Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Quelques part, j’ai fait un test de semis de mauve sylvestre, à partir de graines récoltées il y a environ deux ans. Elles sont commencé à lever en 4 jours, c’est rapide. Mais il faut plutôt compter 6 jours pour une levée assez généralisée.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les pommes de terre à fleurs blanches, roses ou violettes, sont, parait‑il, autogames, ce qui signifie que les croisement sont peu probables. Ces pommes de terre sont de loin les plus fréquentes, je n’en ai même jamais vu avec d’autres couleurs de fleurs.

Pourtant il parait aussi que les semis de graines de pommes de terre, donnent des tubercules variables. Ce n’est pas nécessairement en contradiction avec la première affirmation.

Il semble qu’il arrive souvent que les fleurs des pommes de terre ne fassent pas de graines, une des raisons pour lesquelles la plantation de tubercules est presque systématiquement préférée aux semis.

Je tenterai la récolte de graines de pomme de terre cette année, pour en semer l’année prochaine. Je vais le tenter pour faire une sélection de variétés résistantes ; pas une variété unique, mais plusieurs, c’est à dire une variété de population (parfois appelée population dynamique).

Il faut les semer assez tôt en mini‑serre. Le semis de graines de pomme de terre, est une pratique peu répandue.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le plantain lancéolé, la stellaire et la chicorée, lèvent en 8 jours environ.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La betterave Cylindra me semble meilleure que la Crapaudine, pas seulement la racine, les feuilles aussi. Les pétioles des feuilles, mis dans l’eau de cuisson du riz, donne au riz une couleur rose saumon, rose ocre orangé.

Sa peau me semble digeste, contrairement à celle de la Crapaudine, pour la digestibilité de la peau des Cynlindra, je vais encore tester pour être sûr.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Les haricots Saxa commencent à fleurir. Ils sont donc maintenant à leur hauteur définitive ou presque et j’ai mesuré 26 cm environ en moyenne. Ils sont encore plus petits que les pois, c’était inattendu.

[…]

Finalement non, ils n’était pas à leur hauteur définitive, ils font maintenant 45 à 46 cm environ. Ils se tiennent bien, ne tombent pas, contrairement aux pois.

Il font des gousses depuis quelques jours. Des fleurs sont encore présentes.

Il avait été semés par poquets de 5 espacés de 30 cm, le 30 Avril.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je suis inquiet pour l’avoine.

Les grains qui commençaient à se former, tombent par terre en nombre. Le phénomène se produit surtout sur les pieds qui avaient poussé jaune, mais aussi un peu sur les autres. Un bon nombre de pied d’avoine n’ont plus aucun grain, un autre bon nombre en ont perdu plusieurs. Normalement je suis censé récolter les grains vers la mi‑Août.

J’ignore la cause. Ça pourrait être la pauvreté de la terre, mais l’avoine est réputée peu exigeante.

Je ne peux plus qu’espérer en récolter assez pour resemer l’année prochaine, c’est à dire un kilo et demi environ. Il n’y a que peu de chance que j’en aurai assez pour tester l’avoine dans la cuisine.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le laiteron lève en 10 jours environ.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La carotte sauvage est bisannuelle, elle fleurit la seconde année. J’ai semé de la carotte sauvage en Mars, et voilà que les pieds qui ont poussé correctement, font des boutons floraux. Ça me surprend.

En éclaircissant les pousses de carotte sauvage, j’ai remarqué que même petite, la racine peut être déjà ligneuse. Je verrai bien avec les grosses racines, plus tard, s’il y en aura.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je crois les pommes de terre Monsalisa, ne font pas de graines. Les fleurs séchées tombent, sans laisser la place à un bourgeon de fruit. Les pommes de terre qui font des graines, font normalement un petit fruit comparable à ceux des solanacées sauvages comme la morelle‑noire ou la douce‑amère.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour récolter les graines de ciboulette sauvage, il faut attendre que les fleurs soient sèche et qu’au milieu de chaque fleuron, on peut apercevoir un petit truc brun sombre, qui est la graine. Il faut tenir la fleur séchée entre les doigts avant de couper la tige en dessous, parce que le moindre choc fait tomber les graines. Il faut donc les récolter dès qu’elles sont mûres, avant tout épisode venteux ou pluvieux, sinon elles seront toutes par terre.