Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le monde est la Bulle, on le savait !
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Jeu 1 Déc 2011 17:53
Message Le monde est la Bulle, on le savait !
Ils commencent juste à le découvrir, notre monde est notre bulle, mais on savait depuis longtemps ici !

Mais là où ça devient fou, c’est qu’elle dit que notre bulle n’est qu’une bulle parmi d’autres. Il y aurait d’autres bulles ailleurs en dehors de notre bulle ! Image

Présentation de la vidéo a écrit : 
Notre univers n’est-il qu’une bulle au milieu d’une myriade d’autres univers-bulles, ou univers-vallées, enchâssés dans un ensemble encore plus vaste, un méga-univers? Dans son dossier de décembre 2011, Sciences et Avenir explore les pistes apportées par les premiers résultats du satellite Planck… Explications.


Durée : 1 minute 58 secondes
Titre original : Premiers échos des mondes cachés



La vidéo est récente, c’est donc dans le numéro actuel de Sciences & Avenir (à ne surtout pas confondre avec Sciences & Vie).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 1 Déc 2011 22:05
Message Re: Le monde est la Bulle, on le savait !
Je ne suis pas étonnée, j'ai déjà entendu parler de cette théorie. Je ne sais plus ni où, ni quand, ni comment mais je sais que ça fait un bout de temps.
Peut être que à l'époque où j'en ai entendu parler ce n'était qu'une théorie et que maintenant ils en sont un peu plus certains ? J’en sais rien Tout ce que je sais c'est que je ne suis pas du tout surprise.
En tout cas, vu sous cet angle, l'expression " infiniment grand " prend tout de suite un autre éclat. Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Jeu 1 Déc 2011 22:08
Message Re: Le monde est la Bulle, on le savait !
Oui, c’est ça. Avant c’était une théorie crédible, et maintenant on en a des preuves ou des signes.

Pour en savoir plus, il faudra trouver un numéro de ce Sciences et Avenir, et je ne crois pas que je pourrai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 1 Déc 2011 22:09
Message Re: Le monde est la Bulle, on le savait !
Je doute fort que "Science et Avenir " nous en dise beaucoup plus.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Jeu 1 Déc 2011 22:23
Message Re: Le monde est la Bulle, on le savait !
La vidéo est une annonce pour un numéro de Sciences et Avenir Clin d’œil C’est pour ça qu’ils n’en disent pas plus. Le reste est dans le magazine (un assez sérieux et bon magazine, dont il m’est arrivé d’avoir des numéros).

Mais faut pas s’inquiéter, il y aura du neuf plus tard, et ce sujet sera complété avec plus d’infos dès que l’occasion se présentera Petit sourire

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 1 Déc 2011 22:41
Message Re: Le monde est la Bulle, on le savait !
Citation : 
Mais faut pas s’inquiéter, il y aura du neuf plus tard, et ce sujet sera complété avec plus d’infos dès que l’occasion se présentera

C'est bien pour ça que je dis que je doute qu'ils nous en disent beaucoup plus. L'info est bien trop fraîche. Dans quelques années ils en sauront un peu plus et ça deviendra plus intéressant. Petit sourire
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Dim 4 Déc 2011 00:14
Message Re: Le monde est la Bulle, on le savait !
Ça y est, j’ai trouvé des bulles, … heu, des fuites.

La principale fuite : La physique observe que notre univers serait dans une bulle parmi les bulles!
Qui fait un lien vers : First observational test of the ‘multiverse’

Ça date de août 2011.

Résumé. Partant de l’hypothèse que le monde pourrait être fait d’un gigantesque nombre (10 suivit de 500 zéros) de bulles, des gens se sont demandé ce qu’il se passerait si deux de ces bulles entraient en collision, et quelles traces observables laisserait ce genre événement. Et c’est justement ces traces qui semblent avoir été trouvées. Mais actuellement, rien ne semble totalement sûr, et ils en sont à se demander si on est pas en train de prendre un rêve pour une réalité (ils font une remarque qui dit que l’imagination humaine a quand même des penchant pour voir des choses là où il n’y a rien à voir).

Ces traces seraient visibles dans ce qu’on appel le rayonnement du fond cosmique, et ressembleraient à ce qui suit, pour les gens à qui ça parle.

Image
Image : www.ucl.ac.uk

Ça ressemble à 4 images en une, mais j’imagine que ce sont les deux de partie au dessus qui collent. Mais ça me surprendrait, parce que le bruit de fond ne ressemble pas à ça.

Une autre source, « Notre univers est-il à l’intérieur d’une bulle ? », explique environ la même chose. Ils recherchent des cercles concentriques, qui ne seraient pas des illusions produites par des interférences. Mais ce ne sont pas des images directes, plutôt des images floues issues de statistiques.


Voici une image du bruit de fond, tel qu’on peut l’observer. On voit que l’image est nettement différente de la petite mosaïque d’images montrée plus haut.

Image
Image : nationalgeographic.fr.

Et dans ce brouillards, ils croient avoir décelé des traces de cercles concentrique, produit par une collision entre deux univers (le nôtre, et un autre… tiens, une rime…). Ils auraient même discerné 15 traces d’impact prometteuses.

Comme disait Zen, c’est peut-être encore trop tôt pour s’extasier. Ils attendent en fait 2013 et des images 3 fois plus net du bruit de fond cosmique, qui seront produites par un nouveau satellite, pour faire de nouvelles analyses. Pour l’instant on est donc dans l’annonce et l’excitation, plus que dans la confirmation d’une découverte.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Dim 4 Déc 2011 01:27
Message Re: Le monde est la Bulle, on le savait !
Image plus abstraite, mais encore plus folle. Attention à ne pas oublier qu’elle est spéculative pour l’instant.

Ici, la représentation de ce que pourrait être l’histoire de notre univers, expliquée par la collision entre deux bulles. Les lois de la physique seraient différentes d’une bulle à l’autre, et cette hypothèse est déjà ancienne; le schéma dit que les lois de la physique dans notre univers, auraient déjà put changer suite à une collision et ne seraient plus les mêmes qu’à sa naissance. Plus encore, l’univers ne serait pas affecté de manière uniforme, et des parties éloignés d’un même univers dans une même bulle, pourraient avoir des lois physique (légèrement ou moins) différentes. Les constantes « magiques » de la physique, ne seraient plus alors des constantes magiques, mais des valeurs caractéristiques d’un univers ou même d’une région d’un univers.

Cliquez sur la petite loupe en haut à gauche de l’image pour agrandir, sinon c’est illisible (le texte est important sur cette image).

Image
Image : atramateria.fr

Il y a tout de même deux choses qui semblent toujours êtres présentes et ne pas changer de natures dans ce que j’en vois pour l’instant : le temps et l’espace.


Je continue à fouiner…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Dim 4 Déc 2011 18:03
Message Re: Le monde est la Bulle, on le savait !
J’ai ça dans mes onglets depuis hier, hésitant à la poster, parce c’est assez flou. Finalement, hop, parce que au moins contrairement à certaines choses qui précédent, c’est plus facile à lire.

Une page de blog qui parle des Univers‑Bulles, qui expliqueraient mieux l’histoire de l’Univers que ne le fait le Bigbang, en prenant à témoins de supposées observations d’astres plus vieux que l’âge connu de l’univers.

La these du Big Bang serait fausse.

Il y a des imprécisions dans cette page, dont une est relevée dans le commentaire d’un lecteur (un manque de précision sur l’âge de l’univers, donné dans la page). J’ai voulu en savoir plus à propos de ces observations d’astres qui seraient plus vieux que l’univers. Malheureusement, la seule page trouvée qui dit que c’est une illusion, ne propose qu’un lien d’explication maintenant invalide.

Voici tout de même cette page : Enfin, un astre deux fois plus vieux que l’univers

Le premier lien est donc à prendre avec des pincettes, même s’il est rafraichissant à lire et ne dit pas que du faux.

Toutes critiques supplémentaires à celles du second lien, sont les bienvenues.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Sam 23 Juin 2012 15:34
Message Re: Le monde est la Bulle, on le savait !
Un reportage de National Geographic Channel, qui parle de cette hypothèse des univers bulles. Peut‑être simpliste, mais pas idiot et pas incohérent. Ça dure 45 minutes.

Univers Parallèles et Univers Bulles (by National Geographic Channel)




Je le re‑visionnerai plus tard pour faire des commentaires sur des passages, parce qu’à certaines choses, il peut y avoir des tentatives d’explications multiples, d’autres sont des conclusions peut‑être hâtives.

Si en voyant ce reportage, vous pensez « Mais c’est évident, depuis les débuts de l’histoire, on a pas cessé de mettre notre petit monde au centre du monde, pour à chaque fois découvrir qu’on se trompait, alors il semble prévisible qu’on ait la preuve un jour que notre univers n’est pas le centre du monde lui non‑plus ». Si vous‑vous faites cette remarque, notez quand‑même que l’hypothèse actuelle de l’univers unique en expansion, dit déjà que l’univers n’a pas de centre, alors pas besoin de chercher des univers parallèles pour avoir une vision décentrée de notre univers.

Je voulais faire un autre commentaire, mais il s’est évanoui trop vite, je l’ai oublié. À un autre jour pour les commentaires.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron