Auteur Message
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
Les oiseaux sont des animaux volants vertébrés. Certains mangent des graines et des fruits, d'autres s'alimentent d'insectes ou de vers et les plus grosses espèces, comme l'aigle, peuvent se nourrir de rongeurs et autres animaux de plus grosse taille. Certains, comme le colibri, se nourrissent de pollen.

L'oiseau vole grâce à ses ailes qui sont recouvertes de plumes qui donnent une grande surface à celle-ci. Les plumes sont très légères et la partie centrale est en fait comme un tube, ce qui leur donne une rigidité tout en étant léger. Leurs os sont aussi plus légers et naturellement plus fragiles.

Les oiseaux sont des ovipares et pondent des oeufs pour se reproduire. La majorité construit un nid où la femelle va pondre ses oeufs et les couver jusqu'à l'éclosion. Les oisillons sont nourris jusqu'à ce qu'ils puissent voler et ce nourrir par leurs propres moyens.

Certains oiseaux volent difficilement ou ne peuvent carrément pas voler comme l'autruche, qui peut courir très rapidement et ainsi échapper aux prédateurs. Ils ont survécu à la sélection naturelle sans devoir voler en utilisant d'autres moyens pour se défendre ou s'échapper.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Merci pour ce cours de science nat' Vuongha. Tu sais ce que j'aimerais que tu fasses ? Que tu nous parles un peu de toi, voire même que tu participes un peu à nos conversations. Tu y es la bienvenue.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les dinosaures étaient effectivement des animaux vertébrés Tire la langue , et alors l’affirmation que les oiseaux sont des animaux vertébrés volants n’est pas fausse Coquin cachotier .

Sur les oiseaux, qui sont encore plus connus pour être volants que pour être vertébrés, voir aussi : L’origine du vol chez les oiseaux Gêné(e) .
Profil