Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Antisémitisme et racisme
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 19 Déc 2008 18:42
Message Antisémitisme et racisme
Ces thèmes se retrouvent souvent dans les discussions sur le fil de sujets divers, je vous propose d'aborder ces notions depuis ce que vos opinions et les différentes analyses que l'on peut porter sur les motivations de l'antisémitisme et du racisme...

le langage est éthique
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Ven 19 Déc 2008 19:08
Message Re: Antisémitisme et racisme
Ce qui est intéressant en ce qui concerne l'antisémitisme...c'est que finalement...on a l'impression que le juif, les juifs exercent une sorte de fascination malsaine chez presque tous les antisémites qui en général en connaissent énormément sur ce peuple...
C'était le cas des théoriciens nazis qui souvent avaient de très bonne connaissances du Judaïsme...
Pourtant, on peut se dire aussi que le juif existe seulement parce que l'antisémite existe..comme une sorte de résistance face à l'intolérance...
Est ce que sans antisémitisme, le judaïsme existerait encore ?
C'est une question que l'on peut se poser raisonnablement...Après tout, des peuples de l'antiquité qui se sont fondus dans les masses sont légion...
Que sont devenus les sumériens ?
Que sont devenus les assyriens ?
Que sont devenus les phéniciens?
Que sont devenus les romains, les grecs et les égyptiens?
Bien sûr, il reste des nations portant des noms qui rappellent ces peuples mais peut t-on considérer que les peuples actuels vivant dans ces pays ont encore un rapport avec les peuples de l'antiquité...
Le juif donc existe encore de par sa religion qui a été finalement exaltée par le succès du christianisme qui est en réalité une branche prospère et plus universelle...
Mais reconnaitre un juif sur son aspect physique n'a aucun sens comme reconnaitre un homosexuel sur son aspect physique...

Alors qu'il existe un racisme plus clair, moins sournois, c'est celui qui concerne les peuples qui ont des caractéristiques physiques différentes de la norme occidentale, imposée par la puissance de ce même occident ...être noir..c'est forcément s'exposer au regard de l'autre et donc tomber potentiellement sous le coup des aprioris..être asiatique aussi...
Le racisme est donc une affaire culturelle liée à une construction mentale complètement faussée par la peur de l'autre...
L'autre est forcément une menace et encore plus quand cet autre n'est pas reconnaissable à première vue comme un spécimen de l'altérité..
Le racisme est peut être une pathologie...une maladie plus répandue dans certaines populations que dans d'autres d'ailleurs;.une maladie culturelle qui se transmet de génération en génération..car , il ne faut pas être universitaire pour comprendre très vite que tous les hommes se ressemblent..qu'il y'a en exacte proportion le même nombre de salopards chez tous les peuples...
Que les dons attribués à certaines ethnies est une légende mais ne sont que les résultantes culturelles liées aussi à un besoin d'adaptation et de survie dans certains milieux hostiles..

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 19 Déc 2008 19:20
Message Re: Antisémitisme et racisme
Citation : 
Ce qui est intéressant en ce qui concerne l'antisémitisme...c'est que finalement...on a l'impression que le juif, les juifs exercent une sorte de fascination malsaine chez presque tous les antisémites qui en général en connaissent énormément sur ce peuple...
C'était le cas des théoriciens nazis qui souvent avaient de très bonne connaissances du Judaïsme...
Pourtant, on peut se dire aussi que le juif existe seulement parce que l'antisémite existe..comme une sorte de résistance face à l'intolérance...
Est ce que sans antisémitisme, le judaïsme existerait encore ?


On peut noter John qu'au moment de l'avènement du nazisme, beaucoup de Juifs étaient assimilés en Allemagne, athées, citoyens Allemands, intégrés à la vie sociale, il a fallu cet épisode particulier pour rappeler à beaucoup d'entre eux qu'ils étaient Juifs, de par leur nom, leur naissance, ce qui constituait donc un crime...

le langage est éthique
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Ven 19 Déc 2008 19:24
Message Re: Antisémitisme et racisme
Oui tout comme les Francs Maçons stigmatisés par Hitler et les Nazis , et les Francs Maçons et autre communismes pouvaient être des allemands protestants ou catholiques ...Donc l'antisémitisme nazi va bien au delà de l'antisémitisme "ordinaire"..Le juif est d'abord considéré comme un parasite social , l'aspect racial viendra en suite justifier la politique menée par les Nazis...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 19 Déc 2008 19:56
Message Re: Antisémitisme et racisme
Les nazies avaient en début de leur liste d’extermination de races, les juifs mais aussi les Arabes, les Tziganes, les Indiens…presque toutes les races non ariennes ; en fait, je pense que le racisme ne tient pas à cette différence physique mais plus à une division du monde en castes, celles des plus forts , des plus riches, des puissants et celle des ‘’autres’’ ; le racisme est appliqué à ces autres…l’Apartheid en Afrique du Sud ne s’est fait que pour que la frange blanche s’approprie les richesses du pays , les Afrikaners n’étaient pas des Sud Africains d’origine , juste des colons qui voulaient s’imposer dans un pays qui ne pouvait être le leur, ainsi donc ils ont usés de cette différence pour se faire valoir et si on creuse un peu, on saura , qu’ils s’en foutaient de la couleur des autochtones et ne voulaient que garder les biens que le système de colonisation avait usurpé au autochtones…

Le racisme n’a en fait toujours été qu’un méprisable moyen, un outil pour servir des intérêts purement matériels …D’autres ‘’ségrégations’’ existent aussi mais n’est ce pas là , la nature humaine qui rejette souvent ce qui ne lui ressemble pas…voyant en l’autre non pas un apport ou une ouverture vers le nouveau mais juste un danger à éviter ou à éliminer….
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 19 Déc 2008 20:15
Message Re: Antisémitisme et racisme
Bonjour Smoggy,

à ma connaissance il n'y avait pas dans la politique nazie une liste concernant les "races" que tu cites, les camps de la mort furent construits pour traiter la "question Juive" ( dénommée solution finale), dans ce même mouvement la communauté Tsigane fut prise à partie dans le même sens ( voir le forum en histoire) et "bénéficia" du même traitement, dans les mêmes installations ou au fil du périple de l'armée Allemande, puis suivirent les homosexuels et les handicapés mentaux.
Les populations Arabes ou indiennes ( que tu cites) ne furent par concernées, dans certains pays du Magrhreb des divisions SS locales se formèrent et furent intégrées à l'armée nazie.

Dans les mouvements racistes on retrouve toujours une dynamique de l'autre différent, critères selon lesquels se fondent une certaines doctrine, dans le cas de l'antisémitisme les critères en questions sont comme "fabriqués", mis en avant s'ils semblent s'être gommés ( le cas de l'assimilation des Juifs Allemands dont je parle plus haut...).

C'est interpellant...

le langage est éthique
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Ven 19 Déc 2008 20:30
Message Re: Antisémitisme et racisme
Je plussoie...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Ven 19 Déc 2008 20:43
Message Re: Antisémitisme et racisme
Cela dit en passant, le racisme peut aussi être tout simplement "stupide", une "mode" et que sait-je d'autre...

Petit exemple qui montre que le "racisme" est souvent "banalisé", hors contexte en quelques sortes...
Je l'avais déjà cité ailleurs, mais je le remets:

Ici même à Strasbourg, je me baladais avec un T-shirt ayant une inscription en allemand... oui, je suis, en quelque sorte, à moitié allemand de par mes origines directes, ça se remarque sur le forum? Clin d’œil

bon, n'empêche que 2 jeunes rencontrés au hasard on quand même été foutu de me traîter de "sale nazi" en public...
Pardon, mais vous savez comment je me suis senti du coup?
Pourtant, j'ai de la réparti, on m'emmerde pas longtemps généralement... mais là j'avoue que je n'ai rien pu répondre... juste secoué la tête et parti me calmer ailleurs...
Cela peut paraître anodin, ça ne l'est pas. J'ai été intérieurement blessé, tout comme beaucoup de gens le sont suite à des remarques racistes, juifs, arabes, chinois ou qui vous voulez.

Mais re-pardon: cela montre bien que la stupidité fait partie intégrante du racisme.

Mais ce jour-là, j'étais vraiment écoeuré. alors oui, les "attaques" viennent de tous les côtés, mais une constante ne change pas: la connerie.

Car ici, il n'était pas question de pouvoir, c'était juste de la connerie...


Pour beaucoup, "être raciste" signifie juste "ne pas aimer les arabes". C'est stupide. Le racisme englobe la haine de l'autre, tout simplement... mais demandez voir ce que les gens entendent par "racisme"... à chaud, 9 réponses sur 10 seront: bah, c'est les gens qui n'aiment pas les arabes. Comme si les arabes avaient le monopole... non, le racisme est bien ce qui a été décrit plus haut: la peur de l'autre le fait naître. Et "l'autre", ça peut être n'importe qui... différent de "moi". Pensée à voie unique et stupide... Bref; petit exemple concret.


Merci.

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 19 Déc 2008 20:45
Message Re: Antisémitisme et racisme
Plussoyons John...

J'en profite pour donner deux indications de lectures, sur l'antisémitisme :

"Le monde, les Juifs et l'argent" de Jacques Attali, un historique très détaillé sur presque 2000 milles ans d'histoire.

Sur le racisme, à travers l'apartheid :

"La douleur des mots" Antje Krog, relation sur les commissions "réconciliation et vérités" après la fin du régime raciste.

le langage est éthique
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 19 Déc 2008 20:48
Message Re: Antisémitisme et racisme
Citation : 
Pour beaucoup, "être raciste" signifie juste "ne pas aimer les arabes". C'est stupide. Le racisme englobe la haine de l'autre, tout simplement... mais demandez voir ce que les gens entendent par "racisme"... à chaud, 9 réponses sur 10 seront: bah, c'est les gens qui n'aiment pas les arabes. Comme si les arabes avaient le monopole... non, le racisme est bien ce qui a été décrit plus haut: la peur de l'autre le fait naître. Et "l'autre", ça peut être n'importe qui... différent de "moi". Pensée à voie unique et stupide... Bref; petit exemple concret.


Très juste Kro...

le langage est éthique
Profil
cron