre, toujours assemblées à la manière classique, mais dans ces cadres de bois, ça changeait tout en cas de secousses. Les murs étaient également soutenus à chaque bout par des piliers en pierre « pinçant » le mur, le prenant des deux côtés.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 02:40
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Hibou a écrit : 
Une éruption volcanique datée d’il y a environ 1 500 avant J.C. a probablement fait beaucoup de dégâts dans cette région. C’est probablement plus encore le tsunami résultant qui a détruit cette civilisation, que l’éruption seule.

Plus tard il est dit qu’il s’est même produit une série de 10 tsunamis successifs, plus encore qu’un seul unique.

Le volcan serait Néa Kaméni, celui de l’île de Santorin (en fait, plus une caldeira qu’une île), qui était connu dans le passé lointain, sous le nom de Terra. Le Néa Kaméni aurait été totalement soufflé par son explosion, en laissant un trou de 300 mètres de profondeur dans la mer. Depuis, il a à nouveau grandit, et culmine à nouveau au dessus de la mer, avec une hauteur actuelle de 120 mètres.

Avant l’éruption, la Crète et l’île de Santorin aurait fait partie d’un même bloc.

Remarque : le Néa Kaméni est toujours en activité à notre époque, il n’est pas endormi. Il fait d’ailleurs la même hauteur que celle qu’il est supposé avoir eu quand il est entré en éruption il y a 3 500 ans.

Dans les années 1900, des couches compactes de cendre blanches d’origine volcaniques ont été découvertes, datant de l’âge de bronze, recouvrant une maison et un cimetière. Cette découverte confirme une présence humaine notable à cet endroit avant que l’éruption ne détruise tout.

Remarque : comme précisé à la fin du reportage, il y eut des survivants à ce cataclysme, mais peu nombreux et affaiblis, ils disparurent définitivement, par la main guerrière et belliqueuse des Grecques de l’époque Déçu(e) ou triste . Sans les Grecques de la Grèce archaïque (une époque réellement nommée ainsi), cette civilisation n’aurait peut‑être pas totalement disparu et leur mode de vie et leurs savoirs et leur organisation sociale avec Bah non… .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 03:04
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
En 1966, un certain James Mavor, a étudié en détail le lieu couvert de ces couches de cendres et de pierres ponces, et y a découvert, plus que des simples constructions : dans la pointe sud de l’île de Santorin, dans lieu dit d’Akrotiri il a rapidement découvert de l’or, qui n’était sûrement pas arrivé là par hasard.

Sous ces couches, il a également découvert des murs, dont une construction étant sûrement une maison, et une rue pavée.

Plus tard et après le long travail des pelles et des pioches, c’est toute une ville qu’ils ont exhumé, lui et les gens travaillant avec lui. Certaines maisons s’élevaient sur trois étages, ce qui est exceptionnel pour une époque autant ancienne. Remarque : ces constructions sont d’après le commentaire, datées d’il y a 3 500 ans, alors que le titre du reportage parle d’une époque datée d’il y a 4 500 ans. Je ne m’explique pas cette différence.

Ces reste de constructions bien conservées sous les rejets volcaniques, sont apparemment de nos jours protégés par un immense hangar (à en croire les images du reportage).

Les bâtiments était reliés entre eux par un réseau de rue et de passages. D’après le reportage, c’est la plus ancienne ville planifiée que l’on connaisse.

Paradoxe apparent, ce sont les cendres de l’irruption qui a détruit ce lieu, qui l’ont préservé de l’érosion, … selon le même phénomène qu’à Pompéi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 03:47
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Hibou a écrit : 
Remarque : ces constructions sont d’après le commentaire, datées d’il y a 3 500 ans, alors que le titre du reportage parle d’une époque datée d’il y a 4 500 ans. Je ne m’explique pas cette différence.

Peut‑être une explication. Les constructions d’Akrotiri présentent des similitudes avec celles de Knossos (comme la technique de construction à base de bois et pierre), ce qui semble confirmer que c’est bien la même civilisation qui les auraient réalisées. Mais la ville d’Akrotiri semble avoir été même encore plus innovantes que celle de Knossos : un système de canalisation apportait l’eau courante aux maisons (bien avant les Romains, alors) et un système d’égouts déservait la ville (alors qu’il a fallut attendre la fin des années 1800 pour voir la généralisation des égouts en Occident !).

Knossos et Akrotiri ne datent peut‑être pas de la même époque, ce qui expliquerait la différence de date donnée dans le titre et dans les commentaires. Mais cette civilisation aurait‑elle put durer 1 000 ans ? J’en sais rien . Peut‑être pas autant, mais elle a durer au moins des siècles, d’après un précédent commentaire, et c’est peut‑être le titre de la vidéo qui exagère, mais sans pouvoir savoir ce combien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 04:13
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Hibou a écrit : 
[…] et un système d’égouts déservait la ville (alors qu’il a fallut attendre la fin des années 1800 pour voir la généralisation des égouts en Occident !).

À ces égouts, étaient reliées des toilettes, … même aux étages Gné ?!  ; et il y avait des salles de bains ! Wazaa ! . Et les toilettes, avec système d’évacuation adapté éloignant les déchets et les mauvaises odeurs, s’il‑vous‑plait Super .

Le commentaire dit qu’il faudra attendre 1 000 ans avant de retrouver des salles de bain dans des appartements privées.

Platon avait raison alors, c’était une civilisation avancée, même s’il faut faire attention à ne pas interpréter l’expression du point de vue de notre époque, et a bien l’interpréter du point de vue de la sienne (celle de Platon).

Hibou a écrit : 
[…] un système de canalisation apportait l’eau courante aux maisons […]

Même de l’eau chaude … de l’eau chaude et de l’eau froide, comme le décrivait Platon.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 04:48
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Il y aurait des traces montrant que des Minoens (la civilisation Minoenne étant celle de l’Atlantide) s’attendaient à une catastrophe (des signes précurseurs du volcan que certain‑e‑s ont sut reconnaitre ? J’en sais rien ) et s’étaient préparés à fuir pour les un(e)s, avaient déjà fuit pour les autres.

Malheureusement, les gens ayant fuit, l’on fait par la mer sur des petits bateaux de pêche ou sur des grands bateaux de commerce, qui ne purent qu’être emportés par les tsunamis successifs, même les grands bateaux.

Ce ne sont pas seulement les villes de cette civilisation qui ont été détruites, c’est même cette civilisation et ses membres, qui ont été anéantis. Il y a tout de même eu quelques rares survivants.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 07:24
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Les survivants, comme il a put y en avoir, même si rares, sont allés se réfugier ou demander de l’aide, en Égypte.

En 570 avant J.C., Solon, un Grecque qui est alors en séjour en Égypte, se voit présenté des inscriptions anciennes. Ces inscriptions, je ne sais pas si elles sont connues de nos jours et comment elles sont datées, elles remonteraient à 1 450 avant J.C. (environ ou exactement ? J’en sais rien ).

Ces inscriptions racontent l’histoire et la vie d’une ancienne et importante civilisation, à l’ouest de l’Égypte (ce serait plutôt au nord‑ouest, mais le reportage dit à l’ouest). Cette histoire, Solon la rapporte en Grèce, ou elle est retransmise oralement. En 370 avant J.C., Platon la rapporte par l’écriture. Cet écrit sera la version de la légende de l’Atlantide qui nous est parvenue.

Il n’est pas impossible que l’histoire aient été bien retransmise, les Grecques avaient une bonne mémoire et une tradition de transmission orale efficace (les poèmes Grecques, dont ceux d’Homère, ont longtemps été retransmit ainsi, sans altérations suspectées, avant d’être mémorisés par l’écrit). Mais il y a une chose que Solon semble avoir inventé, c’est le nom d’Atlantide, car si les inscriptions retrouvé que l’on pense être celles dont a pris connaissance Solon, sont les bonnes, alors les Égyptiens appelaient cette civilisation, Keftiou (le reportage dit que ce sont les Crétois qui étaient appelés ainsi, mais il faut peut‑être comprendre qu’il veut dire que c’était les Minoens qui étaient nommés de cette manière).

Intéressament (si ça se dit Tire la langue ), le mot existait en Hébreux, langue dans laquelle ce mot désignait essentiellement les Crétois (la nuance me semble importante), comme le rapporte l’encyclopédie Larousse :

Keftiou, en hébreu Kaphtor (larousse.fr)

Encyclopédie Larousse a écrit : 
Keftiou, en hébreu Kaphtor

Ancien pays et peuple de la Méditerranée orientale, avec lesquels les Égyptiens ont entretenu d’actifs échanges commerciaux et artistiques de 2000 à 1200 avant J.-C.

Les Keftiou étaient essentiellement des Crétois.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 07:51
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Le reportage se termine par une question que beaucoup de gens lisant cela auront peut‑être eu : que serait le monde, si la civilisation des Minoens n’avait pas été détruite, par le volcan d’abord, le tsunami ensuite, et par les Grecques archaïques finalement ?

Une question que je me pose, qui n’est pas posée : les Minoens étaient‑ils moins belliqueux que les autres peuples de la même époque ? S’ils l’étaient moins, ajouté à leurs savoir faire et leur bonne organisation, le monde serait peut‑être différent, dans le bon sens.

La question est savoir quand le Néa Kaméni de la caldeira du Santorin se réveillera ? Parce que la question n’est pas de savoir « si », mais de savoir « quand » ; il est en effet une certitude qu’il explosera à nouveau un jour.


Remarque : faire la fin, le reportage parle d’océan … c’est une erreur de traduction ; il ne peut s’agir que de la mer Méditerranée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17338
Dim 30 Nov 2014 09:26
Message Re: L’Atlantide aurait été Knossos en Crète
Une autre reportage sur le même thème, dont je ne sais pas s’il fait les mêmes conclusions. Je regarderai résumerai celui‑ci un autre jour.


Le mystère de l’Atlantide — ARTE


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet