Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il existe des composés antibiotiques (c’est à dire contre les bactéries), qui ont aussi une certaine efficacité contre les virus.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il est estimé qu’il existe environ 1 000 milliards d’espèces d’unicellulaires (de « microbes »), dont seulement 15 000 à 20 000 sont connues. Pour les virus (qui ne sont pas des unicellulaires), c’est encore plus énorme, entre 100 et 1 000 fois plus, soit jusqu’à un million de milliard d’espèces de virus.

Source : le fameux professeur Didier Raoult, dont on entend beaucoup parler en ce moment.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les archées sont génétiquement plus proches des eucaryotes que des bactéries.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une hypothèse dit que le noyau des eucaryotes, est apparu suite à la contamination d’un unicellulaire par un virus.

Ça justifie d’aborder les virus en parlant des unicellulaires, surtout que les unicellulaire sont en permanence contaminés par des virus.

Les virus sont sur Terre, encore plus nombreux que les unicellulaires. Y compris dans les environnements extrêmes, on les trouve partout où il y a des unicellulaires, mais en plus grand nombre encore : de autant à dix fois plus.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il existe pour le moment, trois hypothèses sur l’origine des virus :

  • Les virus existaient avant les unicellulaires actuels et infectaient des formes de vies primitives à ARN qui n’étaient pas encore des cellules.
  • Les virus seraient des bouts d’ADN ou d’ARN s’étant échappé d’un unicellulaire.
  • Les virus descendraient d’une ancienne forme de vie autonome qui aurait évolué pour se spécialiser dans le parasitisme des cellules au point de finir par en dépendre.

Voir :

Where did viruses come from? — PBS Eon — 2018
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les gènes des virus peuvent être fait soit d’ADN soit d’ARN, et ils peuvent être soit simple‑brin soit double‑brin, ce qui, combiné, fait quatre possibilités :

  • ssRNA
  • ssDNA
  • dsRNA
  • dsDNA

Deux autres variations existent, décrites plus loin.

Le prefix ss signifie single stranded, c’est à dire simple‑brin. Le prefix ds signifie double stranded, c’est à dire double‑brin. RNA et DNA sont l’anglais de ARN et ADN.

Deux autres variations sont possibles, mais je ne sais pas toutes les combinaisons de ces variations le sont. Le brin d’ARN au moins (je ne sais pas pour l’ADN) peut être dit de polarité positive ou de polarité négative. La polarité peut être notée en prefix entre parenthèses, comme dans (-)ssRNA, mais je crois que ssRNA- est une notation possible aussi. Le brin d’ARN au moins (je ne sais pas pour l’ADN), peut être dit segmenté ou continu. Je ne sais pas s’il existe une notation correspondante.

L’ARN a double‑brin, est apparemment une spécificité des virus, de même que l’ADN à simple‑brin. Il me semble que la polarité négative de l’ARN, est aussi spécifique aux virus, mais à vérifier, de même que l’ARN segmenté. Un ARN à polarité négative, ne peut pas être directement traduit en protéines, mais il peut aboutir à la création d’un brin positif, une étape nommée la transcription, qui ne doit pas être confondue avec la traduction. La transcription est effectuée par une enzyme, j’ignore comment et de quel type. Un brin résultant d’une transcription, peut alors être traduit.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si les virus sont réputés très petits, au point qu’on ne puisse pas les voir au microscope optique, ce n’est pas une règle, certains sont plus gros que certains unicellulaires. Parmi les plus gros virus, on compte celui du VIH et le Mimivirus, ce dernier étant même plus gros que les bactéries E‑coli.

L’ordre de grandeur typique d’un virus, est d’un demi‑micromètre, c’est à dire un deux‑millième de millimètre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
8 % du génome des humains, provient de virus.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
5 % de du dioxygène sur Terre, est peut‑être produit par des virus, des cyanophages.

La photosynthèse est apparue avec les cyanobactéries. Ces bactéries existent toujours. Les bactéries ont généralement des phages associés, ce sont des virus qui les infectent. Les cyanophages, désignent les phages des cyanobactéries. Quand ils infectent une cyanobactérie, ils lui nuisent (comme les autres virus) jusqu’à la détruire. Pour s’y multiplier autant que possible, il faut que la cyanobactérie continue à produire de l’énergie le plus longtemps possible. Les cyanophages contiennent un gène qui peut aboutir à un processus de photosynthèse, qu’ils ne peuvent pas exploiter eux‑mêmes, comme ce sont des virus, mais que les cyanobactéries qu’ils infectent, peuvent exploiter. Il est supposé que 5 % de l’oxygène sur Terre, provient ainsi de la photosynthèse produite par les cyanophages infectant les cyanobactéries.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les virus ne sont pas spécialisés dans une espèce, mais dans un type de cellule.

Ça peut rester implicite quand on parle des virus qui infectent des unicellulaires, mais c’est à ne pas oublier quand on parle de virus infectant des animaux par exemple.
Profil