Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’évolution vers la machine ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 26 Fév 2014 07:13
Message Re: L’évolution vers la machine ?
Ouch! J’y crois pas . Aux environs de 00:03:15 du précédent documentaire posté, il est dit qu’un neurochirurgien du nom de Robert J. White, a tenté de conserver en vie un cerveau en dehors de son corps, en 1963. Une rapide recherche montre qu’il a fait des expériences de transplantation de têtes avec des singes.

Je ne vais pas poursuivre le visionnage de ce reportage plus loin pour l’instant, ce n’est pas le moment. J’essaierai de trouver la volonté de le voir un autre jour.

Il semble y avoir beaucoup de choses à apprendre dans ce document, et il commence sur les chapeaux de roues.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 6 Avr 2014 22:58
Message Re: L’évolution vers la machine ?
Je ne sais pas s’il y aura beaucoup de méditations sur ce sujet dans ce film ou si c’est seulement un n‑ième prétexte à un film d’action ordinaire, en tous les cas, un film s’inspirant de ce thème, celui de machines transcendant les humains, sortira tout bientôt, le 4 Juin 2014. Les bandes annonces du film font référence aux intelligences artificiels dotées de consciences et à ce phénomène qui s’appel « la singularité », qui est l’instant à partir duquel l’évolution du monde humain s’emballe (en bien ou en mal). D’après l’aperçu des bandes annonces ci‑dessous, une IA consciente apparait, celle de quelqu’un qui vient de décéder (on le voit s’adresser à sa femme par l’intermédiaire d’un écran). Cette IA devient une sorte de « dieu » omniscient et omniprésent.

Transcendence (Transcendance, en français) — Wally Pfister





Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 11 Mai 2014 08:01
Message Re: L’évolution vers la machine ?
L’université d’Oxford s’intéresse à cette question. Ils ont un site ayant pour titre “Future of Humanity Institute”, « Institut du Futur de l’Humanité ». Dans leur page “Research Areas”, « Domaines de Recherche », ils listent le domaine “Human Enhancement”, « Amélioration de l’Humain », qui couvre une partie de ce dont parle ce sujet. Le site est tout en Anglais, désolé…


Pas encore eu le courage d’explorer tout ça Enrhumé(e) .

En marge, en pensant à la fois au message du Dimanche 6 Avr 2014 23:58 de ce sujet et au message du Vendredi 2 Mai 2014 17:16 dans « Re: Les lavoris… heu, les robots, et la société, et l’économie », je me disais qu’il faudrait vraiment ouvrir un sujet sur les Intelligences Artificielles, parce que autant c’est lié à ces deux sujets à la fois, autant c’est un sujet à part‑entière.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 16 Mai 2014 20:19
Message Re: L’évolution vers la machine ?
Il a l'air intéressant ce film "Transcendence". Je crois que j'irais le voir. Enfin, si j'en trouve le temps.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 23 Sep 2014 23:56
Message Re: L’évolution vers la machine ?
Une question liée, est celle de la réalité augmentée. C’est la réalité à laquelle est superposé des choses à son propos qui sont habituellement invisibles. C’est comme des sens supplémentaires, ajouté à ceux qu’on a déjà. Ça se comprend dans un sens abstrait et général, et par exemple les sens supplémentaires, peuvent être ce qu’on appellerait l’information, et qu’on n’associe par à un sens.

Ça pourrait être un sujet à part, mais comme pour l’instant je n’ai rien à ce propos, juste ce message ici pour le mentionner.

Il existe un dessin‑animé Japonais semblant en avoir fait un de ses thèmes. Mais je n’ai pas put vérifier, parce que je n’ai put en voir qu’une introduction, les dix premières minutes du premier épisode en Japonais sous‑titré en Espagnol Hahaha! (j’ai quand‑même essayé d’écouter Hmmm! ). Ça s’appel “Computer Kakumei”.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 3 Oct 2014 05:08
Message Re: L’évolution vers la machine ?
Anecdote.

Le mot « cybernétique » a la même étymologie que « gouvernement », et dérive donc d’un mot qui signifiait « diriger le bateau ». Et ça colle bien.

Surprenante étymologie (bernard.langellier.pagesperso-orange.fr)

Bernard Langellier a écrit : 
Cybernétique / Gouvernement : Cybernète, cubernète, gubernator, 3 mots successifs pour désigner celui qui gouverne le bateau.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 15 Avr 2015 23:41
Message Re: L’évolution vers la machine ?
Les avantages : quand on voit des belles images en rêve, avec des palettes de couleurs dont on se demande comment elles ont été composées, qu’on serait incapable de recréer, on peut faire « copie‑écran » pour garder l’image ; quand on a une idée qu’on a trop la flemme de la noter, on peut s’en souvenir pour toujours directement ; quand on veut lire une chose qui fait des pages et des pages, on peut lire sans sans avoir mal aux yeux, et même les yeux fermés.

C’est trop bien finalement, faut pas en avoir peur Tire la langue .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 16 Avr 2015 15:27
Message Re: L’évolution vers la machine ?
Hibou a écrit : 
C’est trop bien finalement, faut pas en avoir peur Tire la langue .

J'en suis pas si sûre moi. Arrivera un moment où tu seras obsolète, comme un banal ordinateur et que tu ne pourras plus changer les divers pièces, comme un vieil ordi ! Hihihi! Tu seras bon pour la casse ! Hahaha!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 7 Juil 2016 20:36
Message Re: L’évolution vers la machine ?
Un film long métrage de 1983, par Douglas Trumbull, d’après un scénario de Bruce Joel Rubin, sur une utilisation d’une technologie lisant les sens, les sensations et les émotions, pour les rejouer comme un film, comme une sorte de réalité virtuelle basée sur la perception d’autrui.

Ce n’est pas exactement le thème de la cybernétique, mais c’en est voisin.

Brainstorm — Douglas Trumbull — 1983

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 15 Mar 2017 15:30
Message Re: L’évolution vers la machine ?
Un film d’animation Japonais, de 2007, a placé l’origine de son scénario dans le thème du rejet de la disparition de la frontière entre les humains et les « machines ».

En 2077, le Japon est la référence mondiale en électronique et robotique, et il fait si bien évoluer ses technologies, que rapidement la frontière entre les humains et les « machines », se brouille, inspirant l’inquiétude dans le monde. L’ONU décide de mettre le Japon au banc de la communauté internationale, et lui impose un embargo si sévère que même les communications avec le pays sont interdites.

Je n’ai pas encore vu le film, je n’ai résumé que l’introduction faite par la voix off. Il semble plus être un film d’action qu’un film philosophique. Le graphisme me fait penser à Appleseed, un autre manga animé avec des personnages faisant penser à ceux des jeux vidéos.

Le film s’appelle Vexille, du nom de l’héroïne principale. La version ci‑dessous est en Anglais.

Vexille — Fumihiko Sori — 2007

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron