Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sites sur les particules et la microphysique
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 17 Oct 2013 07:25
Message Sites sur les particules et la microphysique
The particle adventure — the fundamentals of matter and force”, c’est le titre d’un site sur lequel je suis tombé en cherchant à savoir ce qui distingue les bosons et les fermions, après que j’ai appris par hasard, que des fermions mis ensemble, peuvent composer un boson, ce qui m’intriguait, vu que je croyais que les deux étaient autant fondamentaux.

Et c’est sur un site entièrement dédié aux particules, que je suis tombé…

La page d’accueil : www.particleadventure.org

C’est en Anglais, mais c’est pas grave Tire la langue

La page sur laquelle j’ai initialement atterri sur ce site : Fermions and bosons

Il y a évidemment une section sur le boson de Higgs :
Higgs Boson Discovered: Fireworks on the 4th of July
Non, la page n’est pas vide, comme avec toutes les pages de ce site, il faut garder un œil sur le menu de gauche.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 19 Oct 2013 06:43
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique
Au cours du sujet « De quoi l’Énergie est‑elle le nom ? », je suis tombé sur une colle, avec le formule générale pour l’énergie, dans laquelle apparait une impulsion, dans le cas où il y a une impulsion et une masse nulle.

Je n’ai toujours pas compris, mais j’ai découvert à cette occasion, qu’il existe des pages de cours de physique sur le site du CERN de Genève. Ce sont les bases de la physiques qui sont nécessaires pour comprendre les expériences du CERN et les données produites les détecteurs de l’accélérateur de particules.

La page d’accueil : kjende.web.cern.ch/kjende/netzwerk/fr/

Honnêtement, je trouve que la navigation est peu commode depuis leur page d’accueil, et je recommande d’utiliser plutôt le plan du site : Plan du site (kjende.web.cern.ch). Depuis là, vous êtes sûr(e) de retrouver ce que vous chercher, si la question trouve une réponse sur ce site, sachant qu’il n’est pas du tout généraliste et qu’il est ciblé sur les particules que sont le boson Z et le boson W.

Comme d’habitude, la page par laquelle j’ai découvert le site : Aide 2 : l’impulsion ou quantité de mouvement

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 7 Nov 2013 11:35
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique
Sur le même thème, un longue page d’un site sur lequel j’ai l’impression d’arriver assez souvent quand‑même : Physique des particules (astronomia.fr).

Je crois que ce site va avoir droit à son propre sujet un jour prochain Tire la langue .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 24 Mai 2014 18:11
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique
Encore un autre site en complément. Plutôt une page pour l’instant, sur les interactions : champs et échanges de particules. Je ne parviens pas à trouver l’index complet de ce à quoi appartient cette page (remonter dans la hiérarchie de l’URL, ne fonctionne pas). Pour l’instant, je ne donne que cette page, et l’URL de l’ensemble de documents auquel elle appartient un jour prochain, si je la trouve.

Chapitre 6 : Particules et champs (www-cosmosaf.iap.fr)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 20 Déc 2015 01:49
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique
Un wiki, qui n’a aucun rapport avec Wikipédia, sur la microphysique. La page d’accueil précise que la physique des particules n’est pas abordée, mais la physique quantique, l’est.

Deontologic.org/quantic

Si des gens compétents dans le domaine veulent y participer, il ne faut pas se faire prier, parce que la page d’accueil a une phrase cash sur la carence de contributions :

deontologic.org/quantic a écrit : 
Beaucoup de grandes gueules, mais peu de mains, peu de gens actifs ni coopératifs… Alors ça progresse moins vite qu’il ne le faudrait.


Oops, n’a fait une bêtise Au moins, leur message marquera.

J’ai découvert ce site, en cherchant une page indiquant et expliquant la formule de la longueur d’onde de Broglie associée à un objet ou à une particule : Longueur d’onde de Broglie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Dim 20 Déc 2015 06:17
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique

Voilà enfin un point de départ intéressant
pour l'ignare que je suis en ce domaine !

Merci Ô Image

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 8 Déc 2019 17:56
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique
Ce n’est pas un site, mais une vidéo d’un peu plus de sept minutes.

Une bonne analogie de la dualité onde‑particule, avec des gouttelettes en suspension sur une surface parcourue par une onde.

C’est une analogie physique d’une des interprétations de la dualité onde‑particule, l’onde pilote de Broglie-Bohm, apparemment en pratique similaire à l’interprétation de l’école de Copenhague.

Cette analogie physique à échelle humaine, reproduit le résultat de l’expérience des fentes de Young, l’effet tunnel et la quantification ou la probabilité de présence dans l’espace.

L’analogie est surprenante d’efficacité.

Is that what quantum mechanics looks like? — Veritasium — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 13 Déc 2019 23:00
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique
Il y a une relation entre l’incertitude sur le mouvement et la position d’une particule. C’est ce qui fait que le zéro absolu n’existe pas au sens littéral, parce qu’il reviendrait à figer totalement les particules et à rendre certains à la fois leur mouvement et leur position.

Mais pas seulement, cette relation existe aussi entre le temps et l’énergie d’une particule. Si on observe une particule sur un long interval de temps, on a une grande incertitude sur son énergie, et si on mesure précisément son énergie, on a une grande incertitude de l’interval de temps pendant laquelle la particule a existé. Sous réserve que j’ai bien compris.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 13 Déc 2019 23:05
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique
Un vide sans fluctuations quantiques, n’est pas un vide sans énergie, c’est au contraire un vide avec beaucoup d’énergie. Le vide est rempli de fluctuations quantiques et pour les limiter, il faut beaucoup d’énergie ; réciproquement, quand un vide avec peu de fluctuation quantique existe, il correspond à beaucoup d’énergie. On trouve ce « vide » dans la liaison entre les constituants des noyaux des atomes, par example. Cette énergie est la principale cause de la masse du noyau des atomes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 27 Oct 2020 19:09
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique
Une question drôle dont la réponse n’est pas connue.

La physique actuelle ne sait pas si les neutrinos sont leur propre anti‑particule.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron