Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Confucius et le confucianisme..
Auteur Message
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Lun 2 Mar 2009 11:30
Message Confucius et le confucianisme..
Après avoir succintement présenté le Tao je vais essayer humblement de parler aux honorables forumeurs de l'autre pilier de la civilisation chinoise Kongfuzi (Confucius) et de son influence sur la civilisation de l'empire du milieu et de ses annexes (pays proches et dans sa sphère d'influence)..



Nul n'ignore le nom de Confucius,version latine de Kongfuzi(maître Kong) établie au 16e siècle par des missionaires jésuites..

Confucius est associé aux grandes figures spirituelles de l'humanité telles Socrate,le Bouddha,Jésus Christ.

Confucius est le père fondateur de la civilisation chinoise et sa doctrine le cadre indissociable de son destin.

Si d'autres courants de pensée marquèrent la Chine (Taoïsme entre autre) c'est principalement le Confucianisme qui en fit un monde si spécifique..


Lorsque WU DI le 6eme empereur ( -141 à - 87 avant JC ) plaça l'empire sous le patronnage de Confucius avait il conscience de lier pour plus de deux millénaires la Chine a la doctrine de maître Kong peut ètre pas mais le destin politique et social de la Chine suivra cette voie jusqu'au début du 20eme siècle et la repression maoîste qui s'en suivra.

La Chine de Mao essayera vainement de détruire la pensée de Confucius mais celle ci reviendra dès l'assouplissement du régime sous une forme nouvelle (Neo confucianisme)dont j'esayerais de parler plus tard si vous le voulez bien..


Contrairement a Lao Tseu dont l'existence est sujette a caution le Maitre Kong (Confucius) a réelement existé donc avant de rentrer dans la doctrine je me propose de parler un peu de sa vie dans le prochain épisode.

J'ai simplement besoin de prendre un peu de temps pour le préparer.

"Les pensées,les projets du sage restent toujours dans les limites de son devoir et de sa condition"

Le Yi King...
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 2 Mar 2009 11:32
Message Re: Confucius et le confucianisme..
On attends tous avec impatience, petit scarabée intelligent et diligent Petit sourire
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 107
Lun 2 Mar 2009 13:54
Message Re: Confucius et le confucianisme..
Flèche

Dernière édition par ciboulette le Mar 3 Mar 2009 00:01, édité 1 fois.

Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Lun 2 Mar 2009 20:19
Message Re: Confucius et le confucianisme..
ca va amené a la confusion de parlé de confusius Hihihi!

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 2 Mar 2009 21:44
Message Re: Confucius et le confucianisme..
STEFFFFFFFFFFF ! Tu mérite le fouet! Tu mérite le fouet! Tu mérite le fouet!


Attation !
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Lun 2 Mar 2009 21:54
Message Re: Confucius et le confucianisme..
mais z'ai rien fait moi Gné ?! Gné ?! Gné ?! Gné ?!
j'en ai marre j'boude Boude Boude Boude Boude Boude Boude

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 2 Mar 2009 21:55
Message Re: Confucius et le confucianisme..
Grand sourire

Gros bisou
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Lun 2 Mar 2009 22:04
Message Re: Confucius et le confucianisme..
nan nan c'est trop tard mainant
je boude toujours Boude Boude Boude Boude

a moins que tu me presente une fille celibataire chez moi la mainant toussuite Hihihi! Hihihi! Hihihi!

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 2 Mar 2009 22:06
Message Re: Confucius et le confucianisme..
Viens donc la Blanchette, je t'emmenons à une saillie nocturne... Avance donc bougre de carne ! Hmmm!
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Lun 2 Mar 2009 22:17
Message Re: Confucius et le confucianisme..
elle est commode au moins la blanchette? Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Hihihi! Hihihi! Hihihi!

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil