Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Deux sites de vente de graines, que j’aime bien pour les informations qu’ils fournissent :

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Quelques plantes indicatrices avec des indications détaillées : Plantes indicatrices, témoins de la qualité d’un sol (jardinsdefrance.org), Philippe Richard, 2016. Voir le tableau en bas de la page.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…]

Je vais essayer de greffer des brindilles de pommiers et de poiriers sur des troncs d’aubépine, parce que c’est la même famille, les rosacée. Et je vais essayer de greffer des brindilles de pruniers, de cerisiers et de mirabellier sur des troncs de prunellier, idem, parce que c’est la même famille, les prunus.

[…]

Oops, boulette de ma part : prunus est un genre, pas une famille, les prunus sont un genre dans la famille des rosacées.

Le pommier est une rosacée du genre malus, mais la classification phylogénétique le place simplement dans la famille des rosacée, sans lui donner un genre particulier.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Les associations et non‑associations de cultures dans le jardin. D’abord une liste, puis une autre page expliquant le principe. Comprendre le principe peut aider à créer ses associations et à valider celles qu’on peut trouver dans des livres ou sur des sites.

Dans le premier document, la liste, il faut noter que si une plante X n’aime pas une plante Y, ça n’implique pas nécessairement que la plante Y n’aime pas la plante X. Par exemple l’ail n’aime pas le chou, mais le chou se moque de l’ail.

Dans la liste, les noms en rouge sont seulement des liens, ce n’est pas une mise en exergue.


La phytosociologie aide aussi, mais je ne répète pas les liens que j’ai déjà donné à ce propos et aussi, elle est plutôt utile pour les cultures de plantes sauvages pour lesquelles il n’existe pas de tradition d’associations.

Une autre liste d’associations de cultures : Les bonnes associations, le compagnonnage de légumes et de plantes au potager bio (jardin-a-manger.com).

En marge, dans une page précédemment mentionnée du site Ooreka, il y a au moins une incohérence : une partie de la page recommande d’associer l’ail et la pomme de terre et une autre partie de la même page conseil de tenir les pommes de terre éloignées des ails. Une incohérence … ou un manque de précision ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
En parlant de prix, l’air de rien, Cora a un bon rapport qualité/prix pour les outils de jardin. J’ai vu une grelinette qui a l’air bien, elle coûte 60 €. Mais à Cora, il faut bien faire attention à inspecter ce qu’on prend. J’ai pris une fourche‑bêche chez eux (pas trouvé mieux ailleurs après avoir cherché partout) à 26 €, mais j’ai dû vérifier le fil du bois du manche, l’emmanchement dans la férule, l’alignement du pommeau en T, etc.

[…].

Un bilan sur cette fourche‑bêche, à l’occasion d’un incident : déprime aujourd’hui quand le manche a cassé. J’en aurais presque pleuré de désespoir comme je pensais rattraper du retard et que je n’ai finalement presque rien fait. J’ai refait un manche en chêne, ce qui m’a pris tout le temps. J’ai repensé que à côté du linéaire où je l’ai prise, il y avait toute une panoplie de manches de rechange. Je ne sais pas si je dois m’en vouloir d’avoir abuser de son usage ou si c’est normal qu’il ait cassé. Je l’avais quand‑même utilisé pour sortir des gros morceaux de grès du sol (c’est un sol pierreux).

Un autre défaut, c’est le haut de la partie métallique où on pose le pied, elle n’est pas très large, ce qui est peu commode avec des bottes ordinaires c’est à dire à semelles souples et relativement fines. Le pied à tendance à riper. Mais en y faisant attention, ça va, et ça va encore mieux avec des chaussure correcte, si on a pas peur de les abîmer.

Je dirais que quand on achète cette fourche, on achète surtout le fer, ne pas trop compter sur le manche. Le fer est bon, aucune dent n’a bougé, la section triangulaire en fer forgé est bien appropriée. J’espère juste que je n’aurai jamais une mauvaise surprise avec la férule, qu’elle est aussi solide que le reste du fer.

Une occasion de dire qu’une chose utile et pourtant apparemment sans rapport avec le jardinage, c’est d’avoir une plane. C’est à la plane que j’ai fait un manche dans un petit tronc de chêne. Elle a été utile non‑seulement pour écorcer, elle l’a été encore plus pour tailler le bout qui doit rentrer dans la férule. Mieux vaut se préparer à devoir faire des manches soi‑même, je crois.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur l’utilisation de la cendre de bois comme engrais : Cendre de bois, l'utiliser au jardin (homejardin.com).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur le temps de germination des graines avec trempage : Temps de germination des principales graines (pranique.com).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Mon nouveau jardin m’aura mis à genoux, au propre comme au figuré Hahaha!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je me demande si ça peut être une bonne idée d’arroser au pulvérisateur. Un pulvérisateur, c’est plus cher qu’un arrosoir, mais sur un sol nu (il ne le sera pas toujours, mais le sera au début), un arrosoir me semble trop violent, et en plus les arrosoirs gouttent toujours beaucoup en bas de la pomme, ça fait un filet d’eau.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un conseil qui me semble censé :
L’article a écrit : 
un arrosage abondant hebdomadaire est plus efficace qu’un léger arrosage quotidien

Source : L’arrosage au jardin en dix questions (desjardins-inspirations.fr).

Ils expliquent qu’un arrose quotidien favorise l’humidité de surface et que alors les plantes ont tendance à étaler leur racines en surface, ce qui les rend plus vulnérables aux manques de précipitation. Un arrosage hebdomadaire et abondant, lui, favorise l’humidité en profondeur, les plantes ont alors tendance à aller chercher l’eau en profondeur, là où elle se maintient le mieux.

Ça me semble crédible.
Profil