Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le bon modo
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mer 7 Sep 2011 17:01
Message Re: Le bon modo
France a écrit : 
La REALITE existe EN DEHORS de la CREDIBILITE.

Oui, mais la réalité et son témoignage, restent deux choses différentes, et il faut toujours savoir faire la distinction entre les vrais et les faux témoignages. D’ailleurs, tu ne fais que le confirmer toi même, puisque ton affirmation implique que les deux ne sont pas confondus (et on s’en doute, si les mots faisaient la réalité, ça se saurait quand-même).

En même temps, tu entend ce que tu veux, c’est à toi de l’assumer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Mer 7 Sep 2011 17:18
Message Re: Le bon modo
France a écrit : 
La REALITE existe EN DEHORS de la CREDIBILITE.


En 1977, un biologiste de renom avait été invité à une émission scientifique. en fin d'émisssion le présentateur lui demande du bout des lèvres.
"Croyez vous à la possibilité d'une vie extra-terrestre ?"
Le scientifique se lève, claque la porte du studio en crianat: "Je croyais que c'était une émission sérieuse ici !"

Qui est ridicule en 2011 ? le scientifique bien sûr, de même le doyen de l'Universisité Polytechnique Fédérale de Zurich qui A VIRE EINSTEIN
EN 1900. Il passe maintenant pour un vrai imbécile.

Si on n'avait gardé que les inventeurs ou inventions crédibles , on en serait encore à la technologie des Romains.



picasso est espagnol
Picasso est un grand peintre
je suis espagnol
je suis donc un grand peintre

Revise ton shoppenauer avant de faire des sillogismes en guise d'argumentaire ,camarade....

Sinon, j'suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas parce qu'une chose semble incongrue qu'elle l'est...mais son incongruité n'en fait ni une découverte, ni un trait de génie...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Jeu 8 Sep 2011 06:05
Message Re: Le bon modo
Machin a écrit : 
Revise ton shoppenauer avant de faire des sillogismes en guise d'argumentaire ,camarade....

Il a fait un sophisme en voulant faire un syllogisme.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Jeu 8 Sep 2011 06:15
Message Re: Le bon modo
On peut avoir la vérole et un bar tabac, si tu me permet cette anacoluthe....
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Jeu 8 Sep 2011 08:02
Message Re: Le bon modo
Wikipédia a écrit : 
Anacoluthe

L’anacoluthe (ou anacoluthon) est une figure stylistique qui, par une rupture voulue de la construction syntaxique, conserve non seulement le sens et la facilité de compréhension mais apporte surtout un avantage à l'expression.

Il faut voir la page Anacoluthe, pour des exemples.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 4 Déc 2012 17:07
Message Re: Le bon modo
Un article de Télérama sur la modération des grosses plateformes publiques. Ça ne concerne pas les petits forums comme La Bulle, les dimensions et les quantités de messages ne sont pas les mêmes. Les modérateurs dont il est question ici, ne sont pas des bénévoles, mais sont employés par des journaux ou d’autres médias.

Les modérateurs du Net ont parfois le blues (telerama.fr). 1 Décembre 2012.

Apparemment la situation va en s’aggravant, les commentaires de blogs ne sont pas une bonne idée d’après l’expérience d’une employée à un service de modération, et les attaques sont parfois organisées / orchestrées.

Sélection de citations de cet article :

Journal Télérama a écrit : 
Le dispositif est conséquent : dix-neuf salariés en France (la moitié dans les bureaux parisiens, l'autre en télétravail), vingt personnes au Maroc (notamment pour scruter le site de TF1), qua­tre en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour modérer la nuit (payées en horaires de jour). Ces cyber-vigies assurent ainsi une veille sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Si vous postez une boule puante sur le site du Figaro à 3 heures du matin, elle sera aussitôt interceptée par un modérateur vivant quelque part au fin fond de l'Australie.

Ils sont au SMIC, ce n’est pas beaucoup… comme tous les travaux ingrats et usants, qui sont à priori toujours les plus mal payés.

Journal Télérama a écrit : 
On doit impérativement motiver notre choix, l'argumenter. Le risque, c'est de surmodérer et de passer pour des censeurs. » Pour éviter ce soupçon, Liberation.fr ne transmet plus à Concileo que les contenus signalés par au moins trois internautes. Le reste passe automatiquement, au nom de la liberté d'expression.

L’ensemble des équipes modèrent 2 millions de message par jours, et un(e) modérateur(rice) peut en modérer de 2,000 à 5,000 par jours. Inévitablement, il peut y avoir des petits couacs. À son niveau, l’internaute qui poste un commentaire, peut ne pas être conscient(e) de ce que ça représente à l’autre bout, que ce n’est pas un dialogue d’une personne à une autre, mais un dialogue de quelques millions de personnes à quelques dizaines d’autres.

Journal Télérama a écrit : 
Assise devant son écran, Valérie regrette l'âge d'or des forums, où les internautes échangeaient vraiment, se lisaient, s'écoutaient. Le système actuel des commentaires postés sous les articles la laisse plus perplexe. « Ils ne se lisent pas entre eux, on retrouve cinquante fois les mêmes messages, avec la même violence, ça n'a même plus de dimension cathartique. » Avec les années, la jeune femme pense s'être « blindée », mais constate que la parole gagne en virulence, contaminant jusqu'à la parole politique (« Certains élus sont très violents sur Twitter, preuve que les verrous ont sauté à tous les niveaux »).

Voilà, c’est là où l’on voit que ça ne s’arrange pas, et que tout le monde doit faire un effort pour que la situation ne pourrisse pas encore plus. Avec quelques règles de base, comme : répondre aux message et pas aux personnes (ne pas faire d’attaques personnelles, d’autant que l’on ne connait pas les gens en vrai et que l’on ne sait pas qui ou ce qu’ils sont), et prendre le temps de lire ce à quoi on répond (ne pas réagir par réflexe, et faire la différence entre « croire » et « savoir »).

Journal Télérama a écrit : 
Un autre problème préoccupe Concileo depuis quelques mois : les attaques concertées, « extrêmement bien orchestrées » par des groupes politiques ou des associations de lobbying, déguisés en internautes anonymes. De la propagande insidieuse, jouant sans cesse avec la charte, frôlant la ligne jaune sans jamais la dépasser. « Ils fonctionnent comme une structure militaire, maîtrisent les règles pour être lus, et viennent égrener la bonne parole », explique David Corchia.

L’article explique que ces attaques orchestrées peuvent provenir de partis politiques extrémistes, dont l’extrême‑droite (FN par exemple), qui ne proviennent pas toujours du pays qui publie l’annonce, et des critiques sur un président ou dictateur d’un pays XYZ, peuvent être instantanément inondées de commentaires défendant la personne critiquée, mais ces commentaires ne sont pas représentatifs.

Journal Télérama a écrit : 
« En Norvège, un modérateur s'est fait tuer, dit David Corchia. Alors on fait attention »

Situation parfois très tendue. Il faudrait d’ailleurs trouver des références sur ce cas. Je m’en occuperai peut‑être plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Sam 8 Déc 2012 08:29
Message Re: Le bon modo
Un modérateur s'est fait assassiner ? J’y crois pas

Quand j'habitais à Rennes, sur le parking du supermarché où j'allais faire mes courses, un jour un gars s'est pris un coup de couteau de couteau pour une histoire de place de parking...

Effectivement, pour rejoindre l'autre topic, les gens derrière leur écran sont similaires aux automobilistes.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mer 12 Déc 2012 14:03
Message Re: Le bon modo
Journal Télérama a écrit : 
« En Norvège, un modérateur s'est fait tuer, dit David Corchia. Alors on fait attention »

Nucua a écrit : 
Un modérateur s'est fait assassiner ? J’y crois pas

Je ne retrouve pas le cas Norvégien, sûrement noyé dans la masse d’articles sur un autre attentat, mais voici un exemple au Mexique, rapporté par Reporter Sans Frontières.

Un quatrième net-citoyen assassiné en moins de deux mois à Nuevo Laredo : “Utiliser Internet deviendrait-il suicidaire ? (rsf.org). 14 Novembre 2011.

Reporter Sans Frontières a écrit : 
Le corps décapité d’un internaute mexicain a été retrouvé, le 9 novembre 2011, à Nuevo Laredo. Surnommé “Rascatripas” (littéralement le “gratte-tripes”) sur la Toile, l’internaute contribuait activement au site de dénonciation du crime organisé “Nuevo Laredo en vivo”, dont il était le modérateur.

Un message placé à côté du cadavre de “Rascatripas”, dont les mains étaient liées, proclamait : “Ceci m’est arrivé pour ne pas avoir compris que je ne dois pas publier des informations sur les réseaux sociaux”.

“Reporters sans frontières est profondément choquée par cet assassinat. La liste des net-citoyens victimes des cartels ne cesse de s’allonger, et la simple activité d’informer sur le Net devient presque suicidaire. […].”

C’est sûrement tout de même dut à un climat spécifique au Mexique. Ça pourrait arriver chez nous ça ? J’en sais rien On a pas de telles tensions quand‑même.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 12 Déc 2012 15:20
Message Re: Le bon modo
Ben non chez nous il y a la diffamation, le noyage de poisson et, pour les cas vraiment récalcitrants, l'accident de voiture.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mer 12 Déc 2012 15:25
Message Re: Le bon modo
Oops, tu me fais peur Heuuu…

Sinon, en marge, je me demande si l’article que j’ai cité est vraiment pertinent. Il ne concerne pas la modération, mais des actes ciblant les internautes en général, quand ceux‑ci dénoncent ce que les médias officiels n’osent pas dénoncer (mais c’est un sujet important quand‑même aussi).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron