Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

À la recherche de la vie sur Mars
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 21 Nov 2012 04:07
Message À la recherche de la vie sur Mars
Ce sujet sera l’équivalent Martien du précédent Jovien, À la recherche de la vie sur Europa.

Pour inaugurer le sujet, une annonce qui ne dit encore rien, juste d’attendre deux semaines. Le laboratoire automatisé, de chimie, embarquée dans la sonde Curiosity, aurait décelé quelque chose dont on nous assure que ça entrera dans les livres d’histoire. Aucune annonce ne sera faite avant vérification et approbation finale, dans deux semaines.

Source :
Mars: La Nasa parle d'une découverte «pour les livres d'histoire» de Curiosity (fr.news.yahoo.com).
21 Novembre 2012.

-- edit --

Deux autres liens pour patienter. Le premier est humoristique, le second n’apprend presque rien.

Historic Mars Discovery: 14 Things It Could Totally Be (mashable.com). 20 Novembre 2012.
Mars Mystery: Has Curiosity Rover Made a Big Discovery? (mashable.com). 20 Novembre 2012.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 3 Déc 2012 13:26
Message Re: À la recherche de la vie sur Mars
Hibou a écrit : 
Pour inaugurer le sujet, une annonce qui ne dit encore rien, juste d’attendre deux semaines. […]

C’était finalement un mauvais message d’ouverture. Après avoir jeté un froid quelques jours à peine après l’annonce, finalement il y a trois jours, la NASA a définitivement démenti l’annonce d’une découverte historique.

Curiosity : la Nasa dément officiellement toute découverte historique sur Mars (news.yahoo.com). 30 Novembre 2012.

Yahoo! / Le Point a écrit : 
L'agence spatiale américaine revient sur les propos d'un responsable de la mission évoquant une annonce propre à entrer dans l'histoire.

C'est désormais officiel ! La Nasa dément toute découverte historique faite par Curiosity sur Mars.


À l’avenir, je ne citerai ici plus aucune des annonces de ce genre. Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et ça commence à faire vraiment trop. Ça me désole de le dire, mais il ne faut plus faire confiance à ces annonces.

Ceci dit, le sujet reprendra plus tard tout de même, et il n’était pas prévu qu’il repose sur cette seule « découverte ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 14 Mar 2013 03:25
Message Re: À la recherche de la vie sur Mars
La mission du robot Curiosity s’est achevé avant‑hier, le 12 Mars, et aura durée 2 ans.

La bilan est qu’il est quasi‑certain que les conditions de la vie y ont été présentes, même si ça n’est peut‑être plus le cas maintenant. Pour les gens qui espéraient une annonce plus énorme, comme celle de la découverte d’une trace de vie, il est ajouté que Curiosity ne disposait pas des laboratoires nécessaire à la détection de la vie. Pour détecter des traces de vies, il faudrait soit envoyer un autre robot plus équipé, soit demander à Curiosity d’expédier des échantillons vers la Terre, mais ça n’est pas prévu (je n’en ai jamais entendu parler).

Voir : Curiosity : mission accomplie; Mars a pu héberger la vie (gizmodo.fr). 12 Mars 2013.

En bas de l’article, il y a une vidéo de quelques minutes, elle est intéressante.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 19 Mar 2013 19:52
Message Re: À la recherche de la vie sur Mars
Drôle de rêve cette nuit…

Je ne sais pas si c’est la fin de la mission de Curiosity qui m’a fait ça, mais je suis me réveillé ce matin dans un état tout bizarre. Je me demandais ce que j’avais, et me suis souvenu dans la journée que cette nuit, j’avais rêvé qu’on avait envoyé un robot vers Pandora (et qu’elle existait vraiment alors). Le robot‑sonde était revenu sur Terre après un voyage aller‑retour de 15 ans, et il avait trouvé des choses. Et j’étais dans tous mes états je me sentais trop bizarre et je disais partout « il faut qu’on y aille, il faut qu’on y aille, et il faut qu’on y aille plus vite, il faut qu’on fasse le voyage en un ou trois ans, pas plus ».

Et c’est ce rêve qui m’a laissé dans un état bizarre que je ne comprenais pas. Il ne m’est revenu à la mémoire consciemment que après, et j’ai fais la rapprochement entre les drôles de sensations que je sentais dans le rêve et l’état dans lequel je me sentais et que je ne comprenais pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 30 Sep 2013 16:39
Message Re: À la recherche de la vie sur Mars
Toujours pas de traces de vies sur Mars, mais de l’eau en bonne quantité.

Le sol Martien (je ne sais pas à quelle profondeur, mais ça doit être proche de la surface, vu l’équipement et les capacités des robots Martiens), renfermerait 2% d’eau, si l’analyse n’est pas démentie par la suite.

J’ai voulu chercher ce que sont les proportions d’eau sur Terre dans différents types de sols, pour comparer, mais je n’ai pas trouvé les données que je cherchais pour la Terre (un comble, lol).

Pour donner une image alors : c’est comme si pour chaque 98 cm d’épaisseur de couche de sol sec, on avait une couche d’eau de 2 cm de profondeur. C’est beaucoup pour ce qui ressemblait à un désert !

L’annonce de la découverte a été faite récemment.

Voir : Le sol de Mars renferme plus d'eau que prévu (nouvelobs.com). 27 Septembre 2013.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 8 Oct 2013 22:09
Message Re: À la recherche de la vie sur Mars
Ci‑dessous, un exposé d’une heure sur la mission de Curiosity sur Mars. C’est un peu austère, mais intéressant, avec plein de détails, et même des détails amusants et piquants.

Pierre Thomas, géologue qui travail pour l’ESA, raconte la vie de Curiosity sur Mars, depuis la seconde quinzaine d’Août 2012, jusque fin Août 2013, peu après l’anniversaire du robot.

À quelques moments, il fait des remarques sur les différences entre l’ESA (l’agence spatiale Européenne) et la NASA (l’équivalent Américain), et surtout sur les différences de vue en matière de communication. Il raconte par exemple, que la NASA a fait 1400 fois l’annonce qu’ils venaient de découvrir qu’il y a eu de l’eau sur Mars, alors qu’on le sait depuis les années 1970. Il explique que c’est pour faire le buzz, et que à la NASA, ce sont des professionnels de la communication.

Il égratigne un peu la NASA en disant qu’ils communiquent parfois trop, et sur des choses qu’ils ne vérifient pas assez avant d’en parler. Mais il égratigne aussi l’ESA, en se moquant pas trop méchamment d’une sonde envoyée quelque part, avec une caméra qui ne pouvait même pas tourner, et que au début ils pensaient même l’envoyer sans aucune caméra.

Ils racontent d’autres anecdotes tout au long de son exposé.

Pour les faits et les résultats, les gens pressés pourront aller directement à 00:39:55, où il fait un résumé de toutes les découvertes géologiques avérées; puis à 00:55:34, où il fait un résumé ce que sont les objectifs généraux du robot.

D’après ce qu’il dit, on peut s’attendre à du neuf à l’avenir. Les scientifiques français qui travaillent au dépouillement des données pour les Américains, ont signé une clause de confidentialité, qui leur interdit de rendre publique leurs découvertes, que seule la NASA pourra communiquer, dans un délais maximum d’environ 9 mois, délais au delà duquel les résultats entreront dans le domaine publique.

Les études géologique, comme il l’explique lui‑même qui est lui‑même géologue, demanderont peut‑être jusqu’à 3 ans avant de fournir des résultats définitifs.

Bref, dans 6 ou 8 mois, et cela s’étalant jusque dans 3 ans, on devrait encore avoir quelques annonces.

La chose qui est certaine, c’est qu’il y a 3.5 milliards d’années, la plupart des bactéries Terrestres auraient put vivre sur Mars. C’est tout Tire la langue .

Les aventures de Curiosity, le robot géologue qui explore Mars — Pierre Thomas — Festival d’Astronomie de Fleurance



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Mer 9 Oct 2013 07:11
Message Re: À la recherche de la vie sur Mars
Pas pu tout regarder par manque de temps, j'y reviendrai,
c'est très intéressant !

.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 10 Oct 2013 02:10
Message Re: À la recherche de la vie sur Mars
Mars n’a pas de champs magnétique ! J’y crois pas

Je viens de l’apprendre. Vénus aussi n’en a pas, et elles sont apparemment les deux seules dans ce cas.

Le champs magnétique Terrestre est important pour beaucoup de formes de vies sur Terre, mais je ne sais pas si l’apparition de la vie sur Terre en dépendait ou pas. Je ne crois pas que ce soit une condition nécessaire, mais avec le doute, la question reste ouverte.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 24 Mar 2016 15:58
Message Re: À la recherche de la vie sur Mars

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 30 Sep 2016 18:44
Message Re: À la recherche de la vie sur Mars
Pour expliquer une chose qui pourrait être trouvé sur Mars, j’explique rapidement une chose qui a été trouvée sur Terre.

En 2005 ou 2006, un géologue ramasse un peu au hasard, une roche blanche dans le désert d’Atacama en Amérique du sud. Il la casse au marteau sur place et remarque un dépôt vert à l’intérieur. Après observation au microscope, il s’avère que c’est une petite colonie de micro‑organisme qui survie là alors que dans ce désert, le plus aride du monde, aucune bactérie ne semblait survivre.

Dans ce désert très sec ou le taux d’humidité de l’air est de 10% en moyenne (ce qui est très peu), il arrive épisodiquement malgré tout, que le taux d’humidité de l’air monte à 70%. Ces roches blanches qui ne sont rien d’autre que du sel de table, absorbe l’humidité de l’air et la draine à l’intérieur. Cet apport d’eau épisodique, permet à ces petits micro‑organismes de vivre dans cet environnement hostile.

Depuis qu’une sonde Viking l’a découvert en 1976, on sait que l’atmosphère de Mars contient un peu de vapeur d’eau. En 2008, la sonde Mars Odissey a prouvé la présence de sel à la surface de Mars. Les deux ingrédients sont donc réunis sur Mars, pour que la même phénomène que dans la désert d’Atacama soit possible.

Si un jour des humains vont sur Mars, il chercheront probablement de la vie aussi dans les roches plutôt que seulement à la surface. Malheureusement, on ne sait pas quand des humains iront, et je ne sais pas s’il est prévu qu’un robot puisse faire la même analyse.

D’après des informations rapportées par le documentaire du message « Re: Techniques pour faire parler les roches ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron