Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
un chat gris a écrit : 
nous connaissons tous des personnes qui parlent (souvent beaucoup) sans guère de pensée.

pas de noms... je ne dénonce pas Ça assure

Ou des pensées auxquelles on accorde peu de valeur. Autrement encore, il peut y avoir une pensée derrière, celle de produire un effet.

Il faut distinguer pensée et raisonnement. Le langage, le plus souvent, ne contient aucun raisonnement. Quand on parle de pensées sans valeur, on parle généralement de manque de raisonnement. Et le raisonnement est le plus souvent exclus du langage, qui est plus vu comme un moyen de produire un effet ou de manipuler, si on ose dire.

Si la pensée peut être dénuée de raisonnement, elle n’est jamais dénué d’intention, et le langage est au moins un instrument au service de cette intention.

Le langage articulé est le plus souvent un beuglement sophistiqué.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
À une époque, je me posais la question de savoir si on pense avec des mots ou pas.

Maintenant, je n’ai pas plus de réponse à cette question, mais j’ai l’impression que ça dépend. Ça dépend de si on s’apprête à exprimer la chose verbalement ou pas, de s’il s'agit d’une chose dont on parle ou pas.

En tous les cas, il y a des pensées qui ne s’expriment pas avec des mots (ou difficilement et pas sans une transformation préalable), et elles existent pourtant ces pensées, donc le langage n’est pas une condition de la pensée, mais je crois que sans le langage, on est plus limité.

[…]

La langage favorise la pensée (et peut donc aussi la limité).

Pour répondre à la question du titre, je dirais que oui, la pensée précède le langage, parce que sans pensée, même inconsciente, ne peuvent sortir que des phrases sans aucun sens. Je ne vois qu’une exception : les paroles prononcées par automatisme.

La pensée peut exister pour elle‑même, tandis que le langage, non. D’ailleurs on interprète la production d’un langage, pour en extrait la pensée. Le langage est au service de la pensée et pas le contraire. Alors c’est plutôt la pensée qui précède le langage.

Une conférence en Anglais, sur les sciences cognitives, en parle au début :

Introduction to Cognitive Science for Undergraduates, Lecture 5 — Fred Cummins — 2016
Language : what is it good for, where did it come from?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Depuis longtemps je penses quelques fois éparses à faire un sujet sur les origines du langage.

En attendant, c’est ici que je poste ce lien vers un site sur la communication chez les chimpanzés : The great ape dictionary (greatapedictionary.ac.uk).
Profil
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
Bonjour, bonsoir.

Si on veux. Ca dépend de l'objectif !!!!

Pour les référence anglo- saxones, je suis pas certain que les protagoniste réfléchisse de la même manière que les fanco-français.

Après si on peut quand même translater, tout ce qui est étude sérieuse et autre statistiques extrapolées, sur le/la "psyhé(e)" ça relève d'un sacret foutage de figure.

Je ne vous dit que ceci pour que vous vous rendiez comptes du désordre dans lequel nous vivons.

Désolé du bruit que ça génère.
Profil