Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sites sur les particules et la microphysique
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19306
Ven 11 Déc 2020 18:53
Message Re: Sites sur les particules et la microphysique
Un rayonnement cosmique, c’est une particule chargée, dotée d’une énergie cinétique. Ces particules sont d’échelle subatomique, leur masse est donc faible. Pour donner une idée de leur faible masse, en moyenne, il faut 10 exposant 27 de telles particules pour en avoir un kilo.

C’est leur vitesse qui fait leur énergie. Ayant une faible masse, il leur faut une vitesse importante pour avoir une énergie importante.

L’énergie de ces particules est généralement modérée, mais il en existe dites de très haute énergie. La Terre en reçoit peu, environ une telle particule par siècle par kilomètre carré . Une particule de haute énergie, peut avoir une énergie de jusqu’à 10 joules par exemple, ce qui correspond à l’énergie de la détonation d’un fusil ou à l’énergie nécessaire pour chauffer une tasse d’eau. C’est une énergie énorme pour des particules de faible masse plus petites que des atomes.

Le plus grand accélérateur de particule sur Terre, ne peut donner aux particules que des énergies dix millions de fois plus faibles. Pour donner la même énergie à une particule, il faudrait un accélérateur de la taille de la Voie Lactée. Ça souligne d’une autre manière, que l’énergie de ces particules est énorme.

Leur origine n’est pas connue, la physique actuelle ne sait pas dire ce qui peut les accélérer à point.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron