Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Je posterai la vidéo de quelque chose plus tard. Une balance dont j’ai oublié le nom.

Voilà. En fait, ça sert plus à déterminer la constante de gravitation (G), mais comme la masse, le poids et G sont liés (le poids n’étant que la perception de l’accélération de la masse dans le champs de gravitation)

C’est la balance de Cavendish (semblable à la balance de Coulomb), et qui est une balance à torsion. La constante de gravitation est déterminée en mesurant l’effet de l’attraction entre deux boules de métale. Ben oui, parce que même les objets qui nous entourent s’attirent entre eux Tire la langue . C’est seulement que c’est imperceptible pour nous, mais une balance à torsion, qui est très sensible par nature, permet de mesurer ces effets, avec l’aide d’un faisceau lumineux, pour la raison astucieuse qui vous est expliqué la vidéo.



Il ne faut pas se laisser intimider par les noms de grands personnages, ça peut se regarder même en comprenant juste le dixième de ce qui est expliqué. Ça dure 11 minutes, et c’est une présentation lors d’une exposition au Palais De La Découverte.
Profil