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Publications de l’IFOP
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Dim 26 Mai 2013 16:05
Message Re: Publications de l’IFOP
On a pas fini d’entendre parler de l’escroquerie (autant pour les répondants que les clients) des sondages rémunérés.

Ci‑dessous, une capture d’écran d’une page de recherche de Google faites ce jour, le 26 Mai 2013, où l’on voit apparaitre dans les annonces de bas de page, une publicité invitant les gens à répondre à des sondages, en étant soit‑disant rémunéré 5€ par sondage.

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Les escrocs s’appellent cette fois ci, votreopinion.fr : non, ce ne sont pas des gens à qui il aura été proposé d’exprimer leur opinion qui répondront à ces sondages, mais des gens à qui il aura été promis une rémunération, dans un pays massacré par le chômage. Ce n’est pas la même chose.

P.S. Comme ce sujet commente beaucoup sur la question des sondages, et n’est plus un sujet présentant seulement un lien vers un site de référence ou thématique, le sujet est déplacé de la section Vos Liens à la section Sociologie & Société.

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Hibou57

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Lun 9 Juin 2014 17:52
Message Re: Publications de l’IFOP
Je vais changer le titre du sujet plus tard. Pour l’instant, je mentionne un attribut des sondages, qui peut être un indicateur pour savoir quand se méfier de leur formulation. Utile autant pour les sondé(e)s que pour les gens qui lisent des résultats de sondages.

Sur l’islamophobie sondagière (laurent-mucchielli.org). Février 2013.

Cet article à propos de l’islamophobie fabriquée ou entretenue par les sondages, mentionne une tournure, « Selon vous … », qui pourrait être un attribut des sondages possiblement dirigistes, et pour cette raison, possiblement trompeurs.

L’article a écrit : 
Mais une subtilité de la question renforce l’enquêté dans la conviction selon laquelle lorsqu’il répond il produit sa propre vision du social, et renforce dans le même temps la conviction des lecteurs de la restitution de l’enquête que les résultats présentés sont des données représentant fidèlement les perceptions spontanées des interviewés : l’utilisation de la formule « selon vous ». Cet usage est une technique bien connue de la recherche en sciences sociales : lorsqu’une question utilise ce type de formulation, l’enquêté est conforté dans l’idée qu’il est à même d’avoir un avis sur la question, qu’il est légitime pour se prononcer. Ici, il est légitime pour se prononcer à travers l’opération de choix dans une liste pré‑construite : l’opinion qui devient sienne est le résultat d’une pré‑sélection qui lui a tout à fait échappé.

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Dim 29 Juin 2014 02:24
Message Re: Publications de l’IFOP
Je lis parfois des gens dire « les sondages ce ne sont pas les élections » pour dire que les élections seules disent le vrai.

Je me disais que même les élections finalement ne sont pas plus sûrement interprétables que les sondages, et se sentait bien pendant les précédentes élections Européennes avec toutes les interprétations et les doutes sur le sens des votes et de l’abstention.

Ce n’est pas pour faire de la provoc’ que je suis tenté de dire que les élections ne valent pas mieux que les sondages et que l’opposition de deux n’a pas de fondement convaincu, au moins à notre époque (avant, je ne sais pas).

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Jeu 3 Juil 2014 21:41
Message Re: Publications de l’IFOP
Je me pose des questions quant à l’honnêteté ou l'impartialité de certains
instituts de sondages en politiques quand on sait qu'ils appartiennent à de
grosses sociétés.

L'IFOP par exemple, n'est(ait) il pas dirigé par Madame Parisot ex-patronne
du MEDEF ?

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Dim 16 Avr 2017 22:42
Message Re: Publications de l’IFOP
À 00:21:40 du numéro d’Envoté Spécial ci‑dessous, est abordée le problème des sondages aux questions à la formulation biaisée. Les sondés mentant aux sondages rémunérés (une rémunération d’ailleurs souvent fictive), sont abordés aussi, avant.

Secrets de sondages — Envoyé Spécial / France 2 — 2017

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Lun 17 Avr 2017 00:12
Message Re: Publications de l’IFOP
En plus des questions orientant les réponses, des sondé(e)s qui mentent, des corrections secrètes apportées aux chiffres brutes, il y a aussi des marges d’erreurs non‑négligeables cachées derrière des chiffres exactes qui devraient plutôt être des fourchettes. Par exemple avec 1 000 sondé(e)s, la marge d’erreur est de ±2.8 points, c’est à dire que l’écart entre le haut et le bas de cette fourchette, serait de 5.6 points.

Jean‑Pierre Sueur a écrit : 
Si on cherchait la vérité, on ne publierait pour les sondages, que des écarts. Mais on s’obstine parce que c’est plus vendeur.


Jean‑Pierre Sueur est sénateur PS, rédacteur d’un loi sur la publication des sondages.

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Lun 17 Avr 2017 00:21
Message Re: Publications de l’IFOP
Les sondages influencent les candidats, leurs discours, leurs meetings, stratégies de campagne. Gilles Boyer l’a vécu pendant qu’il dirigeait la compagne de Juppé pour la primaire du centre et de la droite, et dit ne pas en avoir gardé que des bons souvenirs. Il en a fait un livre, « Rase Campagne ».

Et même le gouvernement et la présidence, se mettent sous la direction des sondages.

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Mer 19 Avr 2017 07:54
Message Re: Publications de l’IFOP
Hibou a écrit : 
Jean‑Pierre Sueur a écrit : 
Si on cherchait la vérité, on ne publierait pour les sondages, que des écarts. Mais on s’obstine parce que c’est plus vendeur.

Un exemple remarquable de résultats de sondages pour la présidentielle 2017, donnés sous forme d’intervalles : Ce que disent les sondages à cinq jours du premier tour (francetvinfo.fr), 18 Avril 2017.

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Jeu 28 Sep 2017 00:39
Message Re: Publications de l’IFOP
Une émission animée par Étienne Klein, sur les sondages. J’ajouterai une remarque résumée plus tard.

Les nombres peuvent ils décrire le monde — La conversation scientifique avec Étienne Klein — 2017

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