Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
Un thésaurus se voulant standard, sur les caractéristiques des plantes, en Anglais : top-thesaurus.org.
Un service de résolution des noms Latins des plantes : Taxonomic Name Resolution Service (tnrs.iplantcollaborative.org). Il arrive que même les noms Latin d’une plante, ne soit pas unique ; ce service permet de résoudre ce problème en donnant le nom qui fait le plus autorité à partir d’un nom utilisé. |
Administrateur
![]() |
Une vidéo expliquant ce que sont les formules florales. Elles sont souvent utilisées dans les textes de la botanique.
Le diagramme floral et la formule florale — Vidéos INTELLEGO — 2016 |
Administrateur
![]() |
Pour les concepts et le vocabulaire : Notions essentielles de botanique (floranet.pagesperso-orange.fr), 2005.
|
Administrateur
![]() |
À partir de la page 22 de ce document, une histoire de la classification botanique, d’Aristote environ trois siècles avant J.C, à la classification phylogénétique de nos jours : Évolution des classifications botaniques : utilitaires, morphologiques, phylogéniques (enssib.fr) [PDF], Alexandre Piroux, 2002.
À la dernière page, la page 50, il y a un arbre simplifié de la classification des plantes à fleurs (les angiospermes). |
Administrateur
![]() |
Hibou a écrit : […] Je me demande si ce site est en accord avec le TAXREF de l’INPN. |
Administrateur
![]() |
Une IA qui répond à des requêtes d’identification de plante, soit via une application à installer sur smartphone connecté à internet, soit en ligne via upload de photo si vous avez internet « seulement » à la maison : plantnet.org.
Je viens de tester avec une photo, et ça m’a l’air efficace. Je re‑testerai avec d’autres dans les jours prochains. Attention quand‑même à plusieurs choses :
|
Administrateur
![]() |
Un petit hors sujet assez en rapport, avec ces tableaux de clés de détermination des champignons : Clés de détermination (carpophore.ch).
Les images sont chacune un lien vers un document PDF qui est le tableau à proprement parler, souvent long. Personnellement, je ne connais pas assez les champignons pour m’aventurer à les cueillir, mais si j’en trouve dont je suis sûr qu’ils sont bons, j’essaierai de les mettre en culture. Il se trouve que j’en vois parfois qui me semblent intéressants … mais jamais beaucoup, toujours en petit nombre. |
Administrateur
![]() |
Le peuplier de Lombardie (qui ne se trouve pas qu’en Italie) est une variété de peuplier noir.
|
Administrateur
![]() |
L’électrophorèse peut servir à identifier des plantes : Identification des céréales et autres plantes, par électrophorèse (jcautran.free.fr) [PDF], Jean‑Claude Autran, 1986.
|
Administrateur
![]() |
Un message a été déplacé dans ce nouveau sujet : Reconnaissance des arbres.
|