Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La pensée précède elle le langage ?
Auteur Message
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Dim 4 Sep 2011 09:13
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
le langage est la structure de la pensée, car il permet d'articuler les éléments perçus, pour produire, par un enchainement de corélation et d'oppositions, une analyse structurée de leur essence et de leur interdépendance
L'intellect est le fruit de la langue qui le nourrit...et la langue évolue sosu l'action des synérgies des intellects...
Le serpent qui se mord la queue?
pas vraiment, en fait ,Il faudrait voir si d'éminents linguistes confirment ou pas ce que je préssens( oui là c'est plus de la pensée mais du ressenti) modestement.
Le mot pour désigner s'articule pour devenir une langue afin de matérialiser les balbutiements de raisonnements, au commencement, pour ensuite devenir l'outil qui façonne la pensée,en la nourirssant d'éléments véhiculés par l'histoire de son évolution, laquelle étant conditionnée par l'histoire du peuple qui l'a fabriquée...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 4 Sep 2011 10:34
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
À une époque, je me posais la question de savoir si on pense avec des mots ou pas.

Maintenant, je n’ai pas plus de réponse à cette question, mais j’ai l’impression que ça dépend. Ça dépend de si on s’apprête à exprimer la chose verbalement ou pas, de s’il s'agit d’une chose dont on parle ou pas.

En tous les cas, il y a des pensées qui ne s’expriment pas avec des mots (ou difficilement et pas sans une transformation préalable), et elles existent pourtant ces pensées, donc le langage n’est pas une condition de la pensée, mais je crois que sans le langage, on est plus limité.

Alors probablement que le langage influe la pensée, mais le langage n’est pas à l’origine de la pensée, pas plus qu’il n’en serait la condition. Par contre, j’imagine mal un langage courant sans pensée, donc la pensée serait la condition du langage.

Ou alors si la pensée est un dialogue dans un langage intérieur comme j’en faisais l’hypothèse à une époque, alors il s'agit d’un langage qui n’a rien de comparable au langage courant (qu’il soit écrit ou parlé).



P.S. J’ai déplacé ce sujet de Philosophie et Méditation à Psychologie et Comportement, même s’il concerne plutôt la cognition, mais il n’y a pas de catégorie Cognition dans ce forum (on ne peut pas tout avoir).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 59
  • Localisation : Karukéra
  • Messages : 557
Dim 4 Sep 2011 10:42
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
2 petites insertions :

que signifie la phrase "je pense pas ce que je dis" Sourire doux

et l'autre pourquoi pouvons nous dire n'importe quoi sous hypnose ? Pause café tranquille

ceci est pour le moment ma très modeste contribution à cette discussion passionnante si vous me laissez le temps de me remettre du voyage et du décalage horaire, et d'avoir laissé mon poussin et... Rougi ben je regarderais dans quelques revues et j'enrichirais peut être plus ce topic
Profil YIM
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Dim 4 Sep 2011 10:45
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
bon ben faudrait savoir un peu de quoi on cause m'est avis...
La pensée, c'est quoi?

le langage, c'est quoi?

parce que si on ne defini pas le domaane d'étude, on va se retrouver a patauger dans la semoule... un peu
ceci dit j'aime bien ça, aussi...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 12:40
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
Pour esayer d'être clair.

Vous pensez, cela provient en général d'un besoin, d'une envie.
"J'ai faim, j'ai soif"

Cette pensée brute, n'a encore rien à voir avec le langage.

Mais ensuite la pensée doit s'organiser pour réaliser le désir

Vous êtes en forêt, vous avez soif, et vous savez où est la source.
C'est là qu'intervient le langage.

Le langage francais aura taillé un chemin qui contourne une butte, le chemin allemand un chemin qui traverse la butte.

Chemin faisaint si vous êtes français vous allez passser à côté d'un belle fleur, si vous êtes allemand vous allez passer à coté d'un beau rocher.

Lorsque vous arrivez à la la source, votre pensée a été modelée. La pensée française de la source est mélangée avec la pensée de la fleur.

La pensée allemande sera mélangée avec la notion de rocher.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Dim 4 Sep 2011 13:39
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
France a écrit : 
Pour esayer d'être clair.

Vous pensez, cela provient en général d'un besoin, d'une envie.
"J'ai faim, j'ai soif"

Cette pensée brute, n'a encore rien à voir avec le langage.

Mais ensuite la pensée doit s'organiser pour réaliser le désir

Vous êtes en forêt, vous avez soif, et vous savez où est la source.
C'est là qu'intervient le langage.

Ça retrace assez bien, en résumé, la genèse du langage. Mais il manque encore un élément : les paires, les autres. Parce que si le langage ne s’était adressé à personne, il aurait eu peu de chance de naitre.

France a écrit : 
Vous êtes en forêt, vous avez soif, et vous savez où est la source.
C'est là qu'intervient le langage.

Ce qui permet de dire à d’autres où est la source, si vous savez qu’ils ont soif.

France a écrit : 
Vous pensez, cela provient en général d'un besoin, d'une envie.
"J'ai faim, j'ai soif"

Ce qui permet de faire comprendre à d’autres que vous avez besoin d’eau (dans une société moderne, ça peut être illusoire, mais les sociétés primaires ne laissaient pas un congénère mourir de soif volontairement).

Et etc, allant plus tard jusqu'à la collaboration (pour aller au delà de la demande).

D’ailleurs à ce sujet de demander quelque chose, on peut même considérer le miaulement du chaton comme une prémisse du langage (ou pas ?). En tous les cas, c’est de la communication. Et avec la communication, logiquement la pensée précède (si on excepte le cas de la communication qui vise à manipuler, mais même là, une intention précède).

France a écrit : 
Le langage francais aura taillé un chemin qui contourne une butte, le chemin allemand un chemin qui traverse la butte.

Chemin faisaint si vous êtes français vous allez passser à côté d'un belle fleur, si vous êtes allemand vous allez passer à coté d'un beau rocher.

Lorsque vous arrivez à la la source, votre pensée a été modelée. La pensée française de la source est mélangée avec la pensée de la fleur.

La pensée allemande sera mélangée avec la notion de rocher.

Tu veux parler du langage qui influence la manière dont on est capable de penser ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Dim 4 Sep 2011 14:28
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
Ok...on est dans le langage signifiant pour trahir au moins injuste le ressenti....

Dans ce cas, si pensé est synonyme d'impression certe, ceci précède le langage...
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Dim 4 Sep 2011 17:56
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
Hibou a écrit : 
Ça retrace assez bien, en résumé, la genèse du langage. Mais il manque encore un élément : les paires, les autres. Parce que si le langage ne s’était adressé à personne, il aurait eu peu de chance de naitre.
Bien sûr, mais j'aurais du préciser que 'évoquais deux sujets qui chacun avaient déjà été façonnés par le langage de l'autre: des parents, de la société. Dans la métaphore, la foret tailée d'une façon ou d'une autre, est le langage que leurs parents ou la société leur a façonné.

Hibou a écrit : 
Ce qui permet de faire comprendre à d’autres que vous avez besoin d’eau (dans une société moderne, ça peut être illusoire, mais les sociétés primaires ne laissaient pas un congénère mourir de soif volontairement).
Il faut quand même que le sujet par des gestes primitifs exprime sa soif ! Sinon on ne sait pas ce que veut le blessé ou l'être fragilisé.
Hibou a écrit : 
Et etc, allant plus tard jusqu'à la collaboration (pour aller au delà de la demande).
Il est posible que pour communiqur, l'être en demande adpte son langage, mais ce n'est pas à cet instant, c'est vant au moment de l'apprentisage que son langage, sui va influencer sa pensée, a été façonné.
Hibou a écrit : 
Tu veux parler du langage qui influence la manière dont on est capable de penser ?

Rendons à César ce qui est à césar, c'est du Lacan.
Il en arive même à la conclusion que confronté à une situation identique, le français va croire avoir vu autre chose que ce que l'allemand de toute bonne foi croira avoir vu à cause d'associations d'idées différentes.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Ven 24 Mar 2017 18:22
Message Re: La pensée précède elle le langage ?
Voir aussi : Mots et pensées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Ven 24 Mar 2017 18:23
Message Re: La pensée précède elle le langage ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron