Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sites d’identification des plantes
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 18 Sep 2018 01:28
Message Re: Sites d’identification des plantes
Un thésaurus se voulant standard, sur les caractéristiques des plantes, en Anglais : top-thesaurus.org.

Un service de résolution des noms Latins des plantes : Taxonomic Name Resolution Service (tnrs.iplantcollaborative.org). Il arrive que même les noms Latin d’une plante, ne soit pas unique ; ce service permet de résoudre ce problème en donnant le nom qui fait le plus autorité à partir d’un nom utilisé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 25 Sep 2018 02:16
Message Re: Sites d’identification des plantes
Une vidéo expliquant ce que sont les formules florales. Elles sont souvent utilisées dans les textes de la botanique.

Le diagramme floral et la formule florale — Vidéos INTELLEGO — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 25 Sep 2018 02:32
Message Re: Sites d’identification des plantes
Pour les concepts et le vocabulaire : Notions essentielles de botanique (floranet.pagesperso-orange.fr), 2005.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 25 Sep 2018 15:30
Message Re: Sites d’identification des plantes
À partir de la page 22 de ce document, une histoire de la classification botanique, d’Aristote environ trois siècles avant J.C, à la classification phylogénétique de nos jours : Évolution des classifications botaniques : utilitaires, morphologiques, phylogéniques (enssib.fr) [PDF], Alexandre Piroux, 2002.

À la dernière page, la page 50, il y a un arbre simplifié de la classification des plantes à fleurs (les angiospermes).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 4 Oct 2018 14:17
Message Re: Sites d’identification des plantes
Hibou a écrit : 
[…]

Un service de résolution des noms Latins des plantes : Taxonomic Name Resolution Service (tnrs.iplantcollaborative.org). Il arrive que même les noms Latin d’une plante, ne soit pas unique ; ce service permet de résoudre ce problème en donnant le nom qui fait le plus autorité à partir d’un nom utilisé.

Je me demande si ce site est en accord avec le TAXREF de l’INPN.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 22 Oct 2018 20:57
Message Re: Sites d’identification des plantes
Une IA qui répond à des requêtes d’identification de plante, soit via une application à installer sur smartphone connecté à internet, soit en ligne via upload de photo si vous avez internet « seulement » à la maison : plantnet.org.

Je viens de tester avec une photo, et ça m’a l’air efficace. Je re‑testerai avec d’autres dans les jours prochains.

Attention quand‑même à plusieurs choses :

  • Évitez de systématiquement envoyer des photos avec des données GPS, ne serait‑ce que pour ne pas indiquer à la terre entière où se trouve certaines plantes, ce qui pourrait les menacer.
  • Ne vous reposez pas exclusivement dessus, surtout si vous récoltez comme nourriture, parce que ce n’est pas une IA qui doit assumer, mais vous‑même.
  • Cette IA a été instruite par des gens, il faut que des gens continuent à savoir le faire, sinon ça pourrait à terme aboutir à un paradoxe.
  • La qualité des réponses dépend de la qualité de l’apprentissage de l’IA, ce dont je ne peux pas juger, je conseillerais donc de ne pas supposer qu’elle est autant fiable ou exhaustive qu’une flore, dont je conseil l’acquisition, même si les flores ne sont pas gratuites tandis que ce site est « gratuit ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 26 Oct 2018 20:37
Message Re: Sites d’identification des plantes
Un petit hors sujet assez en rapport, avec ces tableaux de clés de détermination des champignons : Clés de détermination (carpophore.ch).

Les images sont chacune un lien vers un document PDF qui est le tableau à proprement parler, souvent long.

Personnellement, je ne connais pas assez les champignons pour m’aventurer à les cueillir, mais si j’en trouve dont je suis sûr qu’ils sont bons, j’essaierai de les mettre en culture. Il se trouve que j’en vois parfois qui me semblent intéressants … mais jamais beaucoup, toujours en petit nombre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 11 Jan 2019 11:29
Message Re: Sites d’identification des plantes
Le peuplier de Lombardie (qui ne se trouve pas qu’en Italie) est une variété de peuplier noir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 15 Jan 2019 16:51
Message Re: Sites d’identification des plantes
L’électrophorèse peut servir à identifier des plantes : Identification des céréales et autres plantes, par électrophorèse (jcautran.free.fr) [PDF], Jean‑Claude Autran, 1986.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 20 Jan 2019 02:49
Message Re: Sites d’identification des plantes
Un message a été déplacé dans ce nouveau sujet : Reconnaissance des arbres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet