Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Jeu 3 Mai 2012 10:27
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
Haaaaaaaaaaaaa j'adore le Vercors (en plus, je suis née pas très loin)

Ici c'est retour des beaux jours.
Avec mon ami et des potes on s'est prévu une sortie nature/camping sauvage sur trois jours.
J'ai super hate !
Et vu que ce week end il fait pas beau, on a repoussé au week end prochain.
Du coup, j'ai encore plus hate !!
Et de vous lire, Cairn et Zen, ça me donne encore plus enviiiiiieeeeee !

J'en peut plus d'être enferméééééééeeee !

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 3 Mai 2012 18:40
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
Cairn a écrit : 
Ah Zen, j'allais oublier : samedi, sortie initiation spéléo, j'emmène ma fille. On va à Gournier dans le Vercors, tu connais ? C'est tranquillou et esthétique, idéal pour des débutants.

Si tu veux venir, ne te gêne pas hein. Les jolies filles sont bienvenues Hihihi!

Raaaaah ! Vilain tentateur ! Diable
J'ai fait ce trou mais je ne m'en rappelle plus. C'est tellement loin !
La dernière fois qu'on a essayé de le faire, c'était avec mes enfants mais mon ex a mis tellement de temps à équiper l'entrée pour que les enfants puissent passer au sec et sans danger que mon fils s'est vite fatigué et on a dû rapidement rebrousser chemin. Bon, en même temps il était vraiment tout petit. Il ne devait même pas avoir 6 ans.
Pour ceux qui sont J’y crois pas J’y crois pas J’y crois pas en lisant l'âge de mon fils, ben oui ! Trou facile et gamins encadrés par deux parents spéléos avertis. Hihihi!

Par contre Cairn, si tu le peux et si ce n'est pas déjà fait, va visiter la grotte de Choranche. Elle est magnifique ! Sans doute la plus belle de toutes celles que j'ai pu visiter. Les fistuleuses sont superbes, fines et super longues. Et si ils en ont toujours, à la fin de la visite, tu pourras voir des protées dans des aquariums.

En tout cas, profite bien de la ballade.
Et ramène des photos. Même un appareil jetable fait l'affaire et en plus il ne craint rien. On se fiche pas mal de l'humidité vu qu'il est à usage unique. Hihihi!
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 3 Mai 2012 18:43
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
Akito a écrit : 
Haaaaaaaaaaaaa j'adore le Vercors (en plus, je suis née pas très loin)

Ici c'est retour des beaux jours.
Avec mon ami et des potes on s'est prévu une sortie nature/camping sauvage sur trois jours.
J'ai super hate !
Et vu que ce week end il fait pas beau, on a repoussé au week end prochain.
Du coup, j'ai encore plus hate !!
Et de vous lire, Cairn et Zen, ça me donne encore plus enviiiiiieeeeee !

J'en peut plus d'être enferméééééééeeee !

Veinarde ! Profites en bien.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 3 Mai 2012 19:39
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
Coucou Zen Petit sourire
Je connais la grotte de Choranche, j'y suis allé 2 fois, (en touriste, pas en spéléo). C'est magnifique, effectivement. Il n'y a que 2 ou 3 grottes comme ça dans le monde. Le Vercors est un réservoir inépuisable de trous en tous genres ! J'adore le Vercors, on y pratique tellement de choses : Escalade, rando à pieds et à skis , spéléo, cascade de glace, canyoning, etc etc....
Pour samedi à Gournier, c'est la grosse collective : nous serons 15, donc 5 novices. Nous n'avons qu'un tout petit bateau gonflable Hihihi! ! d'ici à ce que quelqu'un le crève avec son descendeur, y'a pas loin Yeux au ciel avec le sourire
J'essayerai de prendre des photos. Pour ma fille, se sera une première. Hier, on a été en salle d'escalade, je lui ai montré le fonctionnement de base des outils spéléo, elle a appris à monter, à se vacher sur le noeud, faire sur clé sur le descendeur, et redescendre. La base quoi Clin d’œil

Zen, vais-je me laisser tenter par le camp d'été à la Pierre St Martin ? C'est au programme du club. J'ignorais jusqu'à cette semaine que mon petit club (35 membres aujourd'hui) avait été fortement impliqué lors les années 80 dans l'exploration d'une partie de ce fantastique réseau. Le plus ancien du club m'a offert le boire et le manger, on a parlé longuement. Il a sorti ses albums photos, ses revues de l'ARSIP, ses plans de coupe du réseau de la Pierre St Martin, ses souvenirs. L'ambiance était extraordinaire à cette époque. Il y avait une convivialité et un un esprit de solidarité hors du commun. Les équipes se relayaient jour et nuit afin d'avancer le plus rapidement possible. Il ont poussé les explo jusqu'à la barre des -1000. C'était extraordinaire. Il rêve aujourd'hui que les jeunes prennent le relai. Il aimerait que je m'investisse plus, que je me forme, que je passe l'initiateur, etc etc....

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 3 Mai 2012 20:05
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
Coucou Cairn ! Salut!
Cairn a écrit : 
Pour ma fille, se sera une première. Hier, on a été en salle d'escalade, je lui ai montré le fonctionnement de base des outils spéléo, elle a appris à monter, à se vacher sur le noeud, faire sur clé sur le descendeur, et redescendre. La base quoi Clin d’œil
Une tape sur la tête On ne se vache pas en spéléo ! Y a que les grimpeurs qui se vachent ! Les spéléos s'assurent eux, Môssieu ! Boude
Hahaha!
Cairn a écrit : 
Zen, vais-je me laisser tenter par le camp d'été à la Pierre St Martin ? C'est au programme du club. J'ignorais jusqu'à cette semaine que mon petit club (35 membres aujourd'hui) avait été fortement impliqué lors les années 80 dans l'exploration d'une partie de ce fantastique réseau. Le plus ancien du club m'a offert le boire et le manger, on a parlé longuement. Il a sorti ses albums photos, ses revues de l'ARSIP, ses plans de coupe du réseau de la Pierre St Martin, ses souvenirs. L'ambiance était extraordinaire à cette époque. Il y avait une convivialité et un un esprit de solidarité hors du commun. Les équipes se relayaient jour et nuit afin d'avancer le plus rapidement possible. Il ont poussé les explo jusqu'à la barre des -1000. C'était extraordinaire. Il rêve aujourd'hui que les jeunes prennent le relai. Il aimerait que je m'investisse plus, que je me forme, que je passe l'initiateur, etc etc....

Punaise ! Si tu as l'occasion de faire la PSM, fonce !
Je l'ai faite en partie, j'étais débutante et le club a préféré la faire par le bas. Nous sommes donc passés par le tunnel EDF et arrivés directe dans la Verna. Incroyable ! Immense ! Et pommatoire à souhait ! Hihihi! Nous sommes allés jusqu'à la base des puits et retournés sur nos pas. Quelques heures de ballades qui nous ont donné grand appétit arrivés au camp de base. Hahaha!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 3 Mai 2012 20:21
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
zen a écrit : 
Une tape sur la tête On ne se vache pas en spéléo ! Y a que les grimpeurs qui se vachent ! Les spéléos s'assurent eux, Môssieu ! Boude

Pour la spéléo, je ne sais pas, mais pour la montagne, je sais qu’on s’assure.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 3 Mai 2012 20:57
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
Mieux vaut être bien vaché que mal assuré Hihihi!

T'as fait la PSM Zenounette ? Et si tu me disais ce que tu n'as pas fait, ça irait plus vite Hihihi!
Ouai, j'vais essayer d'y aller, histoire de dire que j'ai fait la PSM .... Ca dépendra à quelle date. En fait, je viendrai si Hibou vient Hihihi! D'ac Hibou ?

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 4 Mai 2012 18:47
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
Cairn a écrit : 
T'as fait la PSM Zenounette ? Et si tu me disais ce que tu n'as pas fait, ça irait plus vite Hihihi!

Hé oui, j'ai fait la PSM !
Non, ça n'ira pas plus vite de te lister les trous que je n'ai pas fait étant donné qu'il y en a.... Ouf !.... Un paquet ! Hihihi!
Je te conseille vraiment de faire la PSM si tu le peux car c'est pas mal et c'est un trou facile. En tout cas si tu le fais par le bas. C'est un trou qu'on peux faire sans problème avec des débutants.
Je ne sais pas pour la descente des puits vu que je ne les ai pas faits mais de ce que j'en ai entendu dire ça ne me paraissait pas bien compliqué. Le truc c'est pour la remontée des mats de perroquets. Ca a l'air rigolo ça ! Hihihi! Mais comme on peut faire la traversée, il n'est pas forcé de remonter par les mats. Y'a que ceux qui vont déséquiper qui vont se faire ch... . Hihihi!

Pour la petite info, les français et les espagnols se battent pour savoir à qui appartient le trou. Il est le premier trou le plus profond du monde. Attention ! Je n'ai pas dit qu'il est le plus profond mais le premier trou le plus profond découvert ! Du coup la France comme l'Espagne trouvent fort intéressant de pouvoir se vanter qu'il soit dans leur pays. Yeux au ciel avec le sourire

J’y crois pas Je viens de lire que la salle de la Verna a été ouverte au public. N'importe quel touriste peut la visiter, y compris les personnes à mobilité réduite. Ca veut dire qu'ils ont fait des chemins en béton, qu'ils ont mis des spots un peu partout et que des tas de touristes ont/vont débarquer et abîmer le site. Les spots eux même vont abîmer le site. La respiration, la chaleur des gens et des spots vont permettre à la mousse de pousser et envahir le secteur. J’y crois pas
Image Image Image Snif…
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Ven 4 Mai 2012 20:17
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
La PSM a longtemps détenu le record mondial de profondeur, mais aujourd'hui il se trouve dans le Caucase et dépasse les -2000 mètres...

Je ne savais pas pour la PSM.... ce projet de l'ouvrir aux touristes.... Je ne suis pas vraiment surpris. Mais ça ne sera qu'une toute petite partie, car le réseau est immense. Ce que tu as pu voir et que tu considères comme facile n'est peut-être pas représentatif de l'ensemble du réseau. Des explorations sont toujours en cours, et ces zones sont protégées.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 5 Mai 2012 13:16
Message Re: Quelle humeur aujourd'hui ?
Il n'y a que la salle de la Verna qui est visitées par les touristes. Heureusement !
Sinon, oui tout le réseau de la PSM n'est pas forcément facile facile. Pas marrant sinon ! Hihihi! Les mas de perroquet par exemple, il paraît qu'ils sont assez casse-gueule. Hahaha!
Il me semble avoir lu que la Verna est ouverte au public depuis 2010. Voici le site pour s'inscrire (entre autre) :
http://www.laverna.fr/la-verna-decouverte-14-9.html

Voilà, j'ai retrouvé le truc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouffre_de ... int-Martin

wikipedia a écrit : 
Ce nouveau projet a permis également d'ouvrir la salle au public, grâce à un aménagement conçu et géré par le Comité Départemental de Spéléologie des Pyrénées-Atlantiques. Les visites sont possibles depuis juillet 2010, sur réservation.
Profil
cron