Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Aimez-vous les croustilles au ketchup ?
Auteur Message
zen
Modératrice
  • Genre : Fille
Lun 5 Juil 2010 21:12
Message Re: Aimez-vous les croustilles au ketchup ?
Tout à l'heure j'ai essayé de mettre cette réponse mais j'ai pas réussi. Google me répétait toujours qu'il ne retrouvait pas l'adresse du forum. Je ne sais pas ce qui s'est passé encore ! Pffff…

Denis a écrit : 
Citation : 
Ha bin bonjour l'accent et les mots qu'ja jamais vu hien! Pis les mots qu'zi change de sens aussi hein; Une cuisine soutenante, he, voyons ça. Ca doit être, comme de la consistente qui tient au corps pour aller faire du traineau. Je devine bien, non?

ha ben gériboére m'as-tu entendu ça c't'accent belge gros comme le bras pi écrit en plus. À mon avis la Belgique vous allez vous séparer avant nous autres et pi je le sais pas mais si vous êtes relié à la France peut-être qu'on va perdre c'te belle musique dans vos mots.

Le grand Jacques quand il ne mangeait pas des moules et pi des frites, des frites et pi des moules qu'est-ce qu'il mangeait à ton avis ?

De la ratatouille belge par exemple. Une tonne de patates, un peu moins de légumes mais plusieurs sortes et de la viande. Le tout cuit en même temps, longuement. Ça tombe comme un pavé dans l'estomac et c'est super pour tenir les froids de l'hiver. Hihihi!
N'oublions pas aussi la bière qui l'accompagne. Faut bien ça pour aider à faire tomber le truc ! Ben oui ! A quoi vous croyez qu'elle sert la bière sinon ? Yeux au ciel avec le sourire

Denis a écrit : 
Nous on a aussi comme "étrangetés mangeables" le kraft dinner le cheez whiz, je pense qu'il y en a d'autres mais faudrait que j'y pense...un cipaille mais ça c'est hautement culinaire (enfin moyennement culinaire) le nom vient de "sea pie" mais faut pas se fier à ça.

Je connais une extra-terrestre qui aurait certainement envie de la recette. Petit sourire

Au fait, je ne sais pas pour Ovnie mais il y a bien une belge sur le forum ! Clin d’œil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
Lun 5 Juil 2010 23:28
Citation : 
Le cipaille, aussi appelé cipâte ou six-pâtes[2], est un plat traditionnel de la cuisine québécoise.

Cuisine roborative paysanne de la région du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, le nom « cipaille » semble être une déformation de « six-pâtes », ou possiblement selon Jehane Benoît de « sea-pie ». À l'origine, en effet, on met une couche de pâte sur laquelle est étendue une couche de viande dite « sauvage » de venaison à l'origine, des patates en cubes et ainsi de suite jusqu'à la sixième couche de pâte et le tout est assaisonné à volonté pour une cuisson lente au four. Le résultat est un plat dont la structure de base se retrouve dans beaucoup de cultures, de l'Oural au Cap Nord.

Le cipaille est en Gaspésie ce que la tourtière est au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ne pas confondre les deux, la tourtière du Saguenay Lac Saint-Jean ne compte pas six pâtes et était faite à l'origine de tourte (oiseau disparu). Le cipaille, lui est fait à l'origine de chevreuil, orignal, lièvre et perdrix. Aujourd'hui, il est plus souvent qu'autrement fait de porc, bœuf et veau coupés en cubes. La réussite du plat dépend de l'assaisonnement et aussi du jus de la cuisson lente.

Le cipaille(sea-pie), dans la région de Matane, est composé d'abord d'un rang de viande, d'un rang de pommes de terre en cube et puis d'un rang de petits carrés de pâte placés côte à côte. On superpose les mêmes ingrédients autant de fois que le contenant le permet. Il est cuit à petit feu pendant plusieurs heureIl existe en Gaspésie une variation, le cipaille aux fruits de mer.

Faudrait que j'aille voir ce que signifie "roboratif" j'ai une idée mais je suis pas certain. Je suis passé de haute gastronomie à moyenne gastronomie et là il faut que je descende à niveau poutine. C'est dur la vie Pause café tranquille
zen
Modératrice
Mar 6 Juil 2010 10:35
Roboratif => fortifiant
Tu m'étonnes que c'est du fortifiant ! Hahaha!
Comme la bonne vieille ratatouille belge de ma grand-mère ! Une tonne de patates, presque autant de légumes (oignons, carottes, poireaux en règle générale ), de la viande de boeuf et le tout mijotait pendant des heures sur le poêle à charbon. Ça tombe dans l'estomac comme un pavé dans l'eau ! Pas étonnant qu'ils boivent autant de bière là-bas, il faut amortir la chute du pavé en question ! Hahaha!
Ben oui, à quoi d'autre vous croyez que ça sert la bière ? Yeux au ciel avec le sourire Hihihi!
Modératrice
Mar 6 Juil 2010 10:46
zen a écrit : 
Tout à l'heure j'ai essayé de mettre cette réponse mais j'ai pas réussi. Google me répétait toujours qu'il ne retrouvait pas l'adresse du forum. Je ne sais pas ce qui s'est passé encore ! Pffff…

Après quelques essais, j'ai vu que c'était un petit soucis d'hébergeur. C'est revenu à la normale apparemment ! Heureusement ça arrive que très rarement sinon j'aurais changé d'hébergeur. Hihihi!

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
zen
Modératrice
Mar 6 Juil 2010 11:27
Au moins ce n'était pas chez moi, c'est déjà ça ! Je trouvais mon ordi très lent en plus. Je me demandais si j'avais pas choppé un virus (encore !). La dernière fois ça m'a valu de changer de disque dur, on va éviter de refaire le même truc hein ! Hihihi!
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
Mar 6 Juil 2010 16:08
Denis a écrit : 
Le paté chinois qui ressemble à votre hachi parmentier

On a aussi les Pop tarts c'est bon les pop tarts mais ce n'est pas culinaire du tout.

Danse de joie

Lorsque tu dis que ce n'est pas culinaire du tout, je suppose que tu veux dire, gatronomique, non?
Beau Parleur
Beau Parleur
Mar 6 Juil 2010 17:06
oui c'et vrai gastronomique est le meilleur mot
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
Mar 6 Juil 2010 18:17
Ha la je comprends. C'est qu'il y a une telle différence de sens d'un pays à l'autre que ce n'est pas évident.
Niveau cuisine, moi, y a un plat qu'est pas très de saison que j'aime beaoucoup, c'est la purée Saint germain. Ca se fait avec des poix cassés. J'adore ça.
Mais avec toute les spécialités qu'il y a en france, je ne saurais te dire si c'est vraiment français ou d'importation. Si c'est né sur le marché Saint germain où à Saint germain des prés. Tu connais la France?
Beau Parleur
Beau Parleur
Mar 6 Juil 2010 19:04
Citation : 
Tu connais la France?

Si c'est à moi que la question est posée, je dirais que je l'aime plus que je la connais. J'y suis allé une fois mais ça fait longtemps: 25 ou 30 ans. Le sentiment en débarquant à Paris pour moi à cette époque était fabuleux. J'ai dépensé les sous que j'avais au monde pour payer le billet de retour parce que j'avais resté 3 mois et tout dépensé ce que je pouvais avoir d'argent. Ça se pose là comme sentiment d'émerveillement.

Et je suis resté fan de la France depuis ce temps je suppose et il faut vraiment qu'un français y mette de la mauvaise volonté sur un forum pour que je dise un peu de mal de la France. Quand même lorsque qu'un français dit que nous somme colonisé nous les Québécois, je trouve des choses à dire contre le France.

Mais niveau art de vivre et question table vous nous battez largement entk dans mes souvenirs, j'avais diné. dans un endroit à un moment je pense que ça avait duré 2 heures avec les petits plats dans les grands, le fromage et le dessert et le vin et la bière et le pousse café. J'étais loin de mes sandwicth au baloné mangé sur le bord de l'établi à l'usine.... Pause café tranquille
zen
Modératrice
Mar 6 Juil 2010 21:31
Et tu connais les repas de midi, en famille, sur la terrasse, qui s'éternisent tellement que finalement ben on va prendre l'apéro avec hein ! Hihihi!