Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 17 Mai 2013 06:09
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Si vous avez déjà signé la pétition, il vous faut tout‑de‑même re‑signer pour l’Initiative Citoyenne Européenne qui a été officiellement acceptée en Mars 2013.

Voir ce sujet mis en annonce globale : Revenu de Base : signez officiellement l’Initiative Citoyenne Européenne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 17 Mai 2013 09:24
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Une citation à retenir, même si beaucoup de gens qui s’intéressent au Revenu de Base Inconditionnel, l’avait déjà à l’esprit naturellement; c’est à propos de la confusion entre l’emploi et le travail (au sens utile du terme) :

Jean‑Éric Hyafil a écrit : 
Lorsque l’emploi est sacralisé comme seul moyen d’intégration sociale, alors tout ce qui crée de l’emploi est vu comme un progrès, même si cela se fait au détriment du développement personnel ou social : vendre des jouets idiots qui réduiront la capacité des enfants à développer leur inventivité, faire de la publicité pour les jeux d’argent, promouvoir l’implantation d’un centre commercial pour vendre à des ménages modestes plus de gadgets et de vêtements qu’ils n’ont besoin, promouvoir l’implantation d’un parc d’attraction qui « vend du rêve », c’est-à-dire produit du désir chez des enfants et accroît la frustration de ceux qui ne peuvent en payer le prix, etc.

Source : Le revenu de base n’est pas un outil de lutte contre le chômage (revenudebase.info). Avril 2013.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 21 Mai 2013 11:58
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Dans le monde diplo de ce mois-ci, il y a tout un dossier sur le revenu inconditionnel.

Revenu garanti, une utopie à portée de main.
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/A/49101

Je l'ai pas encore lu, toute façon je suis un convaincu.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 21 Mai 2013 16:54
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Nucua a écrit : 
Dans le monde diplo de ce mois-ci, il y a tout un dossier sur le revenu inconditionnel.

Revenu garanti, une utopie à portée de main.
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/A/49101

Ben merci, je n’en avais pas entendu parler, je vais essayer de le lire. Peut‑être que ce journal sera dans un café ou alors sinon au pire je vais l’acheter chez un buraliste.

Nucua a écrit : 
Je l'ai pas encore lu, toute façon je suis un convaincu.

Ce n’est pas parce qu’on est convaincu qu’il ne faut plus étudier la question Hmmm! . Parce que au delà de l’idée générale, il y a des aspects pratiques, et même chez les gens convaincus, il y a des divergences sur les questions détaillées. Alors ça reste bien d’étudier ce qu’en dise les autres, voir où on peut se rejoindre pour se mettre d’accord sur la pratique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 10 Juil 2013 20:54
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Une page de blog du journal Le Monde, s’inquiète de la destruction d’emplois dut au progrès. Une bonne initiative que d’aborder cette inquiétude. Malheureusement, cette page est inefficace dans ses conclusions, et se fait encore l’illusion que l’on peut créer des emplois artificiels compassant chaque emploi détruit par l’innovation technologique. Une conclusion plus efficace aurait été d’inviter à sortir de la schizophrénie et d’inviter à ne plus vivre dans le monde moderne tout en ayant la tête dans le passé, une solution qui passe par le Revenu de Base Inconditionnel, parce que les emplois artificiels, c’est de toute manière la négation du sens du travail : le travail réalisé pour son utilité. Le travail ne se décrète pas, ne s’invente pas, il est dicté par la nécessité, qui elle‑même dépend du monde dans lequel on vie. Le travail utile et nécessaire n’est plus le même et n’est plus en même quantité qu’il l’était il y a 200 ou 150 ans, ou même qu’il y a simplement 30 ans.

Je poste donc ce lien, non pas parce qu’il présente une solution, mais comme exemple du type d’impasses auxquels répond le Revenu de Base Inconditionnel.

Emploi : arrêtons le massacre ! (finance.blog.lemonde.fr). 9 Juillet 2013. Georges Ugeux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mer 10 Juil 2013 21:22
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Hibou a écrit : 
Une page de blog du journal Le Monde, s’inquiète de la destruction d’emplois dut au progrès.


je reste un peu plus nuancé sur le Progrès, il détruit effectivement des emplois mais il en apporte d'autre.

Citation : 
Le travail ne se décrète pas, ne s’invente pas, il est dicté par la nécessité, qui elle‑même dépend du monde dans lequel on vie


...et donc la nécessité de s'adapter à l'évolution provoqué par le progrès et le marché libre, c'est là que les difficultés commencent. Hihihi!

Si on regarde l'évolution de l'économie en Europe, on constate que les pays latins souffrent, alors que les autres évoluent de façon positive.
Y aurait il plutôt, une relation avec la culture?
une mentalité qui n'est plus adaptée?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 11 Juil 2013 22:55
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
J’en avais déjà eu vent, maintenant j’ai un nom à donner, et ça montre à quel point l’idée pourrait peut‑être un jour devenir unanime, tellement elle s’étend à tous les bords politiques, même les plus inattendus : il existe une voix en faveur du Revenu de Base Inconditionnel, même au Front National (!), à travers Bruno Lemaire, un proche du FN, plus précisément, un proche conseiller de Marine Lepen. Il l’appelle seulement autrement : « Revenu Minimum de Dignité ».

Voir : Le revenu minimum de dignité : libéral et social à la fois (contre-feux.com). 16 Janvier 2009. Bruno Lemaire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 11 Juil 2013 23:32
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Mauvaise nouvelle pour le Revenu de Base en Allemagne.

En 2008, Susanne Wiest, une assistante maternelle auparavant inconnue du monde politique Allemand, lance une pétition pour l’application du Revenu de Base en Allemagne. Sa pétition a accueilli un peu moins de 53 0000 signatures.

La pétition a été présenté au parlement Allemand. Malheureusement, le mois dernier, en Juin 2013, la pétition fût rejetée sans même avoir été discutée, faute d’être soutenue par un nombre suffisant de parlementaires Allemands.

Le site officiel du Revenu de Base en parle : Le parlement allemand clôt sans débat la pétition pour le revenu de base (revenudebase.info). 6 Juillet 2013.

C’est une initiative Allemande qui échoue ici, et ceci ne devrait pas avoir de conséquence sur l’Initiative Européenne. Si l’Initiative Européenne aboutie, elle s’imposera de toutes manières à l’Allemagne autant qu’à tous les pays de la Communauté Européenne. Cependant, une mise en œuvre par l’Allemagne sur sa propre initiative individuelle, aurait put être un bon présage pour une mise en œuvre en Europe, et c’est dommage pour ça, en plus d’être dommage pour les Allemand(e)s qui sont passé(e)s à côté de la chance de bénéficier d’une révolution de leur société avant tout le monde.

Si vous lisez l’article jusqu’à la fin, vous verrez qu’il y a quand‑même un point positif, qui est que la question du Revenu de Base est devenue importante en Allemagne, au point de faire partie des débats politiques publiques et d’être un sujet de manifestation. Malgré cet échec pour le moment en Allemagne, une forme de succès quand‑même : la question est sortie de l’ombre et s’étale publiquement au grand‑jour.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mer 17 Juil 2013 19:42
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
l'idée du revenu universel semble prendre forme en Suisse, je vous envoie le lien:
http://www.rts.ch/info/suisse/4919399-l ... -tous.html

Restant toujours partagé sur le résultat global, je reste neutre sur la question.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 24 Juil 2013 15:02
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes

Le premier article est intéressant, surtout sa seconde moitié. Ce premier lien et le débat qui peut avoir lieu sur la question, a des échos dans l’actualité récente :



Je poste plus tard un mail de Revenudebase.info, reçu aujourd’hui.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron