Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Photos des cocottes de plusieurs résineux, utile pour les reconnaître : Des fruits chez les conifères (lesjardinsdely.fr).

C’est en voyant un de ces photos, que j’ai compris que des cèdres de l’Atlas poussent dans l’est de la france.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La famille des fabacées est en fait un ordre, celui des fabales. L’ordre des fabales est divisé en trois familles : fabacées, mimosacées et césalpiniacées. Le nom fabacée, désigne autant une super‑famille qui est en fait un ordre, qu’une des familles de cette ordre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un site fournissant, en plus des classiques indexes de familles, genres, ordres, etc (sous le menu Flore), des informations sur la biologie et la physiologies des végétaux (sous le menu Botanique) : plantes-botanique.org.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Identification d’arbres, par les feuilles : feuille-id.com. Les résultats s’affichent sur plusieurs pages, utilisez les liens en bas de page pour passer à la page suivante.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une version HTML de la flore de Bonnier et de la flore de Coste : flora-electronica.com.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une explication détaillée de ce qu’est la classification phylogénétique et les clades. Il n’y a pas besoin de retenir, il suffit d’en avoir une idée et d’y revenir quand un mot mentionné dans l’explication est rencontré quelque part.

Botanique : plantes ou végétaux ? — Alexis Rastier — 2019
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pas un site d’identification, mais un site d’information, sur des adventices, via un index. Il faut d’abord connaitre le nom de la plante. Ne pas oublier que les adventices sont juste des plantes sauvages comme les autres. Le site est peu exhaustif, mais complète bien d’autres. Il s’appel InfloWeb : www.infloweb.fr.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ce n’est pas un site d’identification, les illustrations sont trop « pauvres » et petites pour ça, mais c’est quand‑même un bon index de plusieurs plantes toxiques, dont les plus importantes : Plantes toxiques par ingestion ou inhalation (vosges-rando.net).

Les plantes listées sont celles pouvant être rencontrées dans les Vosges, qu’elles soient spontanées ou cultivées, mais elles peuvent se rencontrer plus largement, ailleurs aussi.

Même si les illustrations pêches par faiblesses, la présentation de la page en fait un bon mémo à consulter de temps en temps, pour se rafraîchir la mémoire.

Certaines plantes sont indiquées comme toxiques, alors qu’elles sont ailleurs considérées comme comestibles, sous conditions. C’est le cas du robinier, du sorbier et du sureau. Oui, le robinier est toxique, mais pas ses fleurs, même si elles sont peu intéressantes. Oui le sorbier est toxique, mais pas ses fruits mûrs et cuits, dont le goût aigre‑amer ne plaira cependant pas à tous le monde. Oui le sureau est toxique, mais pas ses fruits mûrs et cuits, ni ses fleurs, qui fermentées, entrent dans la composition d’une limonade. Ça souligne quand‑même que ces trois plantes présentent un risque, surtout que le robinier aux fleurs blanc‑crème est parfois confondue avec la cytise aux fleurs jaunes, le sorbier, un arbuste est parfois confondu avec un buisson dont j’ai oublié le nom, le sureau, un arbuste est parfois confondu avec le sureau hièble, une herbacée à l’odeur marquée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Précédemment avait été mentionnée une différence entre la taxonomie classique et la taxonomie AGP qui existe en plusieurs versions. Cette dernière, en plus des éléments hiérarchiques de la taxonomie classique, y ajoute des clades. Mais ce n’est pas tout. Comme AGP classifie les plantes d’après la génétique, contrairement à la classification par les graines, les fleurs et d’autres aspects visuels de l’approche classique, il n’y a même pas toujours une correspondance exacte entre les éléments hiérarchiques en commun. On peut le voir avec deux exemples pour l’ortie dioïque.


Dans le second lien, on peut voir des éléments hiérarchiques supplémentaires. Ceux du premier lien, peuvent être quasiment retrouvés dans le second, mais pas tout à fait. Au moins la classe Magnoliopsida ne s’y retrouve pas exactement, mais on trouve à la place, la classe Magnoliidae Novák.

— Édit du 2023-02-03 : voir aussi le second paragraphe du message suivant.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un répertoire taxonomique qui se présente comme le plus complet pour toute la flore mondiale : WFO The World Flora Online (worldfloraonline.org). C’est en fait un portail vers trois sites, dont les deux plus importants sont Check a plant name (wfoplantlist.org) et Explore the data (worldfloraonline.org), ce dernier étant le plus intéressant.

En marge, à la suite du message précédent, ce répertoire utilise apparemment une version simplifiée et un peu différente de l’exemple de taxonomie classique du précédent message. Par exemple dans Urtica dioica L. (worldfloraonline.org), certains éléments hiérarchiques sont manquants et au lieu des deux niveaux que sont trachéophyte et spermatophyte, on trouve angiosperme. L’exemple montre qu’en pratique, on a souvent besoin de mises en correspondance entre plusieurs classifications.
Profil