Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Tao
Auteur Message
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Ven 23 Jan 2009 07:54
Message Re: Le Tao
mais une fois que j'ai tranché je me tiens a ma décision(yang)

Yeux au ciel avec le sourire Yeux au ciel avec le sourire

"La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer"


Idée Idée

le changement est l'essence de la vie,rien n'est fixe tout bouge et se transforme continuellement tant dans l'univers que dans nos vies personnelles.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Dans l'ombre...
  • Messages : 132
Ven 23 Jan 2009 13:40
Message Re: Le Tao
Je trouve ton topic intéressant Ayu, tout cela reste du bon sens et pourtant! Perso, je croyais être au milieu, ben je crois que j'ai encore un long chemin à parcourir avant d'y arriver Gné ?! Hihihi!
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Ven 23 Jan 2009 13:49
Message Re: Le Tao
Super topic...
Passionnant, clair et simple...
LA vérité et le bonheur sont sans doute , et les asiatique l'ont compris, des choses simples...Ces notions taoïstes sont bouleversantes car pleine d'espoir de guérison pour tous...loin des complications psycho -psychanalytique, le TAO permet une chose essentielle, prendre du recul et ainsi maitriser le temps et les évènements...
Merci AYU.... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Ven 23 Jan 2009 18:10
Message Re: Le Tao
Merci Gaby et john,c'est très gentil d'apprécier ce topic.

Je distlle a mon rythme quelques principes de base du Tao,philosophie simple en apparence mais pas si facile que cela a mettre en oeuvre dans son quotidien.... Clin d’œil Clin d’œil Clin d’œil


LE TAO EPISODE V FAIRE FONCTIONNER LE YIN ET LE YANG DANS SON QUOTIDIEN


Pour comprendre le fonctionnement du yin et du yang,il suffit de penser à celui de la bicyclette:je pousse sur une pédale(yin) et relâche l'autre(yang) et c'est grâce a ces deux mouvements opposés que je peux avancer.

Toute forme de vie implique ces deux principes,chacun n'existe qu'en fonction de l'autre et chacun est voué a se transformer en son contraire.

Cependant,la sagesse taoîste tend a privilégier la douceur,la réceptivité et les facultés d'adaptation du yin:le tao est parfois comparé a un rivière qu'il nous suffirait de suivre pour que tout aille pour le mieux.

Défier les tempètes et ramer a contre courant peut PARFOIS devenir necessaire,mais en faire une règle n'aboutit qu'a l'épuisement..


A cultiver:

Etre toujours prèts a modifier nos projets lorsque les circonstances extérieures le requièrent

Si quelqu'un nous agresse ne pas rentrer dans son jeu;rester serein et maître de soi,attendre qu'il récupère son calme ou qu'il s'en aille

Dans une discussion prefere convaincre par la douceur que s'imposer par la force


A éviter:

Humiler un adversaire,a la première occasion il nous le fera payer

Se vanter de capacités que l'on est pas sur d'avoir

S'entêter face aux difficultés(faire le dos rond et attendre que la situation évolue d'elle même)



Citation


Qui se plie restera entier,qui s'incline sera redressé.
Qui se tient creux sera rempli,qui subit l'usure se renouvellera...

LAO TSEU.

Fichier(s) joint(s) : 

100_1313.jpg



Un Bouddha a CANTON....très simple
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Sam 24 Jan 2009 11:38
Message Re: Le Tao
moi je connais le tarot mais pas le tao Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
Arlette for ever
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Sam 24 Jan 2009 13:36
Message Re: Le Tao
Le tao de marseilles même s'il aspire à la pondération orientale,me semble bien plus exubérant que le tarot chinois...
Au passage Ayu,exposé clair ,qualité que j'apprécie!merci Grand sourire
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Sam 24 Jan 2009 15:02
Message Re: Le Tao
LE TAO EPISODE VI LE DETACHEMENT




Je fais ce qui doit ètre fait sans m'inquièter du résultat



Le détachement (non-agir) est le pilier de la pensée taoîste.
Il ne signifie pas ne rien faire,mais plutôt ne pas faire ou mieux ne pas surfaire un acte quel qu'il soit.

Non agir c'est se rendre réceptif au TAO (voir épisode précédents)en oubliant au mieux son égo,ses ambitions et ses désirs personnels.

C'est agir sans intentions,mais seulement par necessité parce que c'est la seule chose a faire a un instant donné,c'est poser cet acte avec la certitude que cet acte a une valeur en soi,EN DEHORS DE CE QUE L'ON OBTIENDRA SUR LE PLAN CONCRET.

Le meilleur moyen de se libèrer du stress et de l'anxiété c'est d'exécuter toutes ses tâches en y mettant le meilleur de soi même.

Si les résultats ne dépendent pas seulement de soi,a quoi sert il de s'en inquièter??

________________________________________________________________________________________________


A cultiver

Se fier a son intuition,contrairement a notre égo,elle sait ce qu'il faut faire

Si l'on vient en aide a quelqu'un c'est parce que l'on doit le faire pas dans la perspective d'un avantage éventuel

Se concentrer sur sa tâche sans penser a rien d'autre que la tâche elle même



A éviter

Avoir trop d'attentes (c'est la porte ouverte a de grandes déceptions)

Evaluer son travail en termes d'argent (plutôt penser en termes d'utilité)

S'attacher excessivement, au produit de son travail( passer a autre chose)


Pour information certaines thérapies occidentales douces utilisent des formules directement inspirées du TAO pour agir sur certaines situations de stress professionel: " pose un acte le résultat ne t'appartient pas" par exemple...


La citation:

"Il produit sans s'approprier,il agit sans rien attendre.
Son oeuvre accomplie,il ne s'y attache pas,son oeuvre restera"

LAO TSEU.



J'allais oublier merci stef t et arlette de rajouter une pointe d'humour a mes modestes propos....

Faut bien rigoler même du TAO.... Grand sourire Grand sourire Grand sourire
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Sam 24 Jan 2009 17:51
Message Re: Le Tao
Bien comme je vais bientôt lâcher l'affaire pour attaquer mon dimanche je poste vite fait le nouvel épisode des aventures du Tao


Le TAO EPISODE VII LE JUSTE MILIEU (ça se complique)

Zong Guo,le pays du milieu(et non l'empire du milieu comme il est dit a tort trop souvent) c'est ainsi que s'appelle la Chine,et ses grands sages auraient aimé qu'elle soit aussi l pays du milieu juste. (c'est loin d'ètre le cas je n'en disconviens pas mais revenons au topic).

Synonyme de modération et de syncronisation de actions humaines avec les forces de l'univers le milieu juste n'est pas un point statique entre deux extrèmes, mais un "pôle attractif qui tire les hommes vers le haut"(voir note)

Pour le représenter les sages employaient la métaphore du tir a l'arc,l'archer devant atteindre le coeur de sa cible au moment précis ou sonne le gong,ce qui implique une parfaite maitrise du corps et de l'esprit.

Comme l'archer nous devons chercher le milieu juste en toute chose et attendre le "moment juste"pour passer a l'action.

En conséquence:

Je définis mes objectifs aussi clairement que possible,puis je me tiens prète a décocher ma flèche sans hâte ni impatience

Je sais apprécier un bon repas sans me gaver.
je ne dédaigne pas un bon verre mais j'évite l'ivresse

Je n'exhibe pas mes biens,je ne me vante pas de mes succès ainsi j'évite de faire des envieux

je ne m'éparpille pas je me fixe un seul but et je ne l'abandonne pas avant son terme

Etc....etc...


La citation:

L'efficacité du milieu juste est suprême,mais la plupart des gens en ont perdu la notion depuis longtemps

CONFUCIUS

Note:L'expression est de Anne Cheng dans "histoire de la pensée chinoise" Ed :seuil 2002 collection points


Note personnelle: Le Tao est la philosophie du juste milieu mais cela est pafois très difficile j'avoue que il m'arrive de sortir souvent du juste milieu surtout en ce qui concerne la bonne bouffe et une bonne bière ou deux,influence occidentale ou travers personnel je vous laisse juges Grand sourire Grand sourire Grand sourire Grand sourire
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Mar 27 Jan 2009 11:06
Message Re: Le Tao
quand c'est qu'ils sortent la saison 8 du tao
je veux voir la suite Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Tire la langue Clin d’œil Clin d’œil

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 27 Jan 2009 11:32
Message Re: Le Tao
STEFT73 a écrit : 
quand c'est qu'ils sortent la saison 8 du tao
je veux voir la suite Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Tire la langue Clin d’œil Clin d’œil


Cette après midi!!hélas je suis surboockée en ce moment mon stefounet...
Profil