Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La proximité de l’argent influence le comportement
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 30 Oct 2011 23:25
Message La proximité de l’argent influence le comportement
Dans cette vidéo de 5 minutes, une expérience sous fausse couverture, confirmée par d’autres similaires, démontre que en moyenne, la proximité de l’argent influence le comportement. Dans une première expérience, elle fait « consommer » plus que nécessaire, dans une seconde elle rend « égoïste » et dans une troisième, elle modifie la perception de la douleur.

« Consommer » est mis entre guillemet, parce qu’il ne s'agit pas de consommation à strictement parler, mais je ne sais pas comment l’effet doit être nommé.

« Égoïste » est mis entre guillemets aussi, parce que c’est, d’après ce qu’ils en expliquent, la perception de la situation d’autrui qui est modifiée.

On pourrait penser que les gens qui ont des penchants pour certains comportement, vont naturellement vers l’argent. Mais cette expérience démontre que l’effet existe aussi dans le sens inverse. Qui va vers quoi ? Qu’est-ce qui influence qui ? Il reste encore à pondérer réciproquement ces deux questions, ce que l’expérience ne fait pas.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Lun 31 Oct 2011 10:59
Message Re: La proximité de l’argent influence le comportement
J’y crois pas

C'est juste ahurissant ! Gné ?!

Je me demande si le fait d'avoir beaucoup d'argent sur son compte nous influence aussi. Surement un petit peu quand même car inconsciemment, on sais si on a, ou pas, de l'argent, donc du pouvoir en notre possession.

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 31 Oct 2011 19:43
Message Re: La proximité de l’argent influence le comportement
Dans l'expérience, les personnes qui comptaient de l'argent savaient très bien qu'il n'était pas à elles et elles ont agi (inconsciemment) comme si il leur appartenait. Imagine un peu comment peut réagir une personne qui a beaucoup de fric et donc du pouvoir.
Je comprends mieux pourquoi les "Pleindefric" en veulent toujours plus (les bonbons), pourquoi ils sont (très souvent) suffisants (les livres qui tombent) et qu'ils sont près à tout pour en avoir plus (l'eau glacée).
Moi, ça me fait froid dans le dos de savoir que n'importe qui pourrait devenir comme ça.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Lun 31 Oct 2011 22:52
Message Re: La proximité de l’argent influence le comportement
Personne ne peut donc savoir comment il peut réagir s'il gagne beaucoup d'argent ou s'il gagné au Loto par exemple.

A noter que les gagnants de grosses sommes lors de jeu ont des suivis psychologique... En voyant cette vidéo on peut très bien imaginé pourquoi...

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 1 Nov 2011 15:28
Message Re: La proximité de l’argent influence le comportement
Oui ! Ca doit pas toujours être facile de garder la tête froide quand on se retrouve tout d'un coup à la tête d'une petite fortune. Mais bon, je tenterais bien l'expérience quand même. Hihihi!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 2 Nov 2011 12:44
Message Re: La proximité de l’argent influence le comportement
Si on combine avec l'expérience de Milgram, ça ouvre de "belles" perspectives.

Stop
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Mer 2 Nov 2011 13:04
Message Re: La proximité de l’argent influence le comportement
Comment penses-tu que les deux soient combinables ?
Au lieu d'user d'autorité,on peut user d'argent par exemple ?

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 2 Nov 2011 13:12
Message Re: La proximité de l’argent influence le comportement
Remarque en même temps, c'est le principe même du contrat de travail.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Mer 2 Nov 2011 13:15
Message Re: La proximité de l’argent influence le comportement
Mui....
D'ailleurs on peut retrouver l'expérience Milgram aussi dans le travaille quand un salarié est poussé par son supérieur à "balancer" un collègue par peur de l'autorité...
Qu'est ce qu'on est faible et influençable. Ca fait froid dans le dos...

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 2 Nov 2011 17:15
Message Re: La proximité de l’argent influence le comportement
Nucua a écrit : 
Si on combine avec l'expérience de Milgram, […]

Oui, l’expérience de Milgram, je la trouve pesante moi aussi

Sérieusement, j’ai pensé au même rapprochement que toi, idem, mais je n’ai rien dit pour ne pas influencer.

Akito a écrit : 
Qu'est ce qu'on est faible et influençable. Ca fait froid dans le dos...

Ça ne doit rien au hasard, mais je n’en dis pas plus, parce qu’il y a des sujets houleux et taboux qu’il est délicat d’aborder avec un statut d’admin (comme membre, je ne me serais pas gêné, et ça aurait grincer des dents).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron