Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Mer 24 Juil 2013 17:52
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
merci pour tous ces liens Clin d’œil
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 30 Aoû 2013 07:21
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Y a une espèce de polémique sur les boulots inutile (bullshits jobs) en ce moment.

http://www.lagrottedubarbu.com/2013/08/ ... d-graeber/

C'est la traduction du texte d'origine mais elle est pas géniale, dans les commentaires elle est un peu mieux faite.

Bah forcément c'est un peu provocateur, c'est sûrement le but d'ailleurs.

"Comme si on cherchait à nous occuper" c'est ce qui m'a fait poster dans revenu universel parce que l'une des principales oppositions est la notion de valeur du travail et que là c'est pile dans le sujet.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 30 Aoû 2013 15:28
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Nucua a écrit : 
"Comme si on cherchait à nous occuper"

Et à se donner l’illusion que le vieux perdure encore.

Il y a une réunion locale demain à Metz. S’il a des choses intéressantes à rapporter, j’y penserai.

Merci pour le lien. Juste dommage que ce soit une traduction et que le débat n’ait pas eu lieu chez nous aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 31 Aoû 2013 22:39
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Finalement je ne suis pas allé à cette réunion. Arrivé en bas de l’immeuble alors que j’étais déjà en retard, je ne me souvenais plus du nom, et comme je n’avais pas envie de sonner à toutes les portes d’un HLM de 50x20m et sur 10 étages, je suis reparti.

Je me disais quand‑même qu’il faudrait re‑jeter un œil sur l’actualité du sujet, parce que ça fait longtemps que ça n’a pas été fait. Mais peut‑être qu’il n’y aucune actualité non‑plus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 2 Sep 2013 22:05
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Nucua a écrit : 
Y a une espèce de polémique sur les boulots inutile (bullshits jobs) en ce moment.

http://www.lagrottedubarbu.com/2013/08/ ... d-graeber/ […]

Un article similaire sur le site français du revenu de base :
Le phénomène des « emplois bidons » (revenudebase.info). 23 Août 2013. David Graeber.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 3 Sep 2013 17:36
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Du 16 au 22 Septembre 2013, c’est la semaine mondiale du revenu de base.

Informations ici :


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Sep 2013 10:56
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
J’ai hésité posté a ça ici, parce que ça va bien au delà du cadre du sujet, mais finalement je le fais quand‑même.

En quoi le reportage vidéo ci‑dessous est‑il lié à la question du Revenu de Base ? C’est qu’il présente un paysage du travail et de son évolution, un travail qui est de plus en plus condensé sur quelques‑un(e)s sur qui ont met de plus en plus de pressions, pour à peine le SMIC. C’est‑à‑dire qu’on y voit bien la dissociation qu’il y a entre le travail et le droit d’accès aux richesses produites.

Je parlais souvent dans ce sujet, des effets de la modernisation, qui permettent de produire plus, avec moins de travail, et du paradoxe qu’il y a donc à conditionner l’accès aux chose produites, à une quantité de travail fournie, puisque cette quantité de travail ne fait que diminuer, tout en voyant la production augmenter.

Ceci n’est pourtant pas tout, et il manque une chose, qui est la part grandissante de la financiarisation de l’économie, au détriment de la production, dans la logique des entreprises. Cette vision des entreprises, restreinte à la financiarisation, amène les acheteurs et actionnaires des entreprises, à optimiser le travail humain, au lieu de l’optimiser en utilisant des machines, dans les cas ou cela coute moins cher de mettre la pression sur des employés que d’investir dans la mise au point et la fabrication de machines, d’autant que la réduction à la financiarisation, n’est pas très copine avec l’investissement dans ce type d’innovation, quand les investissement dans la robotique coutent aussi chers, et préfère donc prendre les gens pour des robots, plutôt que de mettre au point et fabriquer des robots qui feraient le même travail.

Remarque : le reportage parle à tord de capitalisme, quand il s’agit en réalité de réduction à la financiarisation. Une énorme faute de vocabulaire malheureusement trop fréquente, mais qui ne gâche pas le reportage.

C’est assez long, ça dure trois‑quart d’heure. Le titre original du reportage, est « Décadence de la civilisation ».


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Mer 11 Sep 2013 17:50
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Hibou a écrit : 
C’est assez long, ça dure trois‑quart d’heure. Le titre original du reportage, est « Décadence de la civilisation ».


je bloquerai 3/4 d'heure pour regarder ce reportage. Clin d’œil
à +
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Sep 2013 18:03
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Youplaa a écrit : 
je bloquerai 3/4 d'heure pour regarder ce reportage. Clin d’œil
à +

Si tu n’as pas le temps, je pourrai le revoir et faire un résumé.

Plus tard j’en poste un autre, qui le complète est parle plus des employés. Celui du dessus parle surtout des causes, le suivant parlera surtout des effets.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Ven 13 Sep 2013 19:11
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Citation : 
C’est assez long, ça dure trois‑quart d’heure. Le titre original du
reportage, est « Décadence de la civilisation ».

J'en ai regardé une moitié, très bientôt je visionnerai le reste avant
de faire un commentaire à ce sujet.

Bien amicalement

Image
....Je suis de là-bas !
Profil