Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Confucius et le confucianisme..
Auteur Message
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mer 18 Mar 2009 15:19
Message Re: Confucius et le confucianisme..
Bien puisque apparemment le forum est revenu du pays des esprits je continue mon petit exposé.


La philosophie Confucéenne primitive


Le confucianisme est une philosophie morale dont l'enseignement central est le REN (Jen) vertu d'humanité qui est associée a la bienveillance,la loyauté,au respect et a la réciprocité.

Nous nous trouvons avec Confucius dans beaucoup plus de rigueur et de dirigisme qu'avec Lao Tseu et le Taoïsme,c'est pourquoi j'ai commencé ma promenade dans les philosophies orientales par le Tao je ne voulais pas rebuter Clin d’œil Clin d’œil Clin d’œil


Confucius décrit cinq types de relations:entre gouvernant et ministre;entre pêre et fils;entre mari et femme;entre le frère aîné et le cadet;entre deux amis.

Dans chaque relation le supérieur a un devoirde protection,l'inférieur un devoirde loyauté et de respect.(notons là encore la place inférieure réservée a la femme il faudra attendre le Maoïsme pour l'égalité au regard de la société 2500 ans...).

Tout les ètres sont en dernier ressort soumis a la volonté du ciel (Tian ming pris en tant qu'élan créatif principe supérieur,réalité primordiale,source ultime de l'ordre et de la morale mais pas Dieu créateur plutôt cosmos).

Ce principe ne fait pas l'objet de spéculations,on communique avec lui par l'intermédiaire des rites,le souverain (empereur) est censé détenir du ciel son mandat pour gouverner.

Selon Confucius outre la pratique du REN et des relations correctes,des rites et des sacrifices sont necessaires.

Le fils du ciel,l'empereur doit sacrifier chaque année un animal au temple du ciel à PEKIN,d'autre sacrifices (offrandes diverses pas forcément animales parfois de fruits ou objets et/ou métaux précieux) étaient offerts à la terre,a la lune,au soleil et aux ancètre impériaux..

Nos autels familiaux relèvent de cette tradition multi séculaire et cela dans tout l'extrème orient et dans la "diaspora asiatique".

Après sa mort Confucius devint lui même l'objet d'une grande vénération (a la limite de l'idolatrie a mon goût ).


Le Confucianisme ne se figea pourtant pas avec la mort de Confucius et connu d'autre développements avec surtout Mencius(Mengzi) mais cela fera l'objet d'un post suivant je ne veux pas trop gaver les forumeurs...
Profil
cron