Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Changement de sexe sur Internet
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 23 Aoû 2011 22:00
Message Re: Changement de sexe sur Internet
harratch a écrit : 
Mais sur internet, nous sommes tous handicapés par le fait que précisément nos relations avec autrui sont totalement faussées, j' allais écrire "insensées", mot qui aurait été particulièrement bienvenu.
Dés lors, que faisons-nous ? Nous inventons l'autre. .


Tout à fait exact. Ici, la relation à l'autre est faussée. Illusoire. Elle ne repose sur rien de concret. Elle est ce que nous acceptons qu'elle soit. Rien finalement ne dépend de l'autre, tout dépend de soi, et de l'intérêt porté au jeu. Car un forum, c'est avant tout un jeu.

Résumons-nous : puisque le jeu, sur un forum, c'est accepter que l'interlocuteur puisse ne pas être ce qu'il prétend être, et que soi-même on peut faire de même, on peut se demander où est l'intérêt de l'échange....
Tout se résume à ceci : se contenter de généralités, de banalités, d'échanges où l'implication personnelle est complètement absente. Motus et bouche cousue. Ne rien dévoiler, telle est la règle d'or. Par contre, c'est l'endroit rêvé pour parler de la pluie et du beau temps, des effets de la crise sur l'épargne des français, de l'affaire DSK. Des sujets passe-partout, qui combleront le bavard comme le timide. C'est le lieu rêvé pour être ce que la vie ne nous permet d'être, et cette permissivité peut aller jusqu'à la grossièreté, la violence verbale, l'agression pure et simple, la mystification.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 23 Aoû 2011 22:13
Message Re: Changement de sexe sur Internet
Cairn a écrit : 
Tout à fait exact. Ici, la relation à l'autre est faussée. Illusoire. Elle ne repose sur rien de concret. Elle est ce que nous acceptons qu'elle soit. Rien finalement ne dépend de l'autre, tout dépend de soi, et de l'intérêt porté au jeu. Car un forum, c'est avant tout un jeu.

Résumons-nous : puisque le jeu, sur un forum, c'est accepter que l'interlocuteur puisse ne pas être ce qu'il prétend être, et que soi-même on peut faire de même, on peut se demander où est l'intérêt de l'échange....
Tout se résume à ceci : se contenter de généralités, de banalités, d'échanges où l'implication personnelle est complètement absente. Motus et bouche cousue. Ne rien dévoiler, telle est la règle d'or. Par contre, c'est l'endroit rêvé pour parler de la pluie et du beau temps, des effets de la crise sur l'épargne des français, de l'affaire DSK. Des sujets passe-partout, qui combleront le bavard comme le timide. C'est le lieu rêvé pour être ce que la vie ne nous permet d'être, et cette permissivité peut aller jusqu'à la grossièreté, la violence verbale, l'agression pure et simple, la mystification.


Mis à part qu'on peut difficilement se faire passer pour quelqu'un du sexe opposé, à peu de chose prés, c'est pareil dans la vie réelle non ? Ca rejoint un peu le sujet de France, à par l'être aimé (et la poignée d'ami qu'on peut avoir) est ce qu'on peut vraiment se mettre à nu devant tout un chacun ?
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 23 Aoû 2011 22:17
Message Re: Changement de sexe sur Internet
c'est plus ou moins la même chose, à ceci prêt que dans le vie, on est physiquement présent face à l'autre, et que quand cette dimension physique s'inscrit dans la durée, c'est beaucoup plus difficile de tricher.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 23 Aoû 2011 22:19
Message Re: Changement de sexe sur Internet
Ceci dit, je ne suis pas très objectif dans mes propos, je le conçois. Ils sont en rapport avec mon humeur actuelle, mes déceptions dans la vie

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 23 Aoû 2011 22:51
Message Re: Changement de sexe sur Internet
Cairn a écrit : 
Tout à fait exact. Ici, la relation à l'autre est faussée. Illusoire. Elle ne repose sur rien de concret. Elle est ce que nous acceptons qu'elle soit. Rien finalement ne dépend de l'autre, tout dépend de soi, et de l'intérêt porté au jeu. Car un forum, c'est avant tout un jeu.

Tu le vie peut-être comme un jeu, je ne sais pas, mais tu ne peux pas coller cette constatation personnelle tout le monde. Et en quoi les choses ici sont-elles plus ou moins faussées que dans un café, une boite, un centre commerciale, etc ? Dans ces derniers exemples, qu’est-ce qui joue le plus selon toi ? Réponse à mon avis : ce que dit machin à propos de truc, ce que possède bidule et l’intérêt que pourrait y trouver gugus, etc. Si les rapports dans les circonstances de l’espace traditionnel n’étaient pas si faussés, pourquoi les gens iraient en chercher de moins faussées ailleurs, y compris dans des lieux comme ici par exemple ?

As-tu par exemple l’impression que les choses sont plus vraies avec ton voisin ? Si non, ben… et si oui, alors tu sais où trouver du plus vrai.

Sinon, si les doubles pseudos ne sont pas souhaités ici, c’est justement pour éviter certaines formes de mensonges. Difficile d’en faire plus, désolé.

Cairn a écrit : 
Résumons-nous : puisque le jeu, sur un forum, c'est accepter que l'interlocuteur puisse ne pas être ce qu'il prétend être, et que soi-même on peut faire de même, on peut se demander où est l'intérêt de l'échange....

Ça ne dépend pas que d’autrui, ça dépend de toi aussi.

Cairn a écrit : 
Tout se résume à ceci : se contenter de généralités, de banalités, d'échanges où l'implication personnelle est complètement absente.

Si tu pense qu’il y a été fait obstacles à plusieurs occasions, tu peux le dire. Si c’est un choix des gens présents ici, alors que dire ?

Cairn a écrit : 
Motus et bouche cousue. Ne rien dévoiler, telle est la règle d'or.

Ça n’est pas interdit (on en a déjà parlé), mais c’est de la seule responsabilité des gens qui en prennent l'initiative. Comment voudrai-tu qu’il puisse en être autrement ?

Cairn a écrit : 
Par contre, c'est l'endroit rêvé pour parler de la pluie et du beau temps, des effets de la crise sur l'épargne des français, de l'affaire DSK. Des sujets passe-partout, qui combleront le bavard comme le timide.

Ce que tu appel des sujets passe partout, son peut être simplement des sujets importants pour les gens qui les abordent. Si je me suis affolé quand j’ai cru que ce forum allait fermer, c’est en partie pour ça, pour que ces choses que je trouve importantes, ne disparaissent justement pas. Remarque qu’on parle plus ici de la pluie et du beau, de la crise d’un point de vue logique et sociale, que de l’affaire DSK. Ces choix faits par les membres individuellement, ne sont pas anodins.

Cairn a écrit : 
C'est le lieu rêvé pour être ce que la vie ne nous permet d'être,

Je crois que les gens qui rêvent de ça, se font des illusions, et ce n’est de la responsabilité de personne ici. Par contre ils peuvent exposer des choses qu’on ne leur permet pas d’exposer ailleurs, si ils le souhaitent.

Cairn a écrit : 
et cette permissivité peut aller jusqu'à la grossièreté, la violence verbale, l'agression pure et simple, la mystification.

L’agression pure et simple et la grossièreté, et les voit tu ici, excepté de la part d’un membre qui a été banni pour 3 ans ?


Bonne soirée sinon


Cairn a écrit : 
Ceci dit, je ne suis pas très objectif dans mes propos, je le conçois. Ils sont en rapport avec mon humeur actuelle, mes déceptions dans la vie

Je le pressentais bien Clin d’œil

Cairn a écrit : 
c'est plus ou moins la même chose, à ceci prêt que dans le vie, on est physiquement présent face à l'autre, et que quand cette dimension physique s'inscrit dans la durée, c'est beaucoup plus difficile de tricher.

Comme ça peut être un levier pour le mensonge justement. Quand on part du la supposition non prouvée qu’un certain contexte est moins propice au mensonge, on court plus de risque de se faire trahir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 23 Aoû 2011 23:01
Message Re: Changement de sexe sur Internet
Il n'y a pas qu'en changeant de sexe qu'on peut se faire passer pour un autre sur le net (pas si net que ça d'ailleurs !). Nous sommes bien obligés de faire confiance quand une personne nous dit quelque chose. Si cette personne nous trompe, ce n'est pas nous qui sommes des imbéciles parce qu'on a cru ce qu'il ou elle nous a dit. C'est cette personne qui est l'imbécile de service.
Bon, ça c'est vrai quand c'est tromper dans un but malsain.
Certaines personnes ne le font pas pour faire un mauvais coup. Elles peuvent le faire pour une expérience perso genre qu'est ce que ça fait d'être dans la peau de l'autre sexe.
Ça peut aussi être une personne mal dans sa peau et qui voudrait être de l'autre sexe.
Ça peut aussi être, comme Nucua, pour avoir droit à la parole mais ça doit être moins fréquent pour les fora.

Bref, quand c'est pour foutre le bordel, un con reste un con peu importe le sexe ou l'image qu'il se donne. Hihihi!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mar 23 Aoû 2011 23:40
Message Re: Changement de sexe sur Internet
Je te réponds un peu tard Cairn mais j'ai dû m' absenter....

Ainsi, je vais me permettre une digression, qui tu le verras, reste tout de même en relation avec le problème.
En quoi, le cheminement et les conclusions d' une discussion est-il influencé par le sexe des participants ? Qu'elle que soit le sujet de la matière, science, médecine, littérature, philosophie, art, etc. l' avis de l' un ou de l' autre des sexes en présence à tout autant d' importance, pour autant qu'en la matière les compétences soient reconnues.
Autrement dit, doit-on admettre qu'une réponse à une question faite par une femme doive-être interprétée, ou décodée, différemment que si elle avait été faite par un homme ? Répondre oui, à cette question, n'est-ce pas faire du sexisme ?
Je n' irais pas jusqu'à évoquer les fantasmagories des coureurs de forum (si, si, j'en connais, ça existe, et pas bien loin d'ici... Yeux au ciel avec le sourire ) ni les raisons qui peuvent pousser les gens à connaître les sexes de leurs inter-locuteurs ; connaissance d' ailleurs inutile car la langue française est assez riche pour que l'on puisse adapter son vocabulaire, par exemple, dans le doute, si on hésite entre connard ou connasse pour qualifier quelqu'un, il suffit de choisir andouille pour être sûr de ne pas se tromper. Pas vrai ?
Et je cite le début de ton paragraphe, qui est assez révélateur :
Citation : 
Résumons-nous : puisque le jeu, sur un forum, c'est accepter que l'interlocuteur puisse ne pas être ce qu'il prétend être, et que soi-même on peut faire de même, on peut se demander où est l'intérêt de l'échange....

j' arrête la citation ici, car je n' apprécie guère l' usage qui consiste à citer l' intégralité d'un post, mais la suite est tout aussi intéressante.
Ma réponse à cette remarque est toute simple, tellement simple que je me demande pourquoi on peut être amené à la formuler : 99,99% des sujets abordés, sont des sujets "bateaux", on ne peut échapper à ce (triste) constat. Un forum devrait être un endroit où justement on pourrait "extraire" d' une information banale, l' élément généralisateur qui élèverait le débat. Par exemple, puisque tu l' évoques, dans la lamentable "affaire DSK" plutôt que de sortir les détails, ou les suppositions, sordides, que l'on a pu lire, il eut été bien plus intéressant de se focaliser sur la disproportion entre les moyens dont disposaient les acteurs en présence. Et ainsi pronostiquer des mois à l' avance la conclusion qu'elle vient d' avoir.
Pour le reste, il ne me semble pas que la vocation d'un forum, comme La Bulle ou tant d' autres, soit d'être un site de rencontre.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 24 Aoû 2011 22:17
Message Re: Changement de sexe sur Internet
Nucua : tu me surpasse ! Ouwé!

J'admire la pirouette qui t'a fait revenir au sujet.


Administration — une partie des messages précédent celui-ci ont été déplacés ici : Re: DSK inculpé : Info ou intox.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)

Dernière édition par Hibou le Jeu 28 Aoû 2014 17:52, édité 3 fois.

Réorganisation

Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 24 Aoû 2011 22:29
Message Re: Changement de sexe sur Internet
Tire la langue
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 24 Aoû 2011 23:11
Message Re: Changement de sexe sur Internet
Une parties des messages ont été déplacés. Vous pouvez les retrouver à partir d'ici : Re: DSK inculpé : Info ou intox.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet