Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Pangasius : empoisonné et dangereux pour la santé ?
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 17 Jan 2012 19:00
Message Pangasius : empoisonné et dangereux pour la santé ?
Voici ce que j'ai reçu par mail. Ca reste à vérifier mais je n'en ai pas le temps pour le moment et de toutes façons personne, dans l'agroalimentaire, ne criera sur tous les toits que c'est vrai.... Yeux au ciel avec le sourire

Citation : 
Le pangasius est un nouveau poisson asiatique que nous trouvons dans nos marchés.
Ce poisson vient plus exactement du delta du Mekong.
Le panga est, au Vietnam, un poisson de culture industrielle intensive ;
surtout sous forme de filets, à un prix relativement bas.
et il est en train d'envahir le marché à cause de son prix.
Voici ce qu'il y a à savoir sur le panga : le *Mekong* est l'un des fleuves les plus contaminés de la planète.
Les pangas sont infectés, à haut niveau, de venins et bactéries (arsenic, résidus industriels toxiques et
dangereux, sous-produits du secteur industriel en pleine croissance), métaux contaminés,
phénols polychlorés (PCB) ou DDT et leurs (DDTs), chlorate ; des composants relationnés (CHLs),
hexachlorociloxane, isomères (HCHs) et hexachlorobenzène (HCB).
Ils sont alimentés avec des poissons morts, des restes d'os et avec une
farine d'Amérique du Sud, le manioc et des résidus de soja et graines.
Il est évident que ce type d'alimentation peu salubre n'a rien à voir
avec l'alimentation d'un environnement naturel. Cela ressemble beaucoup
à l'alimentation des vaches folles
(vaches qui furent alimentées avec des vaches. Vous en rappelez-vous ?).
L'alimentation des pangas est complètement en dehors de toute réglementation judiciaire.
Le panga grandit 4 fois plus vite que dans la nature, à l'état normal.
De plus, les pangas sont injectés avec (PEE).
Quelques scientifiques ont découvert que si l'on injectait les femelles panga avec des hormones féminines
dérivées d'urine déshydratée de femmes enceintes, la femelle panga produirait ses oeufs plus
rapidement et en grande quantité, ce qui n'arriverait pas dans un environnement naturel.
(une femelle panga arrive ainsi à produire 500.000 oeufs en une fois).
De fait, ce sont des poissons qui ont des hormones injectables (produites par une entreprise
pharmaceutique chinoise pour accélérer le processus de croissance et de reproduction.
En achetant du panga, nous collaborons avec des entreprises gigantesques sans aucun scrupule
et spéculatrices, qui ne se préoccupent pas de la santé et du bien-être des êtres humains.
Ce commerce est accepté par de grandes superficies qui vendent au public en général, tout en sachant
qu'ils vendent des produits contaminés.
NOTE_ : Etant donné la prodigieuse quantité de pangas disponible, ils termineront également
dans d'autres aliments : surimi (ces petits bâtonnets faits avec de la chair de poisson), poisson en boîte
et probablement dans quelques aliments pour animaux (chiens et chats).
REGARDEZ LA PROVENANCE DU POISSON ET N'ACHETEZ JAMAIS DE POISSONASIATIQUE AUSSI PEU CHER QU'IL SOIT.

DELHAISE, CARREFOUR, CORA, COLRUYT, ALDI, LIDL, EXITO, OU D'AUTRES SUPERETTES NE SE PREOCCUPERONT JAMAIS DE VOTRE SANTE !


Moi qui aime le panga... Déçu(e) ou triste
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mar 17 Jan 2012 19:11
Message Re: Pangasius
Houlala, je me méfie des mails de ce genre, 99% du temps, c’est du vent.

Je vais prendre le temps de me renseigner plus tard.

Sinon, toi‑même, tu as déjà vu ce poisson sur des étales en faisant tes courses ? Moi je n’en ai jamais entendu parler, je ne savais même pas qu’il existe un poisson de ce nom là.

-- EDIT --

Des détails très importants sur l’origine de cette rumeur, sont donnés dans la troisième page du présent topic.
Voir Re: Pangasius : empoisonné et dangereux pour la santé ? — Page 3.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 17 Jan 2012 19:15
Message Re: Pangasius
Hibou a écrit : 
Sinon, toi‑même, tu as déjà vu ce poisson sur des étales en faisant tes courses ? Moi je n’en ai jamais entendu parler, je ne savais même pas qu’il existe un poisson de ce nom là.

J'en vois régulièrement chez "carouf" mais il est décongelé. Il est pas cher et c'est l'un des rares poissons que mon fils aime.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 17 Jan 2012 19:25
Message Re: Pangasius
Pour le Mékong en tout cas, voici ce qu'en dit (entre autres) wikipedia.
Citation : 
Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant, situé sur des pays totalisant 242 millions d’habitants. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme celui au Yunnan), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.


Citation : 
Les nouveaux barrages à l’étude auront un impact encore plus négatif sur le fleuve une fois la construction achevée. Tous les pays en aval souffriront d’une pollution accrue (due au développement et à la faible mise en application des lois concernant la pollution en Chine). Les pesticides et l’industrie lourde vont polluer les réserves de vivres et encourageront les efflorescences algales des organophosphates de l’agriculture, menant à des invasions d'Eichhornia. Ils vont aussi bloquer les migrations d’espèces de poissons.


http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9kong

Je suis déjà en retard sur mon horaire donc je ferais plus de recherches plus tard.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 17 Jan 2012 20:03
Message Re: Pangasius
J'ai déjà lu des choses très négatives sur ce poisson. Je n'en mange plus, malgré son prix et son goût....
Je pense que, d'une façon plus générale, il est devenu risqué de consommer du poisson.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 17 Jan 2012 23:40
Message Re: Pangasius
Salut! Cairn !
Mon fils a fait histoire aujourd'hui et comme par hasard ils ont parlé des poissons. Le prof leur a dit que ceux pêchés dans l'océan sont bourrés de métaux lourds. Selon le prof, il vaut mieux manger un thermomètre plein de mercure !
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mer 18 Jan 2012 08:53
Message Re: Pangasius
Coucou Zen Petit sourire
En effet, ça fait peur.... Il s'agit de sécurité alimentaire. Si on savait tout ce qu'on ingurgitait, on ne mangerait plus....

Le poisson d'élevage peut être une solution....

Sinon, le poisson de rivière n'échappe pas à ce problème : il est interdit de pêcher dans le Rhône depuis quelque temps....

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 18 Jan 2012 11:50
Message Re: Pangasius
Cairn a écrit : 
Le poisson d'élevage peut être une solution....


Ca dépend où on l'élève, j'ai entendu dire que l'élevage sur les cotes d'amérique du sud était catastrophique tant au niveau sanitaire qu'écologique.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 18 Jan 2012 12:17
Message Re: Pangasius
Dans la mer du nord aussi, c’est catastrophique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 18 Jan 2012 13:08
Message Re: Pangasius
Colère

On est mal barré quand même.
Profil
cron