Auteur Message
Compte gelé
Linko a écrit : 
Simplement, moi, anarchiste convaincu, à tout heure, à tout moment, j'ai assez d'acuité pour laisser mes convictions existentielles de côté et dire : jamais plus.


Un anarcho-sioniste...variante intéressante (je n'ose dire amusante !) Tire la langue

P.S: Tiens, c'est bizarre (pour ne pas dire étrange) mais quand Arafat (qui n'était pas un saint homme, loin de là) dirigeait "l'état palestinien " Israel avait libéré derrière son dos (et sans l'en informer donc, bien sur) des dangereux dirigeants du Hamas...Bizarre, bizarre, vous aves dit bizarre ?
Le Hamas existe depuis 21 ans et était bien "considéré" par Israël durant de nombreuses années, pour des raisons purement géopolitiques et stratégiques: il faisait de l'ombre au Fatah de Arafat car il s'appuyait sur des associations religieuses et caritatives.
Profil
Compte gelé
Il y a un sujet dont la presse française a très peu parlé ces derniers mois, il s'agit du BLOCUS dont sont victimes les Palestiniens de Gaza (1,5 million).
Ce blocus dure depuis juin 2007 et a été renforcé en avril 2008.
Pourquoi en parle-t-on si peu ?
Pourquoi cela ne suscite aucun commentaire ou réprobation de la part de Sarkozy et de Kouchner - surtout ce dernier, quand on connaît son passé droit-de-l-hommiste ? Oui, pourquoi ?

La population palestinienne, maintenue sous haute surveillance satellitaire, et dont le territoire est complètement grillagé, manque de tout. Toutes les sources d'approvisonnement sont fermées, y compris celles avec l'Egypte (les Egyptiens aussi sont en cause, coincés par les $ américains...). Plus rien ne passe, y compris les médicaments. La situation sanitaire est catastrophique.
De temps en temps, un espace entre la Gaza et l'Egypte est ouvert. Mais de courte durée ! La pénurie et le sordide sont le lot quotidien des ces habitants.
Faut-il continuer la description ?

Le 15 décembre, l'Union Européenne, sous la pression de la France, soutenue par Berlin, avait décidé "d'intensifier ses relations politiques avec Israël" (info Le Figaro !). Pourtant, Tzipi Livni évoquait déjà "l'option militaire" à Gaza...



P.S : Juste une "piste" de réflexion...
Profil
Compte gelé
Les territoires palestiniens sont :
la bande de Gaza au sud-ouest et la Cisjordanie au nord-est.
Le Hamas souhaite retrouver les frontières de 1967, celle d'avant la Guerre des 6 jours.
Les Israéliens ne veulent pas diviser Jérusalem.
Le gentil Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, celui avec lequel Israël veut négocier (pourquoi lui ?) a déclaré récemment :
"Le monde entier sait que la sainte Jérusalem a été occupée en 1967 et nous n'accepterons pas d'Etat palestinien sans Jérusalem pour capitale".

Le Hamas est un groupe terroriste, c'est sûr.
Ce n'est pas parce que c'est un groupe terroriste qu'il ne fait pas négocier avec lui (les Anglo-Saxons parlent aujourd'hui de "négociations avec les Talibans"). L'ancien Premier Ministre israélien Menahem Beghin a fait partie d'un groupe terroriste dans les années 40 : l'Irgoun. cela ne l'a pas empêché de devenir 1er Ministre...
Idem pour le Premier Ministre Yitzhak Shamir, qui milita dans le groupe Stern.

Il y a des juifs comme Rony Brauman qui souhaitent des négociations avec le Hamas.
Pas sûr qu'il soit entendu...
Idée
Profil
Compte gelé
Qu'Israël tente de se défendre, c'est compréhensible. Naturel.
Mais la disproportion des moyens et des victimes (370 morts contre 2 ) ne fera qu'accentuer le désastre : il s'agit d'ores et déjà de la plus grande offensive depuis 1967.
Combien de morts palestiniens depuis des mois ? Depuis des années ? Pourquoi cette disproportion ?
Jusqu'à quand ?

Les hostilités ont bien sûr étaient reprises par le Hamas qui a lancé des rocquettes dès la semaine dernière. Il fallait s'y attendre, et les Israéliens s'en doutaient : les plans étaient prêts, et les Egyptiens mis au parfum (les Arabes sont très divisés, comme à l'accoutumée). Cela tout le monde le sait.

La seule solution, c'est la négociation avec toutes les parties en présence, dont le Hamas, même si la voie est très étroite.
En voyez vous une autre ? Le Blocus jusqu'à la mort de tous les Palestiniens ou presque ?

Et à moyen terme, un Etat indépendant pour les Palestiniens s'il n'est pas trop tard.

Dans quelle frontières ? Celles de 1967 ?
Là est le problème. (Gouze, lui, veut déporter les palestiniens au Liban et en Jordanie...)
Profil
Compte gelé
Profil
Compte gelé
Nous devons regarder la situation de façon politique et non de façon morale (même si elle intervient, of course). La politique, c'est l'art du possible, c'est l'art de choisir entre des alternatives.


On entend ici et là dire qu'"il ne faut pas négocier avec les terroristes". On ne négocie pas avec le "Mal", avec des "fous", avec des "criminels".

Position morale mais non politique.
Le terroriste n'est pas un simple criminel. En Israël, le refus des autorités de reconnaître la spécificté politique du terrorisme (et donc, de toute négociation) trouve ses fondements dans le déni de la spoliation des Palestiniens.
Les actes terroristes sont des crimes politiques, et ils doivent être reconnus comme tels en prenant compte du contexte et des causes qui permettent de les qualifier ainsi. Dit autrement, un crime politique est politique avant d'être criminel. Ce n'est pas un crime de droit commun ou un crime passionnel. Les injonctions morales montrent toutes leurs limites.
Le terrorisme n'a rien non plus d'irrationnel ou d'illogique, ou d'inexplicable ou de purement pathologique (combien d'hommes d'Etat furent également terroristes dans leur jeunesse ? Je pense, entre autres, à des dirigeants israéliens mais aussi à de Valera et Michael Collins en Irlande. Il y en a d'autres !!).

La solution au Proche Orient est éminemment politique.
Faute de l'accepter, le terrorisme aura de beaux jours devant lui. Bombarder sans répit ne changera rien à la donne.
Profil
Compte gelé
Quelques chiffres à propos de la bande de Gaza:

- 362 Kms carrés
- 1,5 millions d'habitants, soit 4143 habitants au kilomètre carré (ils se tiennent chaud et si ils sont serrés, c'est qu'ils aiment ça et qu'ils aiment vivre entre potes, c'est évident...)
- Taux de chômage: 49 %
- 70% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté "normes internationales"
- 98% des 3900 entreprises de Gaza ont été contraintes de fermer suite au blocus (leur seul débouché commercial étant Israël).
Profil
Anonymous
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
ils ont peut-être eu tort de faire la chasse au membres du Fatah et s'isoler volontairement du reste du monde, non ? Ça assure
Compte gelé
un chat gris a écrit : 
ils ont peut-être eu tort de faire la chasse au membres du Fatah et s'isoler volontairement du reste du monde, non ? Ça assure

Ils ?
Profil
ayu
Débateur
RANDOM_AVATAR
The fool on the hill a écrit : 
un chat gris a écrit : 
ils ont peut-être eu tort de faire la chasse au membres du Fatah et s'isoler volontairement du reste du monde, non ? Ça assure

Ils ?


Tu n'as plus tes petites cuillère chez ardisson que tu sois obligée de venir déblaterer sur ce pauvre petit forum de rien du tout ..
Sic Transit Gloria Mundi.. Grand sourire Grand sourire
Profil