Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Tao
Auteur Message
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 20 Jan 2009 09:25
Message Le Tao
Le Tao...."voie du milieu" "courant de la vie" "doctrine??".

Tout ceci reste malaisé a définir,on ne connait du tao que ce qu'en ont dit les grands sages de l'antiquité chinoise, Confucius,Lao Tseu,Tchouang Tseu pour les plus connus.

Rien ne permet non plus de créditer ces personnages d'une existence réelle et non mythique,néanmoins le Tao appartient a la société chinoise et périphérique dans son ensemble.

Nous connaissons et pratiquons tous parfois (imparfaitement bien sur)les principes du Tao;

Nous contemplons la nature et nous y trouvons le calme,nous cherchons le repos après une intense période de travail,nous fuyions les décisions hâtives,et bien nous sommes dans la voie du Tao sans le savoir..

Créer l'harmonie,savoir trouver l'équilibre entre action et passivité,apprendre a repèrer ce qui est juste,telles sont les "lois" du Tao concept fondamental d'une spiritualité pluri millénaire mais toujours d'actualité pour ceux qui cherchent le bien ètre(pas uniquement matériel)



Premier exemple:

LA LOI DU CHANGEMENT

En observant l'alternance des saisons et des rhytmes de la nature les sages de l'antiquité asiatique avaient compris que le changement est l'essence de la vie,rien n'est fixe tout bouge et se transforme continuellement tant dans l'univers que dans nos vies personnelles.
Intégrer dans son mode de pensée la loi du changement permet de prendre un salutaire recul face aux évènements et évite de se laisser surprendre ou déstabiliser par un brutal changement dans le vécu quotidien..

A cultiver: son sens dela perception pour reconnaitre le changement au premier indice
Relativiser ce qui arrive car tout peut basculer a chaque instant
Accorder aux autres une grande attention car mon relationnel est en perpétuelle évolution(voire involution.

A éviter:
Me laisser envahir par mes émotions (elles sont passagères)
Ne jamais dire "je suis comme ci,c'est comme ça" a la fin de la phrase ce n'est déja plus vrai
Ne pas me laisser aveugler par la passion amoureuse ,mais la vivre pleinement et en conscience sachant qu'elle est destinée a se transformer..


Et pour finir une citation du Yi King

"La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer"
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 20 Jan 2009 20:01
Message Re: Le Tao
Le Tao 2eme épisode:

Chaque chose implique son contraire

Pour définir une chose nous l'opposons souvent a son contraire bien/mal,chaud/froid,douceur/violence etc...
Rien de plus faux pour le Tao pour qui il n'y a pas cette séparation mais un processus,une polarité entre deux éléments qui ne peuvent exister l'un sans l'autre,pile n'est pas le contraire de face,il s'agit d'une seule pièce,qui a évidemment deux côtés.
Cette vision non dualiste n'est d'ailleurs pas totalement étrangère a l'occident,le bon sens populaire ne dit il pas "cette personne a les défauts de ses qualités et tout cycliste sait que la montée n'est pas le contraire de la descente:tout depend du sens dans lequel on va...

Attitudes a cultiver:

Oublier les notions de chance ou malchance,la cata d'aujourd'hui peut ètre l'aubaine de demain(et vice versa)
Apprecier et relativiser les difficultés car elles e font avancer

Avant de maudire la pluie je me souviens qu'elle est essentielle a la survie de la planète

Attitudes a éviter:

S''arrèter a la surface des choses(toujours envisager le revers de la médaille)

Mettre des étiquettes sur les choses et les gens(moduler et moderer ses opinions)



Citation:
Entre oui et non,la frontière est bien mince.Le bien et le mal sont entre mêlés...

Lao Tseu


Fichier(s) joint(s) : 

100_0595.jpg
Dans les parcs et jardins publics beaucoup d'anciens ecrivent sur le sol des poêmes ou des aphorismes issus de la tradition a l'aide de pinceaux remplis d'eau.L'eau s'évapore les écrits s'effacent et rappellent la fugacité de toute chose sur terre..
Profil
Arlette for ever
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mar 20 Jan 2009 20:11
Message Re: Le Tao
Y'a pas faudra quand même que j'aille un jour manger des nouilles sautées et des pousses de bambous par là bas
Image
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 20 Jan 2009 20:51
Message Re: Le Tao
Si tu vas la bas vérifie pour moi si il est resté dans la même position celui la depuis que j'y suis passée.
Profil
Arlette for ever
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mar 20 Jan 2009 21:23
Message Re: Le Tao
Ben le communiste est souvent indeboulonnable...quoi que? Clin d’œil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Fille
  • Messages : 96
Mer 21 Jan 2009 10:06
Message Re: Le Tao
Trés bon article Ayu , je tiens à te féliciter ! Il resterait encore tellement de choses à dire sur le Tao !

une belle leçon de vie, en tous cas, je vais voir si je peux encore rajouter quelques trucs , si j'ai un moment !

La femme objet est une création de l'homme abject
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mer 21 Jan 2009 11:20
Message Re: Le Tao
Merci Passiphaé mais je distille par points du Tao pour faciliter la compréhension,tes participations ainsi que celles de tous et toutes sont les bienvenues cela va de soi...tout est enrichissement...


LE TAO EPISODE TROIS




LE QI ou SOUFFLE



Chacun de nous est relié a tout ce qui existe car nous sommes animés par le même souffle que les sages du Tao appellent qi .
Au fondement de l'existence et de toutes ses manifestations cette energie est le matériau primordial qui se condense en donnant la vie et se dissout quand elle la retire.

En naissant notre qi est a l'état brut et c'est a nous qu'il appartient de l'affiner,car notre bien ètre phisique et mental et notre accomplissement personnel dépendent en grande partie de la qualité du qi qui nous traverse.

Cultiver le qi c'est d'abbord apprendre a bien respirer,la maitrise du souffle permet de se relier a la terre et de communiquer avec tout l'univers.

PS: Les grecs anciens accordaient beaucoup d'importance au souffle créateur et dispensateur de vie (pneuma)on en retrouve bien entendu des traces dans les spiritualités Judéo-Chretiennes.



A cultiver:

Je m'habitue a respirer profondement et "en conscience"en inspirant j'absorbe le qi,en expirant je rejette les souffles viciés.

Si ma posture est mauvaise mon qi circule moins bien je redresse mon dos,je detends mes epaules je decrispe mes mains et mes pieds.


A éviter

Les endroits bruyants et mal aérés,surpeuplés et mal aérés.

Je limite les agents polleurs;stress,café,course contre la montre,tabagie excessive.

La poussière accumulée fait stagner le qi,je pense a dépoussièrer..



A suivre...
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 67
  • Localisation : Maastricht
  • Messages : 1003
Mer 21 Jan 2009 11:29
Message Re: Le Tao
Citation : 
Je limite les agents polleurs;stress,café,course contre la montre,tabagie excessive.


C'est le bagne Hahaha! Clin d’œil

La question est . Quelle dose de vérité pouvez vous accepter ? Facebook Majo Majisme
Profil YIM Site Internet
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mer 21 Jan 2009 11:32
Message Re: Le Tao
Majo a écrit : 
Citation : 
Je limite les agents polleurs;stress,café,course contre la montre,tabagie excessive.


C'est le bagne Hahaha! Clin d’œil



Limiter ne veux pas dire arrèter,le Tao est la voie du milieu,rassure toi je sors en boite et je fume un petit pèt de temps en temps mais pas de façon excessive.. Grand sourire Grand sourire Grand sourire
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mer 21 Jan 2009 19:04
Message Re: Le Tao
LE TAO EPISODE IV LE YIN ET LE YANG


YIN: Principe féminin YANG:Principe masculin

S'habituer a penser en termes de yin et de yang


Le qi (souffle) n'est ni statique ni a sens unique,il est formé de deux énergies,le très connu couple yin et yang

Le yin: obscurité,froid,souplesse,intériorité c'est le principe féminin

Le yang:lumière,chaleur,force,rigidité,c'es le principe masculin

Que nous soyons homme ou femme les deux principes sont en nous.

Lorseque nous nous exprimons haut et fort nous activons le Yang ;lorseque nous écoutons et réfléchissons nous laissons la place au yin.

La connaissance de ces principes permet de les équilibrer,dans la gestion des phénomènes extérieurs elle permet d'intervenir plus efficacement..

A cultiver:
En cas de conflit j'écoute les arguments de mon adversaire(yin)avant de découvrir mes cartes et de passer a l'action(yang)
En face d'un dilemne,je réfléchis avec pondération (yin),mais une fois que j'ai tranché je me tiens a ma décision(yang)

A éviter:

Attitude béni oui,oui (bisounours) excès de yin...il faut parfois exprimer son indignation....

Confondre autorité et arrogance(excès de yang) ètre sur de soi n'implique pas qu'il faille écraser qui que ce soit.


Citation:

" La vie d'une personne avisée est une action du ciel....

Calme,elle a les vertus du yin.
Active,elle a le fluxdu yang"

Tchouang tseu


PS: Rien ne prouve l'existence historique de Lao tseu,tchouang tseu,confucius ou d'autre sages ce qui ne retire rien a la philosophie du Tao...
Profil
cron