Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Masculin / Féminin : problème, le français n’est pas neutre
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Ven 20 Fév 2015 19:47
Message Re: Masculin / Féminin : problème, le français n’est pas neutre
Les anglais ont tout de suite mis du neutre dans leur langue. Pour les choses, ils se fichent pas mal de leur donner un genre. C'est "it" tout simplement. Les adjectifs, verbes (et peut être autres choses, je ne vois pas sur le coup) ne s'accordent pas plus en genre. Quand aux "she" et "he" (honneur aux dames ! Clin d’œil ), là où en français on met tout au masculin lorsqu'il y a les deux genres (ils), les anglais se contentent d'un "they" qui englobe les deux en se fichant pas mal des genres. Ben moi, je suis OK ! Je trouve ça plus sympa pour les deux sexes. Pas de favoritisme ou de sexisme.

Image
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 49
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Ven 20 Fév 2015 19:59
Message Re: Masculin / Féminin : problème, le français n’est pas neutre
Hibou a écrit : 
Le féminisme est un sexisme et fricote bien avec une forme de machisme. Mais bon, on ne va pas en re‑discuter, parce qu’on va encore se disputer sur ça Rougi .

Le féminisme est à la base un mouvement pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes (ce qui est loin d'être toujours le cas, même/encore de nos jours). Cela dit, il y a des féministes qui sont extrémistes et qui "débordent", des fois largement, du mouvement de base. Là, je suis d'accord avec toi Hibou, c'est pas mieux que le machisme. C'est en fait exactement la même chose mais en version "pour les femmes". Là, les hommes peuvent enfin comprendre ce que les femmes ressentent face au machisme (qui est tout de même bien plus répandu, et depuis bien plus longtemps, que le féminisme).

Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15524
Ven 5 Juin 2015 03:54
Message Re: Masculin / Féminin : problème, le français n’est pas neutre
Hibou a écrit : 
Les français en sont incapables, des Anglophones l’on fait Super .

En Anglais, au lieu d’écrire “he/she” en guise de pronom neutre, on peut écrire “xe”. Google Translate ne le reconnait pas, ni mon correcteur orthographique en mode Anglais, mais j’en trouve traces ailleurs.

[…]

Une autre curiosité de l’Anglais. Je viens de voir la phrase “Apparently, this user prefers to keep an air of mystery about them.

Them, est habituellement un pluriel, et il est utilisé ici en lieu et place de her ou him. Them n’a en effet pas de genre…

Au lieu d’utiliser un pluriel comme marque de « respect », les Anglais l’utilisent donc pour son genre neutre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron