Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les jeunes électeurs et la campagne 2012
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 13 Mar 2012 16:52
Message Les jeunes électeurs et la campagne 2012
Par jeunes électeurs, je veut dire les tout nouveaux inscrits sur les listes électorales. J’ai manqué de posté un article récemment à ce sujet, je n’oublie pas celui‑là. Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez les poster ici.

La présidentielle vue... des forums adolescents (tempsreel.nouvelobs.com). Mars 2012.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 13 Mar 2012 17:19
Message Re: Les jeunes électeurs et la campagne 2012
"300.000 messages quotidiens" J’y crois pas

Je me suis presque tapé un fou rire en t'imaginant classer les sujets Hihihi! (c'est pas méchant)

Mais je me dis aussi que comme sur n'importe quel forum, on sait pas qui se cache derrière un pseudo, peut-être que certains de plus de 30 ans en profitent pour faire de la propagande.

Ou alors ceux là :



( Effrayé(e) 36 chandelles Beurk! et en plus ils ont aucun goût !!)

Et puis par ailleurs, l'article dit aussi que les jeunes ont foi en l'avenir (tant mieux) et qu'ils sont libéraux (au passage une petite pique de plus sur le communisme). Mais je vois pas comment il pourrait en être autrement, je doute qu'on leur apprenne le communisme autrement que par le goulag, et Karl Marx ne fait certainement pas partie des listes de lectures conseillées par l'éducation nationale. En fait on ne leur apprend que le libéralisme, le reste étant les camps de concentration ou les goulags. Je me demande aussi si les jeunes ont tant que ça foi en l'avenir, j'ai comme un doute.

Dernière édition par Nucua le Mar 13 Mar 2012 21:13, édité 1 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 13 Mar 2012 17:54
Message Re: Les jeunes électeurs et la campagne 2012
Nucua a écrit : 
Mais je vois pas comment il pourrait en être autrement, je doute qu'on leur apprenne le communisme autrement que par le goulag et Karl Marx ne fait certainement pas partie des listes de lectures conseillées par l'éducation nationale. En fait on ne leur apprends que le libéralisme, le reste étant les camps de concentration ou les goulags. Je me demande aussi si les jeunes ont tant que ça foi en l'avenir, j'ai comme un doute.

Il y a des discours incomplets aussi sur le libéralisme, autant que sur le communisme. Ce sont des faits ou des événements historiques (passés, pour le communismes, présents et mal identifiés, pour le libéralisme) qui sont confondus avec des conclusions d’analyses philosophiques, sociales ou économiques. Si une référence est faite à une analyse et à une conclusion ou hypothèse fondée par cette analyse, les objections typiques renvoient à des personnes, mais pas à la conclusion elle‑même. C’est à dire que les objections ne sont pas des objections valides, parce qu’elles ne sont pas des réponses à la question.

Pour en donner une autre image, c’est le même phénomène qui fonde la techno‑phobie (un sujet qu’il faudra que j’ouvre). Exemple : Hiroshima a été rendu possible par la physique moderne, donc la physique moderne c’est mal ; les OGM sont possédés par des entreprises aux pratiques commerciales douteuses, donc les OGM c’est mal.

Je laisse en exercice le soin de chercher ce qui est invalide dans la démarche des deux conclusions ci‑dessus Hihihi! Mais ce n’est pas le sujet de ce topic.

Un autre exemple apparemment, est celui du l’Anarchisme, récemment introduit ici par Noelle.Joly.

C’est aussi lié au phénomène Droite/Gauche, mais il est plus compliqué. D’ailleurs, il semble que les plus jeunes ont des difficultés avec cette notion de Droite/Gauche, qui ne leur parle pas (peut‑être parce qu’elle ne parle effectivement pas ? Hihihi! ). Mais là aussi, ce n’est pas le sujet, et il a déjà été ouvert : Droite vs Gauche ….

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 14 Mar 2012 05:11
Message Re: Les jeunes électeurs et la campagne 2012
Voici l’article que j’avais perdu dont je parlais dans le premier message.

« La gauche, la droite : c’est encore confus pour moi » (yahoo.bondyblog.fr).

Blondy Blog / LCP a écrit : 
Elle admet tout de même : « La gauche, la droite : c’est encore confus pour moi parce que c’est complexe et j’ai remarqué que c’est un monde d’hypocrites. Les politiques sont pires que les people. Chacun parle sur l’autre, mais diplomatiquement, donc ça passe… » A croire que le jugement qui taxe les politiciens de « tous pourris » est un passage obligé pour tout novice de la politique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron