Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La pâté de poire, avec des références littéraires sur la cuisine de la renaissance (entre le moyen‑âge et l’époque moderne). C’est une recette du XVᵉ siècle.

Nota Bene est une chaîne sur l’Histoire de toutes les époques et du monde entier.

L’étrange poire en pâté — Nota Bene — 21 Juillet 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’acide citrique est plus concentré dans la peau des agrumes que dans leur jus ou leur pulpe. On peut obtenir de l’acide citrique à partir de sucre, en le faisant fermenter par une moisissure appelée Aspergillus niger. Ça fait deux méthode d’obtention d’acide citrique sans promouvoir les pesticides, mais en oubliant pas que le jus de citron n’est pas que de l’acide citrique et que ce n’est alors pas une méthode pour obtenir plus de jus de citron ou le synthétiser, seulement de l’acide citrique. La première suggestion de méthode est plus accessible à domicile mais n’est pas détaillé dans l’article principal plus loin. Un autre document parle de couper des écorces d’orange en petits bouts, de sécher à 50 ℃ (ce qui suggère que l’acide citrique supporte au moins cette température sans être altéré) et de réduire le tout en poudre. Mais le document qui est à propos du blanchiment des dents, utilise ensuite cette poudre directement sur les dents, sans aller plus loin. Une rapide recherche indique que pour vraiment extraire l’acide citrique, il faut utiliser des solvants plutôt pas commode. Alors, à moins de pouvoir mener des fermentations avec Aspergillus niger, la solution la plus simple et la moins nocive, semble être la poudre d’écorce d’agrume séchée. Reste la question des anti‑fongique qui sont utilisés sur les agrumes non‑bio, pour les empêcher de moisir. Il faudrait aussi savoir quelle quantité de cette poudre doit être utilisée pour correspondre à quelle quantité de jus de citron.

Voir : How Do You Make Citric Acid? Detailed Overview (echemi.com) du 15 Octobre 2024, ou sa version traduite en française automatiquement : Comment fabriquer de l'acide citrique ? Présentation détaillée (echemi-com.translate.goog). Sur l’acide citrique dans les écorces d’orange (mais dans les faits, aussi les écorces de toutes les agrumes), voir : Citric acid compounds of tangerines peel extract (Citrus reticulata) as potential materials teeth whitening (iop.org) [PDF], du 11 Avril 2017.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une même molécule peut donner une odeur de menthe ou une odeur de cumin, selon sa chiralité (son orientation spatiale). Cet exemple est celui d’une molécule appelée la carvone, et il y en a d’autres comme ça.

la vidéo ci‑dessous va plus loin, mais cette anecdote était intéressante à rapporter dans ce sujet.

Les bactéries miroir vont-elles détruire toute vie sur Terre ? Les scientifiques réagissent — Le Blob — 16 Juillet 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Avec la diète Méditerranéenne, la tradition culinaire Irlandaise semble intéressante : leur cuisine était essentiellement faite de pommes de terre, de lait et de bière. En 1925, trois chercheurs ont testé ce régime pendant 161 jours, avec des pommes de terre au lait, c’est à dire peut‑être de la purée, et de la bière, sans constater de problème ni d’envie de changer.

Il faut préciser que si la bière ou d’autres alcools étaient une boisson autant courante, c’est que c’était la seule boisson potable, tous les ruisseaux et points d’eau étant pollués, même si ce n’était pas la même pollution que maintenant.

Voir la vidéo de ce message, à 00:28:40 : Re: Découverte des Amériques : c’était les Chinois en 1421 ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour les soupes, les pâtes alphabet semblent être le mieux. Les pâtes vermicelles ne se répartissent pas bien. Les pâtes coquillettes sont moins bien que les pâtes alphabets mais peuvent convenir si après la cuisson, on laisse poser cinq ou dix minutes avec le couvercle sur la casserole, pour qu’elles absorbent beaucoup d’eau, et là seulement, elles peuvent se substituer par défaut, aux pâtes alphabet.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le café en grain à moudre soi‑même, est meilleur et trois fois moins cher que le café en dosette. Attention quand‑même, les moulins électriques peuvent trop chauffer la mouture, et le dégustateur de la vidéo, dit que l’ennemi du café, c’est la température. Les moulins à café donne de bon résultat, au moins pour l’arôme du café moulu. Les dosettes produisent aussi beaucoup de déchets, même s’ils sont en théorie recyclables.

Les machines à café avec dosettes : une aberration financière — On est pas des pigeons / RTBF — 20 Octobre 2025
Profil