Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Confucius et le confucianisme..
Auteur Message
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 2 Mar 2009 22:48
Message Re: Confucius et le confucianisme..
STEFT73 a écrit : 
elle est commode au moins la blanchette? Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Hihihi! Hihihi! Hihihi!


tu vas vouère mon p'tiot gars Hihihi! Hihihi! Hihihi! Hihihi!
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Lun 2 Mar 2009 22:54
Message Re: Confucius et le confucianisme..
j'avoé quand méme avoére un chti peu peur crevindju Hihihi!

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mar 3 Mar 2009 06:03
Message Re: Confucius et le confucianisme..
Désolé pour le flood, Ayu. Rougi
C'est rien que de la faute aux hormones à Stefinounet Hihihi!
Mais si tu veux je pourrais regrouper toute les parties sérieuses (et oh combien intéressantes) de ce topic et les regrouper dans un seul sujet verrouillé. Qu'en penses-tu ?
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 3 Mar 2009 06:42
Message Re: Confucius et le confucianisme..
Bof c'est pas grave le flood, moi ça ne me gène pas... Ça assure Ça assure Ça assure
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Mar 3 Mar 2009 08:21
Message Re: Confucius et le confucianisme..
un chat gris a écrit : 
Désolé pour le flood, Ayu. Rougi
C'est rien que de la faute aux hormones à Stefinounet Hihihi!
Mais si tu veux je pourrais regrouper toute les parties sérieuses (et oh combien intéressantes) de ce topic et les regrouper dans un seul sujet verrouillé. Qu'en penses-tu ?



c'est pas vrai ayu c'est le chat qui a commencé c'est bien connu c'est toujours la faute au chat Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Rougi Rougi Rougi Rougi

tu pensera a mettre blanchette dans les parties serieuses Rougi Rougi Rougi Rougi
ohallaalala j'ai honte mais j'ai hoooooonte Rougi Rougi Rougi

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Mar 3 Mar 2009 08:21
Message Re: Confucius et le confucianisme..
ayu a écrit : 
Bof c'est pas grave le flood, moi ça ne me gène pas... Ça assure Ça assure Ça assure


Rôrô calin Rôrô calin Rôrô calin Rôrô calin Gros bisou Clin d’œil

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 3 Mar 2009 18:35
Message Re: Confucius et le confucianisme..
La vie de Confucius en quelques traits..


La première biographie de Confucius dont nous disposons fut rédigée 350 ans après sa mort par l'historien Sima Qian (145-86 avant JC).

La tradition fixe la naissance de Confucius en 551 avant JC dans la principauté de Lu(actuelle Shandong),son nom de naissance est Kong Qiu Zongni dans une période de déclin de l'autorité des Zhou au profit de grandes vassalités périphériques et guerrières qui laisse ne impression de corruption morale et politique.
La disparition de l'état central exacerbe les ambitions les seigneurs s'affrontent la trahison politique fleurit ainsi que la désinvolture morale et religieuse.

Bref Confucius voit le jour a la fin d'un monde qui après le choc des royaumes combattants verra l'avènement de l'empire des Han qui s'appuyeront sur la doctrine du maître Kong..



Confucius naquit d'une "union sauvage" (yehe) entre Shulan He et une jeune femme nommée Zheng-zaî.
Cette union doit ètre comprise comme non conforme aux rites en raison de la grande différence d'age qui séparait les parents de Confucius.

Confucius ne connut jamais son père et ignora même longtemps le lieu de sa sépulture,et malgrè que celui ci fut noble son enfance se déroula dans l'anonymat et la pauvreté

D'après Simia Qian son ascendance ne fut jamais reconnue par ses pairs une fois la notoriété venue.

Enfant illégitime il n'obtint jamais les doits qu'aurait d^lui octroyer sa naissance.


Nous ne savons de sa jeunesse que son gout pour les rites ,l'étude dans lesquels il se plongera corps et âme.
A 20 ans il se mariera brièvement,aura un fils Poyu et une fille qu'il mariera a son disciple Kong-ye-chang..

Il exercera rapidement des activité administratives subalternes qui le feront remarquer jusqu'a obtenir le poste de ministre de la justiceà Lu vers 499.

Il remporta une grande victoire diplomatique sur la principauté ennemies de Qi et fit démenteller les forteresses de trois familles vassales de Lu qui menaçaient la puissance du prince.

Des intrigues de cour dont la chine n'est pas avare le conduisirent a abandonner sa tâche ,le menère a Weî d'abbord et ensuite a mener une vie d'errance de principauté en principauté pendant 14 ans parfois en risquant vraiment sa vie.

Vers 484 grâce a la victoire de son disciple Ran Qiu sur les armées de Qi Confucius peut enfin retourner a Lu;il a 68 ans,c'est vers cette période qu'il renonce à croire que sa doctrine (sur laquelle je reviendrais) sera un jour appliquée.

Il se retire alors dans la compilation des textes classiques et l'enseignement et s'éteint en 479 avant JC à l'âge de 72 ans...


Sa vie semble se résumer a cette anecdote tirée des entretiens:

" Zilu passa une nuit a Shen.le gardien de la porte lui dit:D'ou venez vous? _ De l'école de Confucius répondit Zilu_C'est,reprit le gardien un homme qui s'applique à faire une chose qu'il sait impossible"...
Profil
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 56
  • Messages : 1244
Mar 3 Mar 2009 20:59
Message Re: Confucius et le confucianisme..
J'savais bien qu'il fallait naître avant J.-C. !

"Ideas drift like petals on the wind. I have only to lift my face to the breeze."
"Les idées dérivent comme des pétales sur le vent. Je dois seulement soulever mon visage à la brise."
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Jeu 5 Mar 2009 10:44
Message Re: Confucius et le confucianisme..
LES RACINES DE LA PENSEE CONFUCEENNE.


LE TEXTE FONDAMENTAL: LES ENTRETIENS..




La tradition voit dans les entretiensle plus ancien texte confucéen.

Toutefois il est certain que sa rédaction ou sa compilation s'étala sur plusieurs siècles ( à l'instar d'autres grands textes de l'humanité relevant d'autres approches des sciences de la vie) et si les dix premiers chapitres semblent autenthiques (comme reflétant réellement la pensée du maître) on constate que les derniers sont des apocriphes..

On sait de source sure qu'il existait sous les premiers empereurs Han trois versions des entretiens,c'est un synthèse de ces trois versions composée au 3eme siècle avant JC qui nous est parvenue malgré les persécutions que subirent les confucéens sous le premier empereur Qin Shihuangdi(celui des soldats en terre cuite de Xian),il avait fait brûler les livres confucéens et enterrer vivant(mais oui!) plus de 700 lettrés confucianistes,les choses s'arangeront sous le règne du 6eme empereur...


Ce qui est étonnant a la lecture des entretiensc'est le ton très libre et souvent ironique,le maître y exprime ses réflexions mais aussi ses états d'âme,ses déconvenues et jusqu'au défauts de ses disciples.

A la première lecture ont peut ètre dérouté par la façon allusive et succinte des pensées exprimées.

Nous sommes loin (et pas seulement géographiquement de Descartes par exemple) mais la lecture des entretiens se dessine la carte des grands horizons de la pensée chinoise (et périphérique bien entendu vu la prépondérence de l'empire dans sa sphère d'influence)

Le/les confucianisme ne furent en fin de compte que des façons d'articuler les differentes pistes ouvertes par le maitre...

Je vais essayer de presenter petit a petit les grands thèmes confucéens en restant le plus simple possible et le plus fidèle a l'esprit des entretiens


Je tiens a rapeller que le Confucianisme comme le Taoïsme n'est pas une religion c'est pourquoi je poste en philo,ce n'est pastoujours évident pour l'honorable occidental car il existe des "sanctuaires" confucéens un peu partout en extrème orient mais ceci est une particularité de l'Asie pour honorer la mémoire des grands sages sans pour autant les déifier..
A rapprocher des autels familiaux qui servent a honorer la mémoire des ancètres là encore sans en faire des dieux..

Fichier(s) joint(s) : 

100_1015.jpg
Soldats en terre cuite du premier empereur près de la ville de Xian,c'est très impressionant..

A suivre si vous le voulez bien Petit sourire Petit sourire
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 5 Mar 2009 11:04
Message Re: Confucius et le confucianisme..
oh oui, petit scarabée diligent Hihihi!
cron