Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 15 Mai 2012 06:48
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Hibou a écrit : 
Cairn a écrit : 
Le problème avec une gourde pendue au baudard (j'ai déjà essayé), c'est que dans les chatières, ça coince...

Il y a des chatières sous terre ? Grand sourire

Ça doit pas être bien grand pour s’appeler comme ça. Genre passage à sens unique ? Hahaha!


Chatière, boyau, étroiture .... Effectivement, ça peut ne pas être grand du tout. Parfois c'est tellement étroit que l'effort demandé est intense, et si par malheur on se trompe dans sa stratégie, on peut rester coincé ! première question à se poser : dans quel sens je rentre ? d'abord les pieds ou d'abord la tête ?sur le dos ou sur le ventre ? les bras devant ou le long du corps ? UNE ERREUR DE CHOIX, et c'est....la mort assurée Hihihi! non, c'est le risque d'y passer beaucoup de temps et de se vider complètement à force de contorsions.... Il m'est arrivé de me faire tirer par les pieds parce que j'étais complètement coincé. C'est assez flippant. Tout le monde n'a pas la taille de guêpe de Zen. Moi je suis baraqué Hihihi!

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 15 Mai 2012 09:52
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Il y a aussi des passages 16. Je te laisse chercher un peu pourquoi 16. Hahaha!

Une fois je suis passée dans un endroit suffisamment large mais tellement bas que mon casque (que je passais devant moi et non plus sur la tête) frottait contre le plafond. Il en a gardé les traces d'ailleurs. Hihihi! Moi, j'ai dû mettre au moins 20min à 1/2h pour faire 1m50. Je prenais une petite respiration, j'étais bloquée. Impossible de bouger. J'étais donc obligée de recracher l'air de mes poumons pour avancer de quelques cm, à la force de mes bras et de mes pieds que je pouvais à peine bouger tant le plafond était bas. Une fois avancée de ces quelques cm, je reprenais une toute petite respiration, une fois ou deux (ou 3 ou 4 quand j'étais essoufflée Hihihi! ) puis une fois mon coeur à nouveau ralenti, je vidais à nouveau mes poumons et j'avançais.
Mouais ! J'ai bien dû mettre une bonne demi heure comme ça. Un passage d'environ 1m50. Yeux au ciel avec le sourire
Bien sur, j'avais enlevé mon baudrier et tout le matériel que j'avais sur moi. Je ne serais jamais passée sinon ! Hahaha!
A l'époque je devais faire 48kg toute mouillée. Aujourd'hui j'en fais 56, je ne risquerais pas de recommencer ce truc ! Hahaha!

D'ailleurs Cairn, si tu as un jour l'occasion de faire l'aven du Bunny (L'aven, pas la grotte. Les 2 existent mais ce n'est pas la même chose. ) vas y, cet aven est superbe. Étroit par certains endroits (L'entrée annonce le jeu ! Hihihi! ) mais superbe en bas. La galère est nettement récompensée. Et tu n'es pas obligé de passer par ce passage, il y en a un plus large par lequel tu as d'ailleurs l'impression de (re) sortir du ventre de ta mère. Passage que je conseille fortement de passer en premier car les potes attendent à la sortie avec leurs mains toutes boueuses et on ne peut rien faire car on passe la tête en premier. Hahaha! Hahaha!
Les mecs de plus de 1m85 à la carrure imposante ont tout intérêt d'éviter le déplacement, ils ne pourront même pas passer l'entrée. Hihihi! A moins qu'ils veuillent aller à la plage de naturistes au bout de la route. Hihihi!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 15 Mai 2012 09:55
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
zen a écrit : 
Il y a aussi des passages 16. Je te laisse chercher un peu pourquoi 16. Hahaha!


si c'est étroit c'est 16 (6, 7 et 3 c'est 16)

16, c'est très étroit (13 et 3)

elle est pas nouvelle celle-là Petit sourire

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 15 Mai 2012 10:38
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Je m'adressais à Hibou. Hihihi! C'est pas grave, j'aurais dû mieux m'exprimer.
Par contre j'ai ajouté "un peu" de bavardage dans mon poste au dessus pendant que tu postais ta réponse. Tu n'as pas dû le lire. Clin d’œil

Voici mon dessin pour ta gourde.

Image
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 15 Mai 2012 11:25
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Tu dessines bien Zen Petit sourire
Merci en tous cas, y'a de l'idée. J'ai quelque chose qui ressemble un peu à ton dessin : une gourde Sigg dans sa housse isotherme.

Sinon, bien lu ton rajout ci-dessus Clin d’œil

Tu as dû drôlement batailler pour passer ce boyau. Tu devais être épuisée.
Perso, c'est en spéléo que j'ai eu mes plus gros coups de fatigue, pas en montagne. Et pourtant, la montagne, ça fatigue !

Il se trouve où l'aven de bunny ?

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 15 Mai 2012 19:34
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Cairn a écrit : 
Tu dessines bien Zen Petit sourire
Merci en tous cas, y'a de l'idée. J'ai quelque chose qui ressemble un peu à ton dessin : une gourde Sigg dans sa housse isotherme.

La housse isotherme sera vite déchirée avec les frottements. La sangle par contre, ça a fait ses preuves. Clin d’œil
Voilà ma bonne vieille gourde. Elle a 23 ans de bons et loyaux services. Hahaha!

Image

Cairn a écrit : 
Tu as dû drôlement batailler pour passer ce boyau. Tu devais être épuisée.

Non justement ! Le truc est de rester franchement ZEN sinon c'est la panique, tu t'épuises un max et là il y a intérêt qu'il y ait quelqu'un derrière toi pour te tirer par les pieds sinon t'es mort par étouffement. Hihihi!

Cairn a écrit : 
Perso, c'est en spéléo que j'ai eu mes plus gros coups de fatigue, pas en montagne. Et pourtant, la montagne, ça fatigue !

Moi c'est en montagne. A cause de mon asthme. Je ne pouvais plus faire un pas sans m'arrêter juste après tant j'étais essoufflée. Le dénivelé était important quand même. Bizarrement, sous terre je me fatigue nettement moins. Pourtant grimper le long d'une corde est aussi bien fatiguant mais il faut croire que je gère mieux cet effort. Et puis il n'y a pas la pression atmosphérique et le manque d'air de l'altitude aussi. Ca y joue pas mal.

Cairn a écrit : 
Il se trouve où l'aven de bunny ?

Déçu(e) ou triste Je ne me souviens plus. Dans le Gard je crois mais ne me demande pas le nom du patelin. Ce trou est tellement beau au fond qu'on préfère éviter de trop en parler car marcher au fond casse les concrétions et les rend boueuses. Fut un temps le fond était tout blanc, le plafond était rempli d'excentriques de calcite bien blanche et le sol était entièrement couvert de coulées de calcites et de piliers d'une blancheur éclatante. Quand je l'ai visité la calcite était déjà moins blanche et tout un tas d'excentriques étaient cassées parce que le plafond est très bas. Pour éviter la catastrophe, les clubs qui connaissent ce trou n'en parlent pas trop pour limiter les passages.

Après quelques recherches, je crois que c'est à côté de la grotte du Barry à St Privas de Champclos mais je n'en suis vraiment pas sûre du tout. Si il y a un camp de naturistes pas loin de la grotte du Barry, c'est là. Hihihi!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 15 Mai 2012 20:35
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
zen a écrit : 
La housse isotherme sera vite déchirée avec les frottements. La sangle par contre, ça a fait ses preuves. Clin d’œil
Voilà ma bonne vieille gourde. Elle a 23 ans de bons et loyaux services. Hahaha!

Image


Et que fait ta gourde à côté de la mort-au rat dans le bocal d'à-côté ?
Sinon, oui, elle a vécu ta gourdasse.... Elle porte les stigmates d'une vie de plaisir Petit sourire Combien tu me la vends ta gourdasse ? j'adore les objets qui ont vécu. J'ai du matériel de montagne parfois vieux de.... 30 ans... J'ai gardé mon premier piolet, mon premier sac à dos, même ma première corde, une 30mètres en 11 mm. Je n'y pendrais même plus ma gourdasse...

zen a écrit : 
Moi c'est en montagne. A cause de mon asthme. Je ne pouvais plus faire un pas sans m'arrêter juste après tant j'étais essoufflée. Le dénivelé était important quand même.

Ah oui, l'asthme, c'est un problème, surtout avec l'altitude. C'est curieux que sous terre tes efforts ne s'en ressentent pas ? Moi, en montagne, je suis assez endurant. J'ai une heure de mise en chauffe (les pistons, le carburateur, la pompe à eau), et passé cette heure, j rien ne m'arrête Clin d’œil j'avale mes 700 metres de deniv à l'heure !

zen a écrit : 
le plafond était rempli d'excentriques de calcite bien blanche et le sol était entièrement couvert de coulées de calcites et de piliers d'une blancheur éclatante. Quand je l'ai visité la calcite était déjà moins blanche et tout un tas d'excentriques étaient cassées parce que le plafond est très bas. Pour éviter la catastrophe, les clubs qui connaissent ce trou n'en parlent pas trop pour limiter les passages.

Punaise, ça me fait envie tout ça. Je vais me renseigner
Bravo pour tes connaissances en géologie quartzique !

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 16 Mai 2012 16:23
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Cairn a écrit : 
Et que fait ta gourde à côté de la mort-au rat dans le bocal d'à-côté ?
Sinon, oui, elle a vécu ta gourdasse.... Elle porte les stigmates d'une vie de plaisir Petit sourire Combien tu me la vends ta gourdasse ? j'adore les objets qui ont vécu. J'ai du matériel de montagne parfois vieux de.... 30 ans... J'ai gardé mon premier piolet, mon premier sac à dos, même ma première corde, une 30mètres en 11 mm. Je n'y pendrais même plus ma gourdasse...

D'abord je n'ai pas de mort-au-rat chez moi. Ensuite il n'y a aucun produit nocif à côté d'un truc qui se mange ou qui pourra contenir de la nourriture (ou boisson). Pas folle la guêpe !
Dans la boite en plastique c'est du bicarbonate de sodium et dans le bocal ce sont des granulés pour faire de la boisson effervescente.

Non, je ne te vendrais pas ma gourde. Elle est pleine de bons souvenirs (ça rend l'eau meilleure Hihihi! ) et en plus elle m'est toujours très utile. Tire la langue

cairn a écrit : 
Moi, en montagne, je suis assez endurant. J'ai une heure de mise en chauffe (les pistons, le carburateur, la pompe à eau), et passé cette heure, j rien ne m'arrête Clin d’œil j'avale mes 700 metres de deniv à l'heure !

On dirait un vieux diesel. Hahaha!

cairn a écrit : 
Punaise, ça me fait envie tout ça. Je vais me renseigner
Bravo pour tes connaissances en géologie quartzique !

Tu veux sans doute écrire karstique. Quartzique existe mais il est en rapport avec le quartz, ce qui n'est pas le cas ici.
Non, je ne m'y connais pas tant que ça en fait. Tout ce que je connais c'est ce que d'autres spéléos m'ont appris durant mes quelques années d'activité.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mer 16 Mai 2012 18:46
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Ah oui, Karstique , le nom m'avait échappé Yeux au ciel avec le sourire Lecture studieuse

Bon, donc tu ne veux pas me vendre ta gourde.... Boude

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 16 Mai 2012 19:34
Message Re: Spéléo : vieeeens ♩ ♪ je t’emmèèèèneu ♫ ♬ au fond du trou
Nan ! Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Profil