Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.
![](/images/aide-abp.png)
|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]()
|
— Comment peser la Terre ?
Cherchez pas sur Internet, je sais que la solution s’y trouve, pourtant avec même seulement ce que tout le monde sait, il est possible de répondre à cette colle. Tiens, je vais vous aidez avec une piste dans une question à choix multiple :
![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|
|
Compte gelé
![]() ![]()
|
La balance de marseillais ? C'est une balance à ressort ? Un dynamomètre, en quelque sorte ? Si c'est oui, alors je sais. Mais je ne dis rien.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac) |
Administrateur
![]()
|
Oops, alors j’ai donné une réponse qui n’est pas celle que je pensais, mais qui est une réponse valide, sans le savoir.
Je croyais qu’une balance de Marseillais c’est une très‑très grande balance ![]() ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Compte gelé
![]() ![]()
|
Avec ça : on ne peut pas (cantarettu)
![]() Mais avec ça : (peson) oui. ![]() Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac) |
Bavard impénitent
![]() ![]()
|
Heu... Et à quoi tu suspends la balance ?
A la Lune ? ![]() "Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand |
Compte gelé
![]() ![]()
|
Mais, pas du tout, je la tiens à la main, bien sûr.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac) |
Bavard impénitent
![]() ![]()
|
Tel Dieu observant ce gros bocal qu'est la Terre...
"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand |
Compte gelé
![]() ![]()
|
C'est fou. Dès qu'un problème se présente à nous et qu'il nous faut trouver une solution, la première chose que l'on fait, c'est de se construire une image cérébrale de ce problème, en espérant y trouver un début de solution. Et c'est là que résident tous les problèmes liés à l'homme et à ses moyens de communication. J'ai plusieurs fois, ici, cité Ionesco, qui disait son aversion pour "le mot" qu'il qualifiait de pire des inventions commise par l'homme. Et cela simplement parce que chaque mot entendu se traduit aussi par une image et que malheureusement on n'a pas encore trouvé le moyen de faire en sorte qu'à un mot donné, l'image soit la même chez tout le monde.
Bref, "peser la Terre" nous ramène immédiatement chez notre boucher et on le voit devant sa balance en train de rajouter quelques morceaux de viande qui deviendront boeuf bourguignon ce soir. A partir de là, c'est fichu. Songez à Thalès qui calcula, le premier, la hauteur d'une pyramide sans même lever les yeux vers son sommet, mais simplement en regardant par terre... Ainsi, Akito. Première image : il nous faut un crochet pour suspendre la Terre. Et après avoir entendu que l'on peut simplement tenir la balance à la main.... alors deuxième image: celle d'un Dieu tel Atlas, car un humain ne pourrait pas faire cela. Pas vrai ? Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac) |
Bavard impénitent
![]() ![]()
|
Exactement !
Et ne vois toujours pas si on peut peser la Terre avec une balance de boucher... ![]() Désolé, je suis bourrée d'imagination donc... je rentre parfaitement dans la description que tu as faite ![]() Par contre pour la mesure de la pyramide j'ai compris... ![]() ![]() "Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand |
Modératrice
![]()
|
Ben tu fais plus ou moins la même chose avec la Terre qu'avec la pyramide. Enfin, si j'ai bien compris.
Je n'y connais rien du tout mais ce n'est que du "théorique". Personne ne peut s'amuser à peser la Terre avec une vrai balance. Pas même les marseillais avec leur sardine qui a bouché le port. ![]() |
|