Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je ne l’ai pas encore testé et ne le mentionne que pour ne pas le perdre : Clés d’identification (biologievegetale.be).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un lexique détaillé de la forme des feuilles et de leur nervation, illustré par des dessins : Identification des feuilles (cfppah.free.fr), 2009.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur les platanes, avec une mention de la similitude entre les feuilles de platane et d’érable : Platane, Platanus sp. , Platanacées (jussieu.fr).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Bien que la plantain lancéolé ait des nervures parallèles, il est une dicotylédone. Si les monocotylédones ont toujours des nervures parallèles, les plantes à nervures parallèles ne sont pas toujours des monocotylédones. Mais je crois que les exceptions sont rares.

Voir ce document : Mémoire sur le plantain lancéolé (hippocratus.com) [PDF].
Gilles Bernabeu a écrit : 
Le Plantain fait partie dans la systématique des plantes à fleurs (phanérogames) de la classe des dicotylédones(Magnoliopsida). Ceci est assez déroutant car ses feuilles ont un limbe à nervures étroites parallèles pourtant caractéristiques de la classe des monocotylédones (liliopsida), comme le muguet (liliacées) ou les graminées (poacées). Par ailleurs, les fleurs sont disposées en épi au sommet d’une longue hampe, ce qui est aussi une caractéristique des graminées.


Le plantain est une plante spéciale.

En plus d’avoir des nervures parallèles, le monocotylédones ont des fleurs dont le nombre de pétales est un multiple de trois, alors qu’avec les dicotylédones, le nombre de pétales est un multiple de quatre ou de cinq.

Ce critère est peut‑être plus fiable, mais il faut que la plante soit en fleur et que les pétales soient bien visibles. J’essaierai de vérifier de quoi ont l’air les fleurs du plantain à la loupe de botaniste.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un document sur la morphologie et l’anatomie des plantes : Biologie végétale (nico8386.free.fr).

C’est le plus complet des documents du genre déjà mentionnés dans ce sujet. Il faudra que le compare le vocabulaire de la morphologie dans ce document avec celui d’un précédent (*).

Il couvre tous les organes des plantes, pas seulement les feuilles, tiges et fleurs : racines, fruits, bourgeons, conducteur de la sève, etc.


(*) Celui de ce message : Re: Sites d’identification des plantes.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En complément du précédent message, plus spécifiquement sur l’anatomie des arbres : Les organes de l’arbre (eklablog.com) [PDF] et Racine et système racinaire des arbres (plante-et-cite.fr) [PDF]. Le dernier est très détaillé et très spécifique.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Distinguer charme, hêtre, noisetier et tilleul, dont les feuilles se ressemblent beaucoup entre elles : Hêtre sous le charme (geocaching.com).

Il manque l’orme, qui peut facilement être confondu avec le charme. Pour distinguer ces deux là, voir ce sujet d’un autre forum : Charme ou orme (parlonsbonsai.com), 2004. La base des limbes de l’orme est dissymétrique, la base des limbes du charme est symétrique.

Au final, il est utile d’apprendre à distinguer charme, hêtre, noisetier, orme et tilleul (cinq en tous qui se ressemblent assez entre eux par les feuilles).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Succinct vocabulaire pour décrire la morphologie des feuilles des arbres :

Vocabulaire sur les feuilles des arbres — Perrine Douheret — 2017
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sans clés d’identification, seulement avec des photos, deux vidéos initialement destinées à des étudiants, pour leurs révisions. La première est sur la reconnaissance des arbres d’ornement, la seconde sur les arbustes d’ornement. Mais ne pas s’arrêter à « ornement », ça inclut des espèces spontanées.

Arbres d’ornement, reconnaître et identifier — Stéphane Deraffin — 2016


Arbustes d’ornement, reconnaître et identifier — Stéphane Deraffin — 2016
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Documents de plusieurs clés d’identification. Je me suis permis d’inclure deux intrus, deux clés de détermination de champignons, qui ne sont pas des végétaux.

Profil