Auteur Message
zen
Modératrice
Je pense qu'on est tous bien obligés de se faire sa petite idée sur les personnes qui écrivent. On le fait sans vraiment le vouloir, d'instinct. On fini à un moment ou un autre par se dire que cette personne est sympa et que cette autre, on se passerait volontiers de ses commentaires.
Je ne sais pas ce que tu entends vraiment par "vecteur de séduction". Il me semble un peu normal que des affinités se créent étant donné que chacun y laisse de sa personnalité et qu'il est assez rare qu'une personne ne plaise à personne d'autre. Hihihi! De même qu'il et tout à fait normal aussi que de l'antipathie de fasse ressentir. Tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde.
Maintenant, si en disant " vecteur de séduction", tu parles des personnes qui vont sur le net pour draguer ou si tu parles de couples qui peuvent éventuellement se former grâce à cette affinité qui s'est créée, tout est possible.
Tchatcheur
support d'un rapport humain différent...donc d'une seduction différente aussi, si c'est ça la question...
Débateur
Je veux dire par là qu'on peut être séduit par les mots, les idées, et tout ce qui émane d'une relation virtuelle (donc en l'absence de toute représentation physique de la personne). Ne pas voir l'autre laisse une large part à l'imaginaire, le fantasme (au sens large du terme). On peut se laisser porter par des choses irrationnelles.
zen
Modératrice
Cairn a écrit : 
Je veux dire par là qu'on peut être séduit par les mots, les idées, et tout ce qui émane d'une relation virtuelle (donc en l'absence de toute représentation physique de la personne). Ne pas voir l'autre laisse une large part à l'imaginaire, le fantasme (au sens large du terme). On peut se laisser porter par des choses irrationnelles.

Evidemment que le fantasme va y mettre du sien, c'est pas marrant sinon ! Hihihi! A défaut de la voir en vrai, on va s'inventer la personne avec qui on parle. Selon comment elle nous semble être dans ses écrits, elle va nous paraître plus ou moins belle, plus ou moins attirante. Ou pas.
On va se faire une "image " de cette personne par rapport à sa personnalité ( du moins de ce qu'on connait de cette personnalité).
Tchatcheur
mais dans la rencontre physique, la part de fantsme est tout aussi primordiale pour que la séduction opére

C'ets surement rassurant de se dire ,je l'ai vu ,senti observé, touché donc j'ai une vison plus objective de l'essence de l'autre
Mais au fond on se fie alors à d'avantage de parramétres irrationels que dans la séduction via internet
ou la part belle faite à l'écrit permet d'avantage ,justement de faire appel à la raison pour établir des affinités electives....

De toute façon il est impossible de cerner absolument et avec justesse l'autre
on peut l'enfermer dans ce que l'on projette sur lui, voir même le réduire à cette projection en l'objetisant totalement,ce dans tous les modes de seduction ,basculant alors vers une prédation plus ou moins bienveillante et assumée...
zen
Modératrice
C'est vrai que de toutes façons on va fantasmer sur la personne, qu'on l'ait en fasse de nous ou non. C'est certain que si on ne l'a pas devant nous on aura en plus le besoin d'imaginer (+ou- vaguement) son physique et sa voix. Mais de toutes façons, à partir du moment ou une personne va nous faire un certain effet, bon ou mauvais, on va se poser des questions sur elle et on va fantasmer dessus. Quand je parle de fantasme, c'est au sens large du terme hein !
Tchatcheur
T'as raison...on va pas fantasmer sur des...machins liliputiens non plus, tant qu'à faire!
Administrateur
Machin a écrit : 
Ben si on a un sexy E mac, c'est plus glamour qu'un vieux Dell tout mité, c'est clair...

Un vieux Dell tout mité dit : « Oui ? on m’a parlé ? »

End of H.S. (désolé)

Machin a écrit : 
Heu c'est quoi ton ordi, dis Cairn?

Justement, on va éviter de trop faire dévier le sujet. Merci.
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Cairn a écrit : 
Bon, d'accord, le sujet n'est pas nouveau, et disons-le carrément bateau....

Mais quand même, il reste d'actualité, et l'est même de plus en plus.

Je m'interroge souvent sur ma propre perception de l'autre au travers des seuls mots (sur un forum par exemple), et sur ce pouvoir de séduction propre à l'écriture et au dialogue épistolaire ou virtuel.
J'avoue y être sensible. La curiosité me guide, je suis dans le pire des cas indifférent ou agacé, dans le meilleur intrigué puis séduit.

Ce thème vous semble t'il indiscret car trop personnel ? si non, êtes-vous parfois portés par votre perception de l'autre, par votre capacité à imaginer, rêver, fantasmer au travers de la seule écriture ?

Moi je n'ai pas confiance dans les rencontres amoureuses sur internet. Sauf exception, les gens ne se montrent pas sous leur vrai jour.
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Cairn a écrit : 

Mais ce n'est que par le comportement que l'on peux juger vraiment à qui on a affaire, je pense.