Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Des nouvelles du ciel
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22378
Mar 6 Mai 2025 11:48
Message Re: Des nouvelles du ciel
Une observation encourageante à propos de l’attendue neuvième planète du système Solaire, qui n’a pas encore de nom, excepté Planet 9.

Elle a peut‑être été observée dans l’infrarouge par deux fois, sans le savoir. Deux images infrarouges espacés de 23 ans, montre un objet dont le parcours pendant cette durée, serait compatible avec celui d’une planète très éloignée du Soleil, et elle serait peut‑être plus grande que Neptune, d’après son « intensité » en infrarouge : Aurait-on trouvé l'insaisissable « Planète Neuf » ? Un indice venu du fond du cosmos intrigue les scientifiques (geo.fr), 1 Mai 2025.

Ça reste encore à confirmer, ça pourrait être un autre astre, par exemple une naine brune à l’extérieur du système Solaire (comme la distance n’a probablement pas été mesurée, mais supposée), mais on peut imaginer que ça ne serait pas passé inaperçu dans la composition du spectre. En tous cas, elle serait jusqu’à 1 200 fois plus éloignée du Soleil que ne l’est la Terre et ses années (la durée de son orbite autour du Soleil) durerait des milliers d’année Terrestre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron