Auteur Message
Modératrice
J'oserais même dire que le raisonnement de Guillaume est aussi étroit qu'un goulot. Hihihi! Hihihi! Hihihi!
Bavard impénitent
L'homme etant un être de désir, poussé par ces derniers à l'inconstance, la fidélité me parait être bien souvent un vain mot.
Bavard impénitent
john gouze a écrit : 
rester fidèle à soi même , c'est déjà pas mal, non?

C'est même essentiel pour être bien avec un autre.
Fidélité, infidélité tue ou revendiquée et alors ? Aux partenaires de trouver la distance nécessaire et la bonne longueur d'ondes, à la hauteur de leur amour, de leur engagement et de leur capacité à le tenir.
Je suis pour l'union des célibats assumés .... solitude et liberté chéries. N'en déplaise aux détracteurs de Michel Onfray, son érotique solaire est riche en pistes de réflexion.
Bavard impénitent
GuillaumeDeNORMANDIE a écrit : 
La fidélité est-elle contraire avec notre nature ?

Moi, je pense que oui,
et qu'en dehors du mariage
avec enfant(s),
chaque époux ou épouse doit aussi pouvoir avoir ses amantes ou ses amants,
cette fois-ci sans avoir d'enfant(s)
avec eux.

ça suppose que les deux soit d'accord. ça existe mais c'est exceptionnel. Ceux que je connaissais ont trois enfants, ils avaient trouvé leur équilibre, il avait plus d'amantes qu'elle n'avait d'amants et souvent ils jouaient à trois !
Modératrice
RANDOM_AVATAR
john gouze a écrit : 
rester fidèle à soi même , c'est déjà pas mal, non?

Ça semble "facile" mais, je dirais aussi. Car, je ne sais pas vraiment comment aborder la fidélité. Envers quoi? envers qui? Et on parle de quoi ? D'appartenance?
Consul Honoraire
Pas d'appartenance.
De bien-être.

Mais effectivement, c'est propre à chacun.

Et comme dans 99% des cas, l'humain en veux toujours plus... Yeux au ciel avec le sourire
Perso, le principe de fidélité n'est pas (en amour), je ne le vois pas comme une chose à laquelle il faut "se soumettre".
Pour moi c'est naturel.
Sans doute parce que je n'aime pas "le faux", alors avoir plusieurs "petites amies" ou maîtresses ne m'attirent pas.
Je suis difficile sur la personne que j'aime, mais les autres disparaissent par contre.
Mais comme dit, cela dépend de tout un chacun, et de ce qu'il cherche en fin de compte Clin d’œil

Après, être fidèle à soi-même est plus difficile qu'il n'y paraît, c'est vrai.
disons que je pense l'être: me regarder dans un miroir ne me fait pas peur Petit sourire
Modératrice
RANDOM_AVATAR
krokiller a écrit : 
Pas d'appartenance.
De bien-être.

Et comme dans 99% des cas, l'humain en veux toujours plus... Yeux au ciel avec le sourire
Perso, le principe de fidélité n'est pas (en amour), je ne le vois pas comme une chose à laquelle il faut "se soumettre".
Pour moi c'est naturel.
Sans doute parce que je n'aime pas "le faux", alors avoir plusieurs "petites amies" ou maîtresses ne m'attirent pas.
Je suis difficile sur la personne que j'aime, mais les autres disparaissent par contre.
Mais comme dit, cela dépend de tout un chacun, et de ce qu'il cherche en fin de compte Clin d’œil

disons que je pense l'être: me regarder dans un miroir ne me fait pas peur Petit sourire

Oui, la fidélité à soi-même est la plus difficile des fidélités. Je suis extrêmement fidèle en amitié. En amour, je n'ai jamais vraiment eu à me le demander. Quand j'aime, ç'est intense, des deux côtés. Et, quand tu commences à regarder ailleurs, ç'est que c'est fini. J'imagine. J'ai jamais eu à jouer cette game, et on ne m'a jamais (et oui, ne souriez pas, c'est vrai) été infidèle non plus.
Consul Honoraire
Lucy Van Pelt a écrit : 
krokiller a écrit : 
Pas d'appartenance.
De bien-être.

Pour moi c'est naturel.

Oui, la fidélité à soi-même est la plus difficile des fidélités. Je suis extrêmement fidèle en amitié. En amour, je n'ai jamais vraiment eu à me le demander. Quand j'aime, ç'est intense, des deux côtés. Et, quand tu commences à regarder ailleurs, ç'est que c'est fini. J'imagine. J'ai jamais eu à jouer cette game, et on ne m'a jamais (et oui, ne souriez pas, c'est vrai) été infidèle non plus.

C'est une belle réponse. Ca me plait.

(Et il n'y a aucune ironie dans ma réponse, hein!)
Banni définitivement
Lucy Van Pelt a écrit : 
krokiller a écrit : 
Pas d'appartenance.
De bien-être.

Pour moi c'est naturel.

Mais le plus souvent :
C'est sur le plan sexuel que c'est fini,
pas dans la relation amicale :

Car ça finit
par être lassant de faire toujours l'amour
à la même personne
(càd avec le même corps en face de soi),
même si on fait tout
pour être imaginatif :

Alors que l'amitié :
C'est plus facile
à entretenir
car on peut plus facilement parler
avec la même personne
sur des sujets différents,
sans se lasser.
Modératrice
RANDOM_AVATAR
Pour moi, la fidélité n'est pas seulement une question de "faire l'amour ou pas" c'est tout, dans la tête, le geste, as-t-on encore quelque chose en commun? La fidélité du sentiment, de soi par rapport à l'autre, c'est pas que physique, justement, ç'est pour ça que je trouve que c'est une question à plusieurs facettes.