Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 9
Mer 16 Sep 2015 10:51
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Un complot, c'est un concept qui signifie à mes yeux qu'il y a "tromperie" et/ou "secrets" de la part d'un groupe de personne, qui profite d'un autre groupe de personnes en les manipulant par exemple.

Pour moi, cela ne fait aucun doute, selon cette idée, qu'il y a "complot" dans les plus hautes sphères du pouvoir : Déjà de part le fait qu'il y a un "groupe de personnes" qui dirige le monde, qui entretient des secrets, et qui profite de cette situation par rapport au peuple.

Le fait également qu'il y ait un tel consensus au sein des dirigeants sur des sujets par rapport auxquels le peuple est en désaccord, comme par exemple les décisions prises pour faire des actes de guerre, sont autant d'indices qui permettent de clairement voir qu'il y a une position de domination sur le peuple de la part de ces personnes. Sans parler de leur influence médiatique, qui en fait quasiment des "éducateurs" du peuple, les journalistes télévisés contribuant très volontiers à en faire des "stars".

Mon opinion est que les personnes qu'on nous _présente_ comme étant des dirigeants, des présidents, etc, ne prennent pas vraiment de décisions, ils servent de portes-parole à des humains de l'ombre, que le peuple ne connait pas, et qui sont ceux qui ont accès aux véritables ficelles qui permette de faire basculer le monde dans un sens ou dans l'autre. Ce sont eux qui peuvent, du jour au lendemain, décider d'agir avec des moyens que nous n'imaginons certainement même pas, et qui peuvent par exemple déclencher une guerre, appauvrir un pays, altérer les médias d'un pays pour véhiculer telle ou telle idée, etc.

Ensuite en ce qui concerne précisément le sujet des "théories du complot", pour moi elles sont nécessaires tout comme les vérifications et les expériences le sont pour la science : sans "théorie du complot", comment savoir la vérité ?

Est-ce en supposant que tout est vraiment comme on cherche à nous le faire croire qu'on peut estimer avoir une démarche "intelligente" ? La science ne se base-t-elle pas elle-même sur une démarche itérative qui élabore des théories avant de les confirmer ou de les invalider en pratique ?

Je pense aussi que les théories du complot sont très nombreuses, et qu'on ne peut pas toutes les mettre dans le même panier, sauf si on fait partie de ceux qui participent à ces complots et dont l'objectif est de pouvoir exercer leurs secrets et leurs manipulations le plus longtemps possible à l'abris des regards : ces derniers seront les premiers à crier haut et fort que les théories du complot sont toutes ridicules, et à indirectement inciter ceux qui les écoutent à "faire confiance aux personnes au pouvoir".

Certaines théories du complot sont plus intéressantes que d'autres, certaines se basent sur des faits particuliers aussi, comme par exemple la création quasi-secrète de bunkers par différents états sans que la population en soit directement informée : on ne peut donc pas simplement balayer d'un revers de main un ensemble de théories sous prétexte qu'elles se basent sur l'idée d'un "complot".

N'oubliez pas que bien que vous ne sachiez quasiment rien de ce qui se trame véritablement derrière la mascarade qu'on nous présente dans les médias, tout sera fait pour discréditer ceux qui n'acceptent pas les versions "officielles", et une des manipulations les plus efficaces consiste non pas à chercher à convaincre l'ensemble du peuple par endoctrinement, mais simplement d'en convaincre un certain nombres qui eux-mêmes joueront le rôle de portes-parole infiltrés à l'intérieur du peuple lui-même, comme des moutons devenus noirs et qui travaillent indirectement, inconsciemment, pour le "berger" qui nous tond tous pour récolter notre laine, sans se soucier de savoir si nous aurons froid ou non.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 16 Sep 2015 18:53
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Je ne me rappelle pas t'avoir vu passer sur discutons.org KilV, c'était certainement lorsque je n'y étais plus mais je sens que tes théories vont me plaire.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 9
Mer 16 Sep 2015 20:58
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
zen a écrit : 
Je ne me rappelle pas t'avoir vu passer sur discutons.org KilV, c'était certainement lorsque je n'y étais plus mais je sens que tes théories vont me plaire.


C'est cool que tu y vois de l'intérêt, j'imagine que ça veut dire que tu partages certaines de mes opinions ? Je serais intéressé de connaitre les concepts qui résonnent avec ta représentation du monde.

Dans l'ensemble, et pour revenir sur le sujet des complots, je pense que de nombreux indices mènent à croire qu'il se passe bien plus de choses en coulisse que ce qu'on nous montre sur scène (les médias) et que si on nous le cache, c'est évidemment parce que nous ne l'accepterions pas.

Alors les médias préfèrent diffuser la peur, l'insécurité, la crise, les guerres, les impôts, et autres joyeusetés, tout en alternant avec l'inoculation de programmes somnifères pour le mental, qui n'incitent pas à la curiosité, qui font passer le temps, etc, afin de maintenir l'ensemble dans une sorte d'hypnose collective, qui vue sous un autre angle, ressemblerait à une sorte de manipulation mentale de masse.

Il se peut également que ce soit l'Humanité elle-même qui soit à l'emprise de son propre inconscient collectif. Ou un mélange des deux concepts.

Personnellement, je pense que l'inconscient collectif est ce qui hypnotise tout le monde. Certaines personnes doivent forcément pouvoir interagir avec les masses, par leur influence ils peuvent décider exactement de ce qui sera disséminé quotidiennement dans tous les médias. Ne trouvez-vous pas cela amusant, d'ailleurs, que les journaux diffusent quotidiennement les mêmes informations ? C'est assez impressionnant, ce pourcentage de coïncidences dans le métier des investigateurs journalistiques, qui fait qu'ils tombent tous, tous les jours, sur les mêmes informations ! Vous ne trouvez-pas ?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 17 Sep 2015 17:04
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
KiLVaiDeN a écrit : 
C'est cool que tu y vois de l'intérêt, j'imagine que ça veut dire que tu partages certaines de mes opinions ? Je serais intéressé de connaitre les concepts qui résonnent avec ta représentation du monde.

En effet je suis d'accord avec certaines de tes opinions mais pour savoir "les conceptes qui résonnent avec ma représentation du monde", il te faudra me lire petit à petit ! Hihihi!

KiLVaiDeN a écrit : 
Dans l'ensemble, et pour revenir sur le sujet des complots, je pense que de nombreux indices mènent à croire qu'il se passe bien plus de choses en coulisse que ce qu'on nous montre sur scène (les médias) et que si on nous le cache, c'est évidemment parce que nous ne l'accepterions pas.

Il suffit de voir les documentaires sur certaines coulisses que les "têtes en haut de la pyramide" acceptent de nous laisser voir (ce qui prouve que ça ne doit pas beaucoup les embêter). Genre la bouffe industrielle dégueulasse qu'on nous fait manger ou les médicaments (et vaccins) qui nous rendent encore plus malades tout ça pour donner un peu ( C'est un euphémisme ! OK, ici le mot euphémisme en est lui même un ! Hihihi! ) plus de fric aux lobbies concernés. Il n'y a pas si longtemps, ces docu ne pouvaient pas être diffusés. Ils (les "rois du monde") acceptent de dénoncer ces trucs pour donner l'impression au peuple qu'il arrive de plus en plus à contrôler ce qui se passe dans les "hautes sphères" mais ce n'est que de la poudre aux yeux.
Mais d'un autre côté, n'est il pas plus facile pour bon nombre (pour ne pas dire une grande majorité) du peuple de laisser les "rois du monde" se démerder entre eux et de suivre comme un brave petit mouton ?

KiLVaiDeN a écrit : 
Alors les médias préfèrent diffuser la peur, l'insécurité, la crise, les guerres, les impôts, et autres joyeusetés, tout en alternant avec l'inoculation de programmes somnifères pour le mental, qui n'incitent pas à la curiosité, qui font passer le temps, etc, afin de maintenir l'ensemble dans une sorte d'hypnose collective, qui vue sous un autre angle, ressemblerait à une sorte de manipulation mentale de masse.

Comment ? Tu oses dire que "Secret story" (entres autres débilités) n'est pas un programme intellectuel ?

KiLVaiDeN a écrit : 
Ne trouvez-vous pas cela amusant, d'ailleurs, que les journaux diffusent quotidiennement les mêmes informations ? C'est assez impressionnant, ce pourcentage de coïncidences dans le métier des investigateurs journalistiques, qui fait qu'ils tombent tous, tous les jours, sur les mêmes informations ! Vous ne trouvez-pas ?

Disons que lorsqu'il y a une info intéressante qu'ils peuvent diffuser, ils se jettent tous dessus à pieds joints. Après, si cette info est plus une désinformation, ils s'en foutent du moment que l'audimat est bon. Lobbying quand tu nous tiens....
Quand on apprend, photo à l'appui (OK, cette photo peut être trafiquée, je suis bien placée pour le savoir) que Bush et Ben Laden étaient copains comme cochons, on peut se demander si le coup des tours n'est pas un tantiné une désinfo... Fait l’innocent(e)
Jusqu'à quel point les médias ignorent le jeu de la désinfo, jusqu'à quel point ils sont obligés de jouer à ce petit jeu et jusqu'à quel point ils sont eux même intéressés la dedans... J’en sais rien
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 18 Sep 2015 14:44
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
KiLVaiDeN a écrit : 
Un complot, c'est un concept qui signifie à mes yeux qu'il y a "tromperie" et/ou "secrets" de la part d'un groupe de personne, qui profite d'un autre groupe de personnes en les manipulant par exemple.

[…]

Un secret industriel, un secret de fabrication, la confidentialité, sont suffisantes pour parler de complot ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 18 Sep 2015 16:47
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Pas pour moi en tout cas.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 9
Ven 18 Sep 2015 17:23
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Hibou a écrit : 
KiLVaiDeN a écrit : 
Un complot, c'est un concept qui signifie à mes yeux qu'il y a "tromperie" et/ou "secrets" de la part d'un groupe de personne, qui profite d'un autre groupe de personnes en les manipulant par exemple.

[…]

Un secret industriel, un secret de fabrication, la confidentialité, sont suffisantes pour parler de complot ?


Si ces éléments constituent une manipulation d'un autre groupe de personne, je dirais que oui, il y a complot entre tous ceux qui sont au courant de l'arnaque Petit sourire
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 18 Sep 2015 17:46
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Oui mais là tu rajoutes la manipulation !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 18 Sep 2015 23:48
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Oui, les complots sont secrets, mais les secrets ne sont pas tous des complots.

Le secret est une condition non‑suffisante, une composante. Et une des autres composantes, c’est l’intention, dont la manipulation peut être un exemple. Typiquement, dans l’histoire, les complots ont existé pour organiser des homicides de gens bien protégés (ex. des gens du pouvoir). Alors on peut dire que la manipulation ou le meurtre, sont des bons exemples des intentions qui peuvent animer un complot.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 21 Avr 2016 03:37
Message Re: Théorie du complot ou théorie du scepticisme ?
Hibou a écrit : 
Bonsoir,

Le mot « complot », signifie « complot », et ne devrait être utilisé que comme tel, si on veut se comprendre dans un échange. Le scepticisme, n’implique pas mécaniquement l’hypothèse du complot, mais éventuellement celle de l’ignorance ou du mensonge ou de la dissimulation (qui n’impliquent pas non‑plus mécaniquement l’idée de complot).

[…]

À contrario, pour un exemple de cas où le mot « complot » est réellement approprié, voir le film objet de ce sujet : L‘affaire des cinq Lunes — film inspiré de l’histoire récente.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron