Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19195
Dim 24 Juil 2016 01:43
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Un petit documentaire expliquant des processus de maintient et de fabrication d’idées fausses, dont les théories des complots. Un lien intéressant avec le sujet, est que on peut dire qu’une partie des théories des complots est due au manque de scepticisme, finalement. Le scepticisme, quand il n’est pas la paranoïa, non‑seulement n’est pas toujours une croyance en un complot, mais en plus, peut éviter de se laisser manipuler par une théorie d’un complot.

Sont présentées brièvement : les croyances fausses propagées par le « bon sens » dans la culture générale au point d’être tenues pour des évidences, le biais de confirmation, l’imagination qui vient combler des explications manquantes, le « biais de David contre Goliath » qui veut que « les faibles disent toujours la vérité et les puissants mentent toujours » et la passion ou l’émotion contre la raison.

Quand notre esprit nous joue des tours — Science de Comptoir

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron