Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 2 Fév 2021 21:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le coquelicot et le bleuet, font moins de graines que prévu.

Avec le coquelicot, la plupart des capsules ne contiennent pas de graines. Celles qui s’ouvrent spontanément en les secouant ensemble juste un peu, en contiennent, celles qui ne s’ouvrent pas et qu’il faut écraser pour les ouvrir, ne contiennent pas de graines. La plupart n’en contiennent pas et j’ignore pourquoi. Problème de pollinisation ? Sol trop peu propice ? Les capsule avaient été récoltées sur les bords de divers champs de céréales.

Avec le bleuet aussi, moins de graines de que prévu. Comme dit précédemment, les fleurs de bleuets semblent vides, mais c’est normal, il y a une petite couche de soie au fond de la fleur, sous cette couche de soie, sont les graines. Chaque graine a une petite soie courte, trop ténue et courte pour que ça lui permette d’être portée par le vent. Mais je constate autre chose au moment d’extraire les graines. Sous la petite couche de soie dans le fond de la fleurs sèche, il n’y a pas toujours de graines, parfois il n’y a que des soies, sans graines. De plus, quand il y a des graines, elles sont solidement attachées au fond de la fleur, ce fond étant dur et coriace. Le battage ne permet pas de les séparer, le frictionnage à la main non‑plus. Pour en séparer une partie, j’ai du les frictionner entre deux fond de tamis en pressant assez fort. Et encore, ça ne les détache pas toutes. Elles sont tellement difficiles à extraire (à moins de trouver un autre procédé un jour), que je crois qu’il est préférable de semer les fleurs sèches, directement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 2 Fév 2021 21:34
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Petite fantaisie sans importance pratique (ou je crois) : des coquelicots et des bleuets, seront semés avec les céréales.

Sur la surface d’avoine et d’orge, sera semée en plus, une bonne quantité de trèfle (pour la culture suivant les céréales, ce sera sans effet pour la culture de céréales elle‑même) et une quantité modérée de coquelicots. Les coquelicots seront semés dans les céréales, parce que leur rouge va bien avec le jaune de la paille à maturité et parce que leurs fleurs fragiles, seront ainsi protégées par les céréales, un petit peu plus hautes (protégées mais pas cachées). Les bleuets seront semés en bordure, parce que leurs fleurs sont sont nettement plus résistantes et que au feeling, je trouve qu’ils font un meilleur effet en bordure d’une culture que dans la surface d’une culture.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 3 Fév 2021 19:04
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les graines de mauve peuvent être abîmées par une larve, je ne sais pas de quel insecte. En tous cas, la larve doit être bien petite.

À la loupe, je viens de remarquer que plusieurs « fromageons » de graines de mauve royale, sont perforés, des perforations individuelles, une seule par graine. Même si ces graines perforées sont probablement plus légères que les autres, le vannage ne garanti pas de les trier, comme les graines ne sont pas faciles à détacher les unes des autres et que plusieurs graines perforées collées entre elle, pèsent trop lourd pour partir au vannage.

J’ai l’impression que le taux de graines perforées, est élevé. Il faut en tenir compte pour les semis, ne pas être excessivement parcimonieux avec les graines.

Ces perforations ne sont visibles qu’à la loupe ; une loupe de bureau suffit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 3 Fév 2021 20:29
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les graines d’onagre ont une couleur chocolat au lait, y compris les nuances rousses orangées. Elles sont dans un réceptacle en forme d’amphore, assez similaire à celui des graines de saponaire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 4 Fév 2021 00:23
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…] Comme dit précédemment, les fleurs de bleuets semblent vides, mais c’est normal, il y a une petite couche de soie au fond de la fleur, sous cette couche de soie, sont les graines. Chaque graine a une petite soie court, trop ténue et courte pour que ça lui permette d’être portée par le vent. Mais je constate autre chose au moment d’extraire les graines. Sous la petite couche de soie dans le fond de la fleurs sèche, il n’y a pas toujours de graines, parfois il n’y a que des soies, sans graines. De plus, quand il y a des graines, elles sont solidement attachées au fond de la fleur, ce fond étant dur et coriace. […]

Comme déjà rapporté l’année dernière, c’est assez la même chose avec la chicorée sauvage, on pourrait croire que la fleur sèche est vide, mais les graines sont encastrées au fond, excepté qu’elles n’ont pas de soies. Il n’avait juste pas été rapporté que les graines de la chicorée sauvage, elles aussi, sont difficiles à extraire de la fleur. Le plus difficile, est quand‑même avec le bleuet, mais avec la chicorée sauvage, c’est vraiment difficile aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 4 Fév 2021 00:32
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La giroflée ne fait pas des clous de girofle. Elle fait un long silique se terminant par deux sortes de cornes et une pointe triangulaire courte et large, entre les deux sortes de cornes. Les clous de girofle ont quatre cornes.

Ces siliques s’ouvre très facilement, libérant leur graine. Ils s’ouvrent tellement facilement qu’ils étaient en fait déjà ouverts avant d’avoir été récoltés. Pour récolter des graines de giroflée, les siliques sont à bien surveiller.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 4 Fév 2021 17:44
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le fer d’une fourche‑bêche peut aussi casser, malheureusement.

Dans mon cas, c’est la tulipe qui a cassé, le bas de la tulipe, juste au dessus de la barre où sont les dents. Il n’y a eu aucun signe précurseur, ça a cassé par surprise, d’un coup, mais pas violemment. Quand c’est le manche qui casse, ça fait claque et on sent le choc de la cassure. Là, je dirais que c’était une cassure souple, comme de la colle qui lâche ; sur l’instant, je n’ai même pas eu le sensation que ça avait cassé, j’ai cru que c’était le manche qui était sorti de la tulipe, me demandant juste comment il avait put sortir d’un coup. En regardant, je me suis aperçu que c’est en fait la tulipe, pourtant épaisse, qui venait de casser.

C’est évidemment impossible à réparer, ça signifie qu’il faut changer la fourche‑bêche. Elle aura tenu un peu plus de trois ans dans des conditions difficiles, même si elles s’amélioraient petit à petit. Elle était en fer forgé, acheté à Cora. Si le modèle est toujours disponible, elle sera remplacée par la même ; pour dire que je n’en penses pas de mal malgré tout, elle aura tout vu, même si je suis déçu comme je pensais la garder toujours (et c’est aussi une bonne journée presque perdue).

En y pensant, c’est quand‑même inquiétant d’un point de vu technique : le fer forgé peut casser d’un coup sans prévenir. Il faut y penser, au cas où d’une pièce en fer forgé, dépend la sécurité d’une personne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 4 Fév 2021 22:03
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Complément au précédent message.

Peut‑être que la casse de la tulipe aurait put être évité, mais sans certitude.

Le manche n’était pas d’origine et le bon modèle de manche était introuvable. Le dernier manche, était un manche de pelle, choisi non‑pas pour ce détail, mais parce que son bois me semblait plus solide (il ne sonnait pas comme du bois de cagette). Mais le bout du manche, rond, n’avait pas la forme moins simple de la tulipe (presque ronde à l’entrée de la tulipe, plutôt rectangulaire arrondi à sa sortie). Le manche d’origine dépassait de la tulipe et reposait pour une petite longueur, sur la barre des dents. Peut‑être que le dernier manche, trop en retrait par rapport au manche d’origine, a laisser trop de contrainte s’exercer sur la base de la tulipe, qui a fini par casser, … après un an quand‑même.

Peut‑être que le manche inadapté a participé à la casse de la tulipe, mais sans certitude.

Autant que possible, il faudrait remplacer un manche par un autre du même modèle d’emmanchement, mais là, ce modèle était introuvable. Je voulais juste souligner que même si ça semble aller, un manche d’un modèle différent, peut avoir des conséquences sur la robustesse de l’ensemble sur le long terme. Mais on est encore plus obligé de faire comme on peut avec ce qu’il y a.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 5 Fév 2021 19:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Peut‑être que le manche inadapté a participé à la casse de la tulipe, mais sans certitude.

[…]

Finalement non, le même modèle existe toujours et le manche ne dépasse que de peu. Ça aurait juste cassé quelque millimètres plus bas, ça n’aurait pas été moins cassé, alors en pratique la résultat aurait été le même.

Le modèle est le même, mais avec quelques défauts de fabrication, des reliefs parfois un peu pointus, dans les angles, sans conséquences pratiques cependant et qui peuvent expliquer une baisse du prix : environ 30 € il y a 3 ans, environ 20 € maintenant. Le modèle du manche n’est pas plus en rayon qu’il y a trois ans, mais finalement ce n’est pas grave, comme il est fait dans un bois pas très solide et qu’un bon manche de pelle convient bien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 5 Fév 2021 19:54
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un sécateur de bonne conception apparente, mais avec de mauvais matériaux.

En passant à Cora, je vois des sécateurs et l’actuel est déglingué même si pas encore cassé.

Mon sécateur actuel pourtant d’une bonne marque, Fiskars, souffre de deux défauts importants et courants. Le premier défaut : l’axe autour duquel la lame pivote est quasiment impossible à démonter, un écrou presque encastré, pour lequel je ne vois pas de clé appropriée, et au bout opposé, une grosse tête de rivet, lisse et à bord fin, sur laquelle aucune prise n’est possible. Le second défaut, moindre : le système de fermeture de sécurité est cassé et fragile par conception, une sorte de cliquet en plastique. Ce n’est pas le plus gros problème, il peut être tenu fermé avec un élastique à cheveux, mais l’impossibilité de démonter le sécateur, empêche une bonne remise en état de la lame et de remédier au jeux apparu. Ce sécateur a quand‑même quatre ans et demi, ce n’est pas si mauvais, mais qu’il ne puisse pas être démonté pour être correctement entretenu et remis en état, est quand‑même décevant.

Aujourd’hui je vois à Cora un sécateur remédiant à ces deux défaut, et il était le seul modèle en rayon à avoir ces qualités et une troisième. À un bout de l’axe, un écrou totalement apparent qui pourrait se démonter même à la clé à molette et à l’autre bout de l’axe, une grosse de tête de rivet encore, mais ornée d’une croix assez grande pour qu’un gros tournevis cruciforme puisse y avoir prise. Le système de fermeture est le plus fiable qui soit : une boucle en métal, rectangulaire, attachée à une poignée et se rabattant sur l’autre. Le retour est un ressort ordinaire, pas une lamelle ou pire, une lamelle enroulée. Le seul défaut de conception apparente, est la largeur des deux poignées, trop étroites.

Surprise, ce modèle qui est le seul a avoir ces qualités, toutes les trois à la fois, est aussi le moins cher, et même peu cher : entre 3 et 4 €. Un prix si bas n’inspire pas confiance, mais la conception semble bonne. Perturbé, je le prend quand‑même.

Une branchette même pas entièrement coupée, et paf, il est fichu, il ne se ferme plus, comme si la lame était bloquée. Elle a pliée un peu, déviant vers l’autre et bloquant alors dessus. Voilà l’explication du prix : matériaux de si mauvaise qualité que ce sécateur devrait être interdit à la vente, vu qu’il ne peut pas être destiné à servir de sécateur, mais juste à aller aussitôt à la poubelle.

Quel gâchis : bonne idée de conception, mais si mauvais matériaux.

Voici son identification, en gros : il est étiqueté simplement « sécateur de base », sans marque particulière, ses poignées sont vert plutôt sombre, son prix est entre 3 et 4 €. À ne pas acheter, malgré la bonne impression que peut laisser sa conception apparente.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet